10 astuces pour harmoniser les couleurs d’un appartement

livit-tipps-farbkombinatorik

La conception des couleurs est un point essentiel dans l’aménagement d’un appartement. Les couleurs déterminent l’ambiance et influencent l’atmosphère de la pièce. Nous te présentons quelques aspects importants de la psychologie des couleurs et de leurs effets.

Les couleurs et leur effet sur l’ambiance 

Fondamentalement, on distingue d’abord le «degré de chaleur» des couleurs. Les couleurs chaudes comme les rouges créent une ambiance chaleureuse, les couleurs froides comme les bleus, par contre, créent une atmosphère plutôt froide, mais rafraîchissante. Il faut d’ailleurs aussi en tenir compte dans le choix des ampoules, car la chaleur de la lumière peut faire une grande différence. Ensuite, il y a encore les couleurs neutres qui se laissent particulièrement bien combiner. Voici encore quelques indices expliquant ce que les couleurs spécifiques déclenchent en nous:

Les couleurs chaudes

  • Le rouge: a un effet stimulant et motivant, mais aussi une note légèrement agressive. On dit aussi qu’il stimule l’appétit.
  • L’orange: convient pour la salle à manger et les locaux de réunion, car l’orange est synonyme de plaisir, d’énergie et de sociabilité.
  • Le jaune: améliore l’humeur, la vitalité et la concentration. Le jaune se prête donc très bien à l’aménagement de la pièce de travail.

Les couleurs froides

  • Le bleu: produit un effet frais, relaxant et harmonieux. Il est donc particulièrement adapté à la chambre à coucher ou à la salle de bains.
  • Le violet: est calmant, inspirant et extravagant. Le violet est également considéré comme une couleur méditative, mystique et artistique.  
  • Le vert: tout comme le bleu, le vert produit un effet calmant et harmonisant. Le vert procure de plus une certaine fraîcheur et une agréable atmosphère. 

Rapport des mélanges
Envie d’un mur vert, mais pas d’une ambiance froide? Ce qui est bien avec les couleurs, c’est qu’elles nous offrent des possibilités de mélange illimitées. Nous pouvons donc donner même aux couleurs froides une certaine chaleur, en les mélangeant avec des tons chauds. La règle est la suivante: plus la proportion de rouge ou de jaune est élevée, plus la couleur crée une ambiance chaleureuse.     

livit-tipps-farbkomb-einrichtun

Les couleurs neutres
Les couleurs neutres telles que le blanc, le noir, le brun ou le gris se laissent très bien combiner avec d’autres couleurs. Elles peuvent être utilisées seules comme couleur d’aménagement dans différentes nuances ou servir de base et d’équilibre à la combinaison avec une couleur plus intense. 

Guide des couleurs
Pour aborder la combinaison des couleurs dans l’aménagement d’un intérieur, il serait utile de jeter un coup d’oeil sur le cercle des couleurs – le fondement de la théorie des couleurs.

Dans le cercle des couleurs, nous voyons les rapports de mélange possibles et obtenons ainsi un indice pour le choix des couleurs de l’aménagement intérieur. Selon le rapport des mélanges, les couleurs agissent de manière complètement différente – le vert avec beaucoup de bleu, par exemple, produit un effet complètement différent du vert avec beaucoup de jaune. 
 

Lors du mélange de couleurs murales, il faut tenir compte de ce qui suit: l’ajout de blanc éclaircit la couleur et la rend moins saturée. C’est ainsi qu’on crée des couleurs pastel. Si, en revanche, nous ajoutons du noir, la couleur s’assombrit et perd aussi de son intensité. 

livit-tipps-farbkomb-einrichtung

Couleurs monochromes
Sous la désignation de couleurs monochromes, nous entendons l’utilisation d’une couleur dans différentes nuances (clair, foncé, en différentes nuances). Cette technique produit sur nous un effet apaisant du point de vue de la psychologie des couleurs et confère aux pièces une élégance intemporelle. 

Couleurs analogues 
Dans le schéma de couleurs analogiques, on utilise les couleurs qui se trouvent côte à côte dans le cercle des couleurs. Cependant, la proximité des couleurs est une question d’interprétation et de goût. Tant que cette technique ne combine pas trop de couleurs et qu’elle ne mélange pas les couleurs chaudes et froides, la palette de couleurs analogiques produit également un effet apaisant et harmonieux. Cette technique est particulièrement adaptée à la cuisine et au salon. 

livit-tipps-farbkomb-einrichtung

Les couleurs complémentaires
La palette de couleurs complémentaires se sert de deux couleurs opposées du cercle des couleurs. Cette variante d’aménagement produit immédidatement des effets stimulants, mais elle n’est pas très courante et demande un peu de courage. Sans créer tout l’aménagement intérieur selon ce concept, tu peux toujours efficacement accrocher le regard avec de petits accessoires dans des couleurs complémentaires. 

Utilisation habile de la couleur 
Après avoir choisi les couleurs de base pour l’aménagement de ton appartement, il reste à définir où mettre l’accent sur les couleurs. Voici quelques astuces: 

  • Laisser la pièce blanche, resp. neutre, et utiliser les couleurs vives pour le mobilier et la décoration. 
  • Peindre un seul mur en couleur 
  • Peindre tous les murs en couleur et choisir des couleurs neutres pour le mobilier et la décoration.  
  • Reprendre les couleurs des murs pour la décoration
livit-tipps-farbkomb-einrichtung

L’effet des couleurs des murs
Le choix de la couleur des murs a une forte incidence sur l’impression de la taille de la pièce. Les couleurs foncées rapetissent la pièce visuellement, tandis que les couleurs claires la font apparaître plus grande. Les motifs sur les murs donnent également l’impression qu’une pièce est plus grande. Envie de rayures? Ici s’applique les mêmes règles que pour les vêtements: Les rayures longitudinales font apparaître la pièce plus haute, tandis que les rayures horizontales la font paraître plus basse. 

La délimitation visuelle des zones
As-tu un appartement-loft ou une cuisine ouverte et tu aimerais visuellement séparer les différents espaces? L’utilisation de différentes couleurs pour les murs et les pièces d’aménagement est idéale pour cela. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X