Qu'attend-on des biens immobiliers?

Livit-Immobilien-Zukunft

Le logement et le travail vont subir des changements massifs à l’avenir.  La transition numérique permet d’automatiser des processus complexes. Les propriétaires, les exploitants et les locataires recevront plus d’informations pour prendre des décisions, gérer leurs dépenses ou encore améliorer leur bien-être.

Les technologies modernes accélèrent les processus, réduisent les distances, préservent de précieuses ressources et combinent les aspects urbains avec l’écologie. Pour exploiter les possibilités innovantes à notre disposition, Livit analyse et conçoit les processus existants de manière nouvelle, tout en développant les structures. Nous nous dirigeons vers l’immobilier 4.0 en intégrant la maîtrise d’ouvrage, la gestion des locations et la conciergerie directement dans la gérance, par le biais du numérique. Nous formons également nos collaborateurs à assumer leurs tâches futures, qui seront fortement axées sur le conseil. Cette combinaison de compétences technologiques et personnelles nous permet d’élaborer des solutions intégrées au bénéfice des investisseurs et des propriétaires fonciers privés.

De la stagnation à la fluidité
L’un des exemples des progrès de la transition numérique chez Livit est la synchronisation technique et processuelle de la gérance classique avec les possibilités offertes par le «Building Information Modelling» (B.I.M.) moderne. Actuellement, le flux d’informations est limité sur cette interface entre élaboration et exploitation. En effet, seule une petite partie des connaissances générées avant et pendant une construction passe dans la gérance subséquente et dans les systèmes du «Computer Aided Facility Management» (CAFM). En conséquence, un précieux savoir en faveur d’une gérance écologiquement et économiquement viable disparaît pour toujours. Afin d’assurer le flux d’informations et de viabiliser les données pour l’exploitation des biens immobiliers, Livit élabore des concepts adéquats, en collaboration avec des architectes, des planificateurs ainsi que des experts en gérance et en conciergerie. De nouvelles approches et l’expérience acquise dans d’autres branches leur permettent de combiner ces secteurs isolés pour définir un «Building-Information-Modelling» de gérance intégré.

Une précision et une efficience accrues
Des touches, des capteurs, des valeurs seuil et d’autres indicateurs fournissent des informations sur les immeubles et les infrastructures.  Les données d’autres biens ou l’«Internet des objets» complètent et actualisent les données pour produire ce que l’on appelle le «Big Data». Ces informations sont disponibles à des fins d’analyses et de pronostics. Elles permettent d’accroître considérablement la précision et l’efficience de la gérance et de la conciergerie, d’où une optimisation supplémentaire des coûts et du confort. Les propriétaires décident ainsi de l’entretien sur la base des données obtenues, et les locataires peuvent influer sur les charges. Des données complètes et cohérentes seront disponibles pour les deux parties à l’avenir.

La combinaison gagnante
La transition numérique va transformer la conception et le renouvellement des biens immobiliers, ce qui définira le Real Estate Management de manière générale. En effet, les technologies de plateforme relient les systèmes complexes entre eux et optimisent les chaînes de création de valeurs sur toutes les phases de vie d’un bien immobilier. Les nouvelles possibilités transformeront aussi le travail des personnes. Si des machines effectuent les travaux quotidiens, les exigences posées aux personnes augmenteront. Sur son chemin vers une nouvelle ère de l’immobilier, Livit veille donc tout particulièrement à la combinaison des services numériques avec les compétences techniques et individuelles des conseillers dans les secteurs de la gérance, de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion des locations et de la conciergerie. Que le moyen de communication soit analogique ou numérique, la poignée de main avec l’interlocuteur demeure, ce qui représente une valeur ajoutée pour le propriétaire, l’exploitant, le locataire et tous les utilisateurs.

Juin 2017
 

X