Astuces pour réduire les déchets

Selon l’Office fédéral de l’environnement, nous produisons plus de 700 kg de déchets par personne et par an. Ensemble, nous pouvons agir pour protéger l’environnement en réduisant nos déchets personnels. 

Astuce 1: Eviter

Les meilleurs déchets sont ceux qui ne sont pas produits du tout – pour l’environnement et le budget. A cet effet, la quantité de déchets personnels peut être réduite en faisant les achats quotidiens avec moins d’emballages. Faites attention à la façon dont les produits sont emballés en ce qui concerne la quantité et la recyclabilité et demandez-vous s’il est vraiment nécessaire d’emballer les produits frais séparément. 

Nous vous donnons ci-après quelques astuces vous expliquant comment vous pouvez produire moins de déchets au quotidien. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-shopping-bag

Eviter les emballages jetables

  • Acheter les yogourts, l’huile, le vinaigre et les sauces dans des verres recyclables.
  • Renoncer aux sacs en plastique 
  • Ne pas acheter des articles tels que des mouchoirs emballés individuellement.
  • S’il n’est pas possible d’éviter les emballages jetables, préférer les emballages en carton
livit-tipps-nachhaltigkeit-lunchbox

Apporter votre propre vaisselle

Utiliser des tasses, des assiettes, des bols ou des couverts réutilisables. De nombreux fournisseurs de plats à emporter accordent déjà des remises sur l’assortiment si les clients font remplir leurs propres récipients réutilisables

livit-tipps-nachhaltigkeit-planung

Eviter le gaspillage alimentaire 

  • Etablir un plan de menus et une liste d’achats (Combien de personnes mangeront à la maison au cours de la semaine à venir, qu’est-ce qui se trouve encore dans le frigo, quels sont les produits frais que vous voudriez ajouter aux aliments déjà disponibles?).  
  • Les produits frais peuvent être congelés sans problème (congeler, par exemple, les bananes restantes et d’autres fruits et les préparer plus tard avec des flocons d’avoine pour en faire un délicieux smoothie à consommer au petit-déjeuner).
  • Laissez-vous inspirer par cette délicieuse recette.
  • La durée de conservation des produits alimentaires ne se base pas seulement sur la date de conservation minimale indiquée, mais il faut aussi faire appel à ses propres sens. Les aliments peuvent souvent être consommés encore après la date de péremption sans altération du goût et sans risque pour la santé. 
  • Food-Sharing: Il existe actuellement de nombreuses initiatives où la nourriture peut être échangée ou donnée. Le fournisseur de food-sharing vous explique ce que le terme signifie et où se trouvent les lieux d’échange. 
livit-tipps-nachhaltigkeit-wasser

Boire l’eau du robinet

Dans les bouteilles en PET, on détecte de plus en plus souvent des microplastiques. L’eau du robinet est l’aliment le mieux contrôlé de Suisse et peut donc être bue sans crainte. En renonçant à l’eau minérale et aux boissons sucrées dans les bouteilles en PET, on peut économiser de l’énergie et réduire la quantité de déchets. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-shopping

Achats durables

La qualité plutôt que la quantité. A ce propos, vous pouvez vous poser les questions suivantes: 

  • Ai-je vraiment besoin de ce vêtement? Nous possédons souvent déjà de nombreux vêtements du même genre. 
  • D’où viennent les produits que j’achète? Préférez les produits régionaux et de saison (les longs trajets pour le transport peuvent ainsi être évités). 
  • Existe-t-il un label de qualité? Les labels fairtrade et biologiques officiels sont garants d’une production durable et équitable. 

Astuce 2: Réduire

Que diriez-vous de sacs réutilisables à la place des cornets en plastique? Il existe de nombreuses alternatives: recharges, pailles en verre, capsules de café recyclables en acier inoxydable et bien plus encore. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-magazin

Astuce supplémentaire: Décommander les catalogues et brochures publicitaires

Souhaitez-vous trouver des informations en ligne? Vous recevez certainement beaucoup de prospectus, catalogues ou journaux par la poste et qui ne vous intéressent plus. Il suffit d’un bref e-mail ou d’un clic sur la homepage du fournisseur pour passer à la version en ligne. 

Astuce 3: Recycler

Si l’on ne peut éviter de produire des déchets, ils doivent si possible être éliminés dans le respect de l’environnement. Triez vos déchets. Les matériaux recyclables suivants peuvent être triés et éliminés gratuitement (vous trouvez sur www.recycling-map.ch le centre d’élimination le plus proche). 

Livit-Tipps-Nachhaltigkeit-Abfall-verwerten

Astuce supplémentaire: Organiser les sacs poubelle
Les sacs poubelle, appelés recycling sets, vous aident à trier et éliminer facilement les matières recyclables. Ils sont disponibles chez IKEA, Interio, WWF Suisse et d’autres fournisseurs.

X