Astuces pour économiser des frais de chauffage

Le chauffage représente les deux tiers des besoins énergétiques totaux des ménages. Un chauffage efficient permet non seulement d’économiser de l’énergie, mais aussi de l’argent, à tel point qu’il est possible de chauffer gratuitement tous les six ans. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-heizen-temperaturen-fr

Astuce 1: Régler à la bonne température

La même température n’est pas optimale pour toutes les pièces. Mesurez donc la température dans les différentes pièces. 

Astuce supplémentaire: La bonne température aide à rester en bonne santé
Les températures ambiantes trop élevées ne sont pas seulement nuisibles pour la santé en augmentant les risques de refroidissement, mais elles consomment aussi inutilement de l’énergie et coûtent donc de l’argent. Chaque degré en moins permet d’économiser 6 % sur les frais de chauffage. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-heizen-moebel-fr

Astuce 2: Laisser circuler la chaleur

Les meubles ou les rideaux ne devraient pas recouvrir les radiateurs, parce que l’air chaud doit pouvoir circuler librement dans les pièces. Pour éviter le refroidissement des pièces, il est, en outre, conseillé de fermer les stores et volets pour la nuit. Si les fenêtres de la chambre à coucher sont ouvertes pendant la nuit en hiver, il faut veiller à ne pas chauffer la pièce inutilement. Cliquez ici pour accéder aux instructions sur la façon de bien aérer

Astuce 3: Baisser la température en cas d’absence

Les pièces non utilisées ne devraient pas être fortement chauffées. Réglez, avant de vous absenter, simplement la vanne thermostatique sur la position* (étoile), car il est important que les radiateurs continuent à fonctionner à une température inférieure. Si les radiateurs sont complètement éteints, il faut plus d’énergie pour atteindre à nouveau la température souhaitée. Une température moyenne de douze degrés est idéale pour une courte période. Pour les voyages plus courts, une température de 15 degrés est optimale. 

Astuce supplémentaire: Chauffer en été et en hiver
En été, le chauffage devrait être commuté en mode eau chaude. Cela empêche l’installation de commencer à chauffer pendant les nuits froides. Si l’eau chaude est préparée électriquement, le chauffage peut être complètement arrêté en été. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-heizen-teppiche

Astuce 4: Les tapis créent de la chaleur

La sensation de froid change quand on pose des tapis. Une étude a montré que les pièces qui ont été équipées de tapis ont gagné jusqu’à deux degrés de chaleur. Un investissement dans de beaux tapis vaut donc la peine.

X