Notre contribution à la durabilité

Des actes plutôt que des paroles

Pour nous, être proche du client signifie aussi déterminer la satisfaction des locataires, l’analyser et concrétiser les résultats obtenus en mettant en oeuvre des mesures ciblées. Nous mettons délibérément en oeuvre des mesures qui soutiennent activement la poursuite du développement de notre stratégie de durabilité, en nous concentrant notamment sur les aspects écologiques, économiques et sociaux. Partant de là, Livit a développé une enquête standardisée auprès des locataires avec une plateforme d’évaluation dynamique pour le marché de location suisse en coopération avec Swiss Life, UBS et l’Institut d’études de marché LINK.  

Champ d’application de l’enquête auprès des locataires  
L’enquête auprès des locataires est coordonnée avec le propriétaire en fonction de ses besoins. Nous prenons en compte les immeubles résidentiels de toutes les régions de Suisse. La satisfaction est évaluée en termes de gérance, de conciergerie, d’appartement, de confort, d’environnement/jardin et de rapport qualité-prix. Les enseignements que nous en tirons nous aident à consolider la qualité de nos services, à renforcer les relations avec les locataires et, à long terme, à réduire le nombre d’objets vacants grâce à un niveau élevé de la satisfaction des locataires. 

Gestion des réactions 
Les résultats de l’enquête sont présentés de façon concise sur un dashbord interne en ligne. La plateforme conviviale simplifie et accélère énormément le traitement des commentaires des locataires. Le gérant définit les mesures à prendre et les catégorise selon le type, comme par exemple «entretien» ou «investissement». Grâce à un outil d’alerte intégré, toutes les tâches sont hiérarchisées, programmées et traitées dans les délais. Les Asset Managers peuvent à tout moment visualiser l’état actuel et disposent ainsi d’un aperçu de toutes les informations importantes qui les concernent.  

Dans quelle mesure, en tant que propriétaire, bénéficiez-vous de cette enquête auprès des locataires?

Les portefeuilles immobiliers au niveau global ne peuvent être mesurés que de façon limitée en raison des différences spécifiques à chaque marché. L'un des principaux avantages de l'enquête est le questionnaire standardisé, qui permet de comparer les résultats avec à un critère de référence national
Les investisseurs peuvent ainsi découvrir comment leur portefeuille immobilier se différencie de celui d’autres prestataires. Les gérants immobiliers, quant à eux, peuvent voir si leurs performances sont supérieures ou inférieures à celles de leurs concurrents – et, dans ce dernier cas, prendre des contre-mesures. 
Les critères de référence résultent de la somme de tous les répondants – quelle que soit la société de gérance immobilière. Pour renforcer l'importance de la référence locale, nous recommandons la participation d'autres investisseurs institutionnels et prestataires de services immobiliers. Ensemble, cela nous permet d’obtenir plus d’informations et de donner plus de poids à la comparaison des performances nationales. Notre produit s’adresse à tous les investisseurs, que Livit gère ou non le portefeuille.  

« Le GRESB et l’enquête auprès des locataires nous permettent de comparer notre position à celle de nos concurrents ».

Marcel Schmitt, Swiss Life Asset Managers
 

« Des locataires satisfaits font partie de notre stratégie de durabilité. Une enquête standardisée auprès des locataires nous fournit des informations précieuses, qui nous aident à gérer les sociétés de gérance immobilière que nous avons mandatées et à prendre les bonnes décisions dans les domaines de l’entretien, des investissements et de la rénovation. »

Ruedi Eicher, Asset Management, UBS Fund Management (Switzerland) SA

Quel est le bénéfice de l’enquête pour les membres du GRESB?

Le GRESB est considéré comme une référence mondiale dans le domaine de la durabilité, ainsi que comme indicateur important des performances de durabilité dans le Real Estate Management. Grâce au système de notation du GRESB, les membres reçoivent une évaluation de leur position dans les principaux domaines de la société, de l’environnement et de la gestion d’entreprise et peuvent comparer leurs performances avec celles de la concurrence. En terme de pourcentage, l’enquête auprès des locataires est avec 23,8 % un élément clé du score du GRESB.  
Les résultats de la notation du GRESB vous permettent de fournir de meilleurs rapports à vos groupes d’intérêt et de démontrer votre propre approche de la durabilité de manière mieux ciblée. En devenant membre, vous et d’autres entreprises encouragez la transparence, la comparabilité et la standardisation du reporting concernant le développement durable. 

Avons-nous éveillé votre intérêt? Nous serions heureux de pouvoir vous enthousiasmer pour ce produit. N’hésitez pas à nous contacter encore aujourd’hui.

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Responsable de Area Management
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