Création d’un rouage dynamique

Livit-gerance-trends

Pour convertir les idées novatrices en innovations créatives, il est nécessaire de mettre en place une organisation de rouage dont les rayons s’imbriquent parfaitement les uns aux autres, de pratiquer une étroite collaboration entre les groupes cibles internes et externes, de fusionner les canaux analogiques et numériques, d’adopter un nouveau mode de pensée et d’avoir le courage de rompre avec le mode d’action qui nous est familier.   

 

S’intégrer et non s‘isoler
La branche immobilière change sans cesse: à côté de l’urbanisation croissante, de l’augmentation du nombre de ménages individuels, du vieillissement de la population, du mélange entre vie professionnelle et privée, Livit estime que la numérisation représente aussi bien un défi qu’une chance. Le gros défi consiste à développer les prestations de service analogiques pour les convertir en services numériques d’avenir. Afin d’obtenir des avantages durables pour les propriétaires et les locataires, il faut voir la numérisation comme la roue centrale d’un système global. Cela veut dire qu’il est indispensable de collaborer étroitement avec les différents groupes cibles pour trouver des solutions innovantes et durables. La communication et la coopération permettent de combiner les éléments connus avec de nouvelles possibilités innovantes et lucratives et de les mettre en œuvre de manière individualisée et efficiente à l’aide des technologies les plus modernes. Les principes directeurs de Livit se fondent sur des innovations bien pensées, des modes de travail plus efficients orientés vers l’avenir, ainsi que sur une orientation clientèle marquée. Nous nous concentrons ainsi sur nos quatre compétences clés: la Gérance, la Gestion de Construction, le Facility Management et la Gestion de Location.

Le gros défi consiste à développer les prestations de service analogiques pour les convertir en services numériques d’avenir.

Parfaite interaction
De la première idée à l’innovation qui peut s’imposer sur le marché, les projets franchissent plusieurs niveaux professionnels et hiérarchiques avec des agendas divergents, souvent opérationnels. La tâche et le défi de l’organisation consiste à identifier les potentiels d’innovation, de les accompagner conformément à la stratégie de l’entreprise, de les rejeter ou de les mettre en pratique, ainsi que d’intégrer quelques idées novatrices dans le système global. Le processus de location est un modèle de parfaite interaction des idées innovantes à la manière des roues dentées d’un engrenage. Partant de la visite virtuelle des appartements, en passant par l’analyse de l’environnement, en y intégrant des données externes, jusqu’à l’inscription numérique des candidats avec la vérification automatique de la solvabilité, le processus entier se déroule online : c’est simple, efficient et intuitif. L’opération qui a commencé avec les états des lieux numériques pour clôturer la relation de location et la numérisation de tous les dossiers des locataires et des immeubles, s’est développée pour devenir un engrenage complexe. Livit dispose aujourd’hui d’un processus de relocation entièrement numérique avec une banque de données CRM et un tableau de bord pour la surveillance et le développement du portefeuille des clients, permettant une gestion efficace focalisée sur les besoins de la clientèle. La condition nécessaire à ce processus est que toutes les informations importantes doivent être disponibles sous forme numérique pour être utilisées et traitées partout et en permanence à l’intérieur de l’organisation.

 

Numérique et analogique
Les algorithmes pour l’analyse et l’interprétation des données vont à l’avenir fournir des informations précieuses pour une gestion fructueuse du cycle de vie des biens immobiliers. Ce qui sera toujours le plus important: même sur fond d’Internet of Things et Big Data, l’interaction entre les hommes et entre l’homme et la machine restera la composante centrale du potentiel d’innovation et d’un parfait fonctionnement du rouage à la manière des rayons qui s’imbriquent les uns aux autres.

 

Juin 2018

X