Commercialisation réussie grâce à Data Analytics

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Gestion de location Livit: Nous vous accompagnons pour affronter l’avenir numérique

La numérisation offre de nouvelles possibilités aux propriétaires de biens immobiliers, en particulier en matière de commercialisation. Livit a reconnu le grand potentiel et s’appuie, en tant que pionnière du numérique dans la branche, sur ses propres solutions d’analyse des données.

Le regard vers l’avenir laisse prévoir des temps difficiles pour la location: Depuis longtemps, ce n’est plus seulement le marché des surfaces commerciales qui est rempli de défis, mais l’offre des objets résidentiels s’est également considérablement élargie ces dernières années. La gestion des locations est soumise à une forte pression. Livit compte sur les moyens numériques qui permettent d’accroître le succès de la commercialisation et de réduire les coûts.

Comment peut-on efficacement commercialiser les biens immobiliers?

Aujourd’hui encore, on engage souvent des mesures éprouvées et coûteuses telles que des brochures, des mailings ou des campagnes d’affichage pour commercialiser les biens immobiliers. Ces moyens publicitaires peuvent encore être efficaces – mais seule une analyse factuelle de la demande et des groupes cibles peut garantir une acquisition économique. Notre gestion de location met l’accent sur les mesures numériques, qui permettent de se positionner de manière ciblée sans se disperser, ainsi que de procéder à des analyses de performance précises.

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Autant que nécessaire, aussi peu que possible  

Chez Livit, chaque appartement est classé en fonction d’un «score de demande». Celui-ci est déterminé, d’une part, sur la base du nombre de demandes de renseignements de locataires potentiels, que nous pouvons, entre autres, générer par le biais de notre processus de relocation numérique. D’autre part, nous faisons appel à des données de localisation classifiées (infrastructure, liaisons de transport, émissions, zones de loisirs locales). Le score donne une indication sur les possibilités de location. Par conséquent, un score de demande plutôt élevé nécessite moins de mesures de commercialisation qu’un score plus faible. 

Marketing judicieux et ciblé

Pour une commercialisation rentable, il faut de plus déterminer le groupe sensé être intéressé au niveau des objets. L’analyse des données provenant de notre processus de relocation numérique, mais aussi de milliers de données locataires anonymisées nous permet de définir clairement les groupes cibles. Pour réussir une commercialisation, les contenus, la tonalité et les différents canaux sont coordonnés en conséquence. 

Les reportings sur nos activités de marketing en ligne, ainsi que l’utilisation de nos plateformes d’offres servent à déterminer les heures de la journée, les jours de la semaine ou les périodes où l’activité est la plus intense. Ainsi, nous savons quand c’est le meilleur moment de lancer nos actions pour qu’elles aient une chance d’être efficaces.   

Livit utilise le potentiel de Data Analytics comme une opportunité de cibler et contacter les locataires potentiels, de réduire le nombre d’objets vacants au minimum et d’économiser des coûts de commercialisation. Aimeriez-vous en savoir plus sur notre façon de louer les immeubles avec succès?

 

Avril 2020

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Philippe
Frei
Leiter Vermietungsmanagement
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