Economiser de l’eau chaude

En Suisse, une personne consomme en moyenne environ 50 litres d'eau chaude par jour. 61 % de l'eau chaude en Suisse est chauffée avec des combustibles fossiles. Le chauffage de l'eau représente près de 15 % de notre consommation d'énergie domestique. En faisant usage de quelques astuces simples, vous pouvez économiser de l'eau chaude et par conséquent de l'énergie.

livit-tipps-warmwasser-verbrauch

TIPP 1:

Prendre une douche au lieu d’un bain
Il faut 150 litres d’eau chaude pour remplir une baignoire, ce qui dépasse largement la consommation d’eau nécessaire pour une douche ordinaire. Le bain complet demande une énergie d’env. cinq kilowatt-heures. Avec un vélo électrique, la même énergie est consommée pour un trajet de Bâle à Paris. 

Tipp complémentaire : Prendre une douche tiède au lieu d’une douche chaude
Vous économisez ainsi non seulement de l’eau chaude, mais aussi de l’argent, car déjà 5° de moins représentent une économie d’énergie de 10 %. Un ménage de trois personnes qui passe des douches chaudes aux douches tièdes économise approximativement l’énergie électrique annuelle consommée pour les portables, ordinateurs, téléviseurs et autres appareils électroniques.

livit-tipps-kleines-badezimmer

TIPP 2:

Utiliser des pommeaux de douche économes en eau 
Les pommeaux de douche ou les inserts économiseurs d’eau avec une étiquette énergétique permettent de détecter l’économie d’énergie. Avec des pommeaux de douche économes en eau (au moins de la classe d’efficience énergétique B), il est possible d’économiser jusqu’à 50 % d’eau chaude par rapport aux pommeaux de douche d’une classe d’efficience inférieure.

Tipp complémentaire : Simplement abréger la durée de la douche
Se doucher juste une minute de moins permet d’économiser presqu’un quart de l’énergie utilisée pour se doucher à l’eau chaude.

livit-tipps-warmwasser-fliessenedes-wasser

TIPP 3:

Eviter de faire couler de l’eau chaude
On peut économiser de l’eau chaude en évitant de la faire couler inutilement. On peut, par exemple, arrêter l’eau lors du savonnage pendant la douche. En outre, il n’est pas nécessaire d’utiliser de l’eau chaude pour laver les mains, car le savon traditionnel élimine les germes et bactéries entièrement, même à l’eau froide.

livit-tipps-warmwsser-verbrauch

TIPP 4:

Réaliser quelle est la quantité d’eau chaude consommée
Prenez conscience de la quantité d’eau que vous consommez. Dans le cadre du challenge d’eau chaude, vous êtes mensuellement informé sur votre consommation. Cela vous permet de comparer votre consommation avec celle des mois précédents.

LIVIT-nachhaltig-warmwasser-sparen-seife

TIPP 5

Nettoyer à l’eau froide
Qu’il s’agisse des mains, de la table ou du sol : Le savon et les produits de nettoyage tuent 99,9 % des bactéries. 

Pour le nettoyage du sol, cela présente même des avantages, car l’eau chaude laisse souvent des traces provoquées par une réaction chimique avec le produit de nettoyage. 
 

X