Que faire en cas de voisinage bruyant?

Comment éviter les conflits

Votre logement doit rester une oasis de bien-être et un havre de paix dans lesquels vous pouvez vous détendre au terme d’une journée de travail stressante et profiter de votre temps libre. Si quelqu’un perturbe votre quiétude, vous ne manquerez pas de faire preuve de mécontentement et de ressentir de la discorde. Est-ce que le bruit occasionné par votre voisinage vous énerve? Nous vous expliquons comment vous y prendre dans ce cas. 

Principes de base

Une cohabitation harmonieuse avec d’autres individus nécessite du respect et de la tolérance. Il est tout à fait permis de faire un peu de bruit, par exemple en jouant de la musique en veillant à ce que le volume sonore reste raisonnable, ou en utilisant des appareils ménagers, en dehors des heures de repos nocturne. Les locataires s’engagent à respecter le règlement intérieur et les plages de calme. Des invités bruyants lors d’une fête, un niveau sonore musical trop élevé (que vous jouiez de la musique ou que vous en écoutiez), le nettoyage ménager ou des travaux artisanaux le dimanche, ou des disputes incessantes figurent parmi les motifs récurrents de plainte. Nous avons compilé pour vous des astuces utiles lors de telles éventualités.

Marche à suivre

  1. Tentez d’en parler:
    Pour préserver de bonnes relations de voisinage, essayez tout d’abord d’engager le dialogue avec la personne concernée. Une discussion calme et claire permet généralement de désamorcer la situation et d’éviter d’autres conflits.
  2. Contactez la régie:
    Si une deuxième tentative ne mène à rien, communiquez par écrit à la régie les circonstances concrètes des dérangements. Vos explications permettront à l’interlocuteur responsable d’évaluer la situation et d’agir de façon appropriée. 

Voici comment prévenir les conflits

  • Volume sonore musical: veillez à ce qu’il reste raisonnable et à ce que votre haut-parleur soit posé sur un support. Nombreuses sont en effet les personnes qui considèrent les graves gênantes.
  • Jouer de la musique: si le contrat de bail vous y autorise, vous devez veiller à ne jouer que des instruments mis en sourdine dans votre appartement, à moins que vous ne décidiez de demander l’accord du voisinage. 
  • Fêtes: si vous préparez une fête, informez-en les autres locataires à l’avance. Ils seront d’autant plus enclins à l’accepter.
  • Appareils ménagers bruyants: veillez à n’utiliser votre sèche-linge, votre aspirateur, votre lave-vaisselle ou votre lave-linge qu’en dehors des plages de calme si le volume sonore de ces appareils dépasse la limite admise.
  • Enfants: personne ne s’attend à ce que des enfants jouent sans faire de bruit. Vous pouvez cependant veiller par exemple à ce que vos enfants se défoulent à l’extérieur, sur le terrain de jeu, en y jouant à la balle au prisonnier ou au football, et leur apprendre à respecter autrui dans l’appartement. 
  • Claquements de portes: les portes doivent être fermées normalement au lieu d’être claquées. Des amortisseurs qui ralentissent la fermeture permettent d’éviter les bruits émis lors de chocs.
  • Piétinements: ils sont gênants bien que la personne responsable n’en soit souvent pas consciente. Nous sommes nombreux à marcher sur les talons, ce que les locataires du dessous entendent facilement. Il est donc conseillé de porter des pantoufles.

Une cohabitation amicale et harmonieuse dans l’immeuble est également dans l’intérêt de la régie. Nous veillons par conséquent à ce que le règlement intérieur soit respecté à la lettre. Si nous constatons des abus, nous serons tenus de prendre les mesures qui s’imposent. Notre équipe Gérance (service@livit.ch) se fera un plaisir de vous assister. 

Vous trouverez d’autres questions et réponses dans nos FAQ.