Astuces pour économiser de l’électricité

Environ un tiers de la consommation électrique totale en Suisse est imputable aux ménages privés. Nous vous livrons ici les astuces les plus importantes sur la manière de réduire la consommation électrique dans votre ménage. Cela vous permettra d’économiser de l’électricité et de l’argent. 

Astuce 1: Complètement éteindre les appareils

La plupart des appareils ne sont activement utilisés qu’une à deux heures par jour et consomment souvent moins d’énergie que quand ils ne sont qu’en mode veille. Les modems, routeurs, imprimantes, ordinateurs et presque tous les autres appareils peuvent être complètement déconnectés de l’alimentation électrique au moyen d’un bloc multiprises avec une fonction marche/arrêt. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-stand-by

Le mode stand-by est gourmand en énergie
Le mode stand-by n’est fondamentalement qu’une fonction secondaire des appareils qui consomment inutilement de l’énergie – et il n’est pas rare qu’ils consomment plus que pour la réelle fonction principale. Si vous éteignez complètement vos appareils, vous pouvez économiser beaucoup d’énergie et d’argent. Rien qu’en Suisse, le potentiel d’économies en mode veille est estimé à 160 millions de francs par an. 
 
Astuce supplémentaire: Retirer les câbles de charge 
Si, par commodité, vous laissez le câble de charge branché, plusieurs kilowattheures s’ajoutent inutilement à la consommation pour chaque câble de charge oublié. Les chargeurs plus anciens occasionnaient des frais d’électricité supplémentaires de plusieurs francs par an. De plus, certaines batteries peuvent s’abîmer en raison d’une surcharge et les câbles mal isolés, ainsi que les pièces bon marché peuvent provoquer de petites surtensions électriques ou une surchauffe. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-led

Astuce 2: LED à la place d’ampoules

Les nouvelles lampes à LED économes en énergie ne consomment qu’une fraction de l’énergie consommée par les anciennes sources lumineuses. Demandez conseil à un spécialiste pour trouver la bonne source lumineuse.

Astuce supplémentaire: Convertir les ampoules en LED
Appliquez la formule suivante: 10 x le wattage initial = valeur indicative du nombre de lumens
Exemple: une ampoule de 100W correspond à une source lumineuse LED d’env. 1000 lumens 

Astuce 3: Vérifier le frigo et le congélateur

  • Température optimale dans le frigo: 5 – 7 degrés
    Le réglage au niveau 1 est en général suffisant
  • Température optimale dans le congélateur: -18 degrés 
    Un thermomètre spécial pour la glace et le frigo permet de vérifier la température 

Astuce 4: Respecter l’étiquette énergétique

Presque tous les appareils sont aujourd’hui étiquetés avec un label énergétique. Grâce à une échelle allant du vert au rouge, vous savez immédiatement quels sont les appareils électroménagers qui sont vraiment économiques. La classe la plus haute est toujours la plus économique. Cliquez ici pour avoir un aperçu des différentes classes. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-tv

Astuce 5: Appareils électroniques de divertissement économiques

Energy Star est le label pour les appareils électroniques économes en énergie, tels que les ordinateurs, les modems et les imprimantes. En procédant à un achat, recherchez donc le label «Energy Star», qui vous aide à identifier les appareils économes en énergie.

Astuce supplémentaire: Acheter intelligemment – exemple: un téléviseur
Vous trouvez ci-après quelques astuces pour acheter un nouveau téléviseur: 

  • Faites attention à la taille de l’écran: plus l’écran est grand, plus la consommation est élevée. 
  • Pensez à l’étiquette énergétique avant d’effectuer un achat (choisissez de préférence un appareil de la catégorie A++).
  • Assurez-vous que vos appareils accessoires soient compatibles.

Astuce 6: Une réparation en vaut-elle la peine?

L’intérêt d’une réparation par rapport à un nouvel achat d’appareils électriques dépend de divers facteurs, comme par exemple, de l’âge, de la classe énergétique de l’appareil, des frais de réparation et du nouveau prix d’achat. Les appareils âgés de plus de 12 ans consomment généralement beaucoup d’énergie. L’aperçu suivant peut vous aider dans votre évaluation.

Astuce supplémentaire: Eliminer gratuitement
Les revendeurs, fabricants et importateurs sont tenus à reprendre et éliminer gratuitement les appareils faisant partie de leur gamme de produits – et ceci même si le client n’achète pas de nouvel appareil. Il existe, par ailleurs, des points de ramassage publics pour les vieux appareils électriques dans de nombreuses communes et villes. 

X