Astuces pour économiser l’eau

En Suisse, une personne consomme en moyenne environ 50 litres d’eau chaude par jour. 61 % de l’eau chaude en Suisse est chauffée aux combustibles fossiles. Le chauffage de l’eau représente près de 15 % de notre consommation d’énergie. Avec quelques astuces simples, vous pouvez économiser de l’eau chaude et par conséquent aussi de l’énergie. 

Livit-Tipps-Warmwasser-Verbrauch

Astuce 1: Prendre une douche au lieu d’un bain

Vous aimez certainement vous prélasser dans un bain chaud pour vous détendre, sans réaliser qu’il nécessite env. 150 litres d’eau chaude. Un bain complet consomme env. cinq kilowattheures, énergie qui pourrait être économisée pour un trajet à vélo électrique de Bâle à Paris. 

Astuce supplémentaire: Prendre une douche tiède au lieu d’une douche chaude
Déjà 5 degrés de moins permettent d’économiser 10 % d’énergie et en même temps de l’argent. Si un ménage de trois personnes règle l’eau sur le mode tiède, cela permet d’économiser approximativement l’énergie annuelle consommée par les ordinateurs, téléviseurs, téléphones portables et autres appareils de divertissement. 

Livit-Tipps-Nachhaltigkeit-Wasser-Sparen_Gemüse

Astuce 2: Laver les fruits et légumes

Avec un bol, non seulement les fruits et légumes peuvent être lavés plus facilement et plus soigneusement, mais le reste de l’eau peut ensuite être utilisé pour arroser les plantes et le jardin. 

Astuce supplémentaire: Récupérer l’eau en vaut la peine!
On laisse souvent couler le robinet parce qu’on attend l’eau chaude. En recueillant l’eau froide, on peut ensuite l’utiliser pour remplir la bouilloire. 

Livit-Tipps-Warmwasser-Verbrauch

Astuce 3: Rincer

Si vous avez un lave-vaisselle, renoncez à rincer la vaisselle à la main. Un lave-vaisselle bien rempli consomme moins d’eau qu’un rinçage minutieux. De plus, vous n’avez pas besoin de rinçer au préalable la vaisselle qui n’est que lègèrement salie, car le lave-vaisselle enlève très bien la saleté! 

Le robinet coule-t-il? Il n’est pas toujours nécessaire de remplacer immédiatement la buse mélangeuse, car la cause est souvent l’encrassement de la buse. Nous vous montrons comment nettoyer celle-ci. 

Livit-Tipps-Warmwasser-Verbrauch

Astuce 4: Prendre conscience de la quantité consommée

Prenez conscience de la quantité d’eau que vous consommez. Comparez, par exemple, votre consommation d’eau de l’année en cours avec celle de l’année précédente. 

Astuce supplémentaire: Economiser l’eau dans le jardin – 5 astuces simples 

  • Choisir le bon moment (n’arroser que le matin ou le soir).
  • Arroser plus rarement, mais plus intensivement. 
  • Utiliser pour arroser l’eau de pluie que vous avez récupérée, ce que les plantes préfèrent de toute façon. 
  • Utiliser un tuyau d’arrosage au lieu d’un arroseur de pelouse. 
  • N’arroser la pelouse qu’en cas de sécheresse sévère.

Astuce supplémentaire: Récupérer l’eau en vaut la peine!
On laisse souvent couler le robinet parce qu’on attend l’eau chaude. En recueillant l’eau froide, on peut ensuite l’utiliser pour remplir la bouilloire ou l’arrosoir pour les fleurs.  

Livit-Tipps-Warmwasser-Verbrauch

Astuce 5: Nettoyer à l’eau froide

Tous les produits de nettoyage ne doivent pas être utilisés avec de l’eau chaude. Il y a des détergents chimiques qui peuvent même dégager des vapeurs nocives s’ils sont mélangés à l’eau chaude. Les produits de nettoyage pour les sanitaires et les conduites ne doivent donc être utilisés qu’avec de l’eau froide ou au maximum tiède. 

Saviez-vous, par ailleurs, que les chiffons en microfibres nécessitent beaucoup moins d’eau et de produits de nettoyage? Pour en savoir plus à ce sujet.

X