Astuces pour cuisiner et laver intelligemment

Comment remplissez-vous votre frigo? Connaissez-vous le programme éco? A quelle fréquence marche votre lave-vaisselle? En suivant de simples conseils, vous pourriez déjà faire beaucoup. Il n’est pas toujours nécessaire d’acquérir de nouveaux appareils pour économiser de l’énergie.

livit-tipps-nachhaltigkeit-wasserkocher

Astuce 1: Utiliser une bouilloire électrique

Une tasse de thé, l’eau pour un café: Une bouilloire électrique consomme presque deux fois moins de courant électrique qu’une casserole sur la cuisinière et elle est beaucoup plus efficiente qu’un four à micro-ondes. 

Astuce supplémentaire: Chauffer l’eau plus efficacement
Vous pouvez chauffer l’eau beaucoup plus efficacement avec une bouilloire que sur la cuisinière. L’eau à cuire peut également être portée à ébullition dans la bouilloire. Laissez-la ensuite mijoter à feu moyen sur la cuisinière. Mettez en tout cas un couvercle sur la casserole, car cuisiner sans couvercle consomme 3 à 4 fois plus d’énergie. 

Astuce supplémentaire: Utiliser un autocuiseur
Grâce aux autocuiseurs, il est possible d’économiser jusqu’à 70 % du temps de cuisson et jusqu’à 60 % d’énergie.

livit-tipps-nachhaltigkeit-geschirrspueler

Astuce 2: Remplir le lave-vaisselle entièrement

Suivez les instructions d’utilisation de votre appareil pour le charger correctement et ne faites marcher la machine que si elle est entièrement remplie. Cependant, si la machine est surchargée, la vaisselle risque de ne pas être propre. 

Astuce supplémentaire: Le programme éco permet d’économiser du courant électrique
Vous pouvez économiser davantage d’énergie en utilisant les programmes éco sur la plupart des appareils. Ceux-ci lavent généralement à une température basse de 50 à 55 degrés, mais la vaisselle sort quand-même propre. 

Astuce 3: Pas de plats chauds dans le frigo

Ne posez pas d’aliments encore chauds dans le frigo, car le refroidissement consomme inutilement beaucoup d’énergie.  

Est-ce que votre frigo est correctement rangé? Apprenez comment prolonger la durée de conservation de vos aliments grâce aux astuces des experts 7000

livit-tipps-nachhaltigkeit-waesche-trocknen

Astuce 5: Sécher le linge à la chaleur du soleil

Le séchage du linge à l’extérieur est le moyen le plus économique et le plus écologique de sécher le linge. Ce sont les rayons du soleil directs et le vent qui le sèchent (circulation de l’air).

Astuce supplémentaire: Egalement praticable durant les mois froids
En hiver, l’humidité de l’air est très faible, ce qui fait que le linge peut facilement être séché à l’extérieur tant qu’il ne pleut pas, qu’il ne neige pas et qu’il n’y a pas de vent. Le rayonnement solaire plus faible est compensé par la circulation de l’air. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-mikrowelle

Astuce 6: Réchauffer les aliments

Choisissez le four à micro-ondes pour réchauffer de petites portions plutôt que la cuisinière ou le four. Pour de plus grandes quantités, il est recommandé d’utiliser les plaques de la cuisinière au lieu du four, car une plaque de cuisson ne consomme qu’environ un cinquième de l’énergie du four. 

Astuce supplémentaire: Dégeler et refroidir les produits au préalable
Laissez dégeler les produits congélés plusieurs heures avant la cuisson pour économiser de l’énergie. Inversement, les aliments cuits sont à refroidir avant d’être placés dans le réfrigérateur. 

X