5 astuces pour le Homeoffice

livit-tipps.homeoffice-einrichten

Quiconque a la possibilité de travailler à la maison devrait créer une atmosphère dans laquelle se sentir à l’aise et pouvoir se concentrer loin des tâches ménagères. Pour pouvoir efficacement travailler à la maison, la place de travail devrait être choisie avec soin et bien installée. Laisse-toi inspirer par nos astuces. 

livit-tips-homeoffice-einrichten

1. Assure-toi de disposer d’un bon éclairage

Tu devrais avoir beaucoup de lumière naturelle à la place de travail à domicile. Il faut veiller à ce que la vue ou le dos ne soit jamais dirigé vers la fenêtre, car le contraste par rapport à l’écran serait trop fort ou trop faible, ce qui pourrait irriter les yeux, provoquer des maux de tête ou des problèmes de concentration. Le bureau devrait être placé à l’angle droit par rapport à la fenêtre. 
Surtout en hiver, la lumière du jour n’est pas toujours suffisante. Les plafonniers et les lampes de bureau à la lumière chaude y remédient et assurent un bon éclairage de la place de travail. 
Conseil supplémentaire: Règle la luminosité de l’écran à un niveau confortable en fonction de l’incidence de la lumière. 

livit-tips-homeoffice-einrichten-ergonomie

2. La place de travail doit être bien aménagée

Le grand danger du Homeoffice est de négliger l’ergonomie. Ouvrir rapidement le laptop sur la table de cuisine, s’asseoir et c’est parti? Ton dos pourrait en souffrir le soir. Fais attention aux points suivants pour préserver ta santé: 

Chaise de bureau
Une bonne chaise de bureau n’est pas seulement confortable, mais indispensable pour des raisons de santé. Elle devrait être équipée d’un pied à 5 branches avec des roulettes, adaptées à la dureté du revêtement de sol. Pour une surface dure comme le parquet, la chaise devrait avoir des roulettes souples, sur un tapis, par contre, des roulettes dures. La chaise devrait également être réglable en hauteur. Tu as trouvé la bonne hauteur lorsque tes pieds se posent à plat sur le sol à l’angle droit. Les sièges inclinés favorisent une bonne position du bassin, ainsi que la bonne position verticale. 

Hauteur du bureau et de l’écran
La tête légèrement inclinée, mais pas trop, est la position idéale pour le dos, la nuque et les yeux. Veille donc à ce que ton monitor puisse être réglé suffisamment bas. Le bord supérieur de l’écran devrait être de la largeur d’une main en dessous du niveau des yeux. Un ordinateur portable devrait, par contre, être placé dans une position légèrement surélevée à l’aide de supports. 

Clavier et souris
En travaillant à l’écran, nos mains et nos bras se trouvent dans la même position pendant des heures. Il est donc important qu’ils soient aussi détendus que possible. Pour ce faire, positionne le clavier droit à une distance minimale de 10 cm du bord de la table. L’utilisation d’une souris de forme ergonomique serait un avantage. 
Ce qui pose problème avec un laptop est que le clavier est mal placé du point de vue ergonomique. Il est donc conseillé de connecter un clavier externe. 

livit-tips-homeoffice-einrichten-schlicht-wohnlich

3. Mets-toi à l’aise

Les plantes sont un excellent moyen de rendre ta place de travail accueillante. Elles améliorent en outre le climat de la pièce, augmentent le taux d’humidité et filtrent les polluants de l’air – ce qui est également sensé améliorer la capacité de concentration. Les plantes nous soutiennent également sur le plan acoustique: elles ont la réputation de fonctionner comme isolation acoustique naturelle, ce qui est un avantage non négligeable dans les cas de conversation téléphonique. Les plantes sont également un bon moyen de délimiter la place de travail si tu ne disposes pas d’une pièce séparée.
En plus des plantes vertes, tu peux utiliser toute sorte d’éléments de décoration, accessoires, images etc. pour créer une belle atmosphère. 

livit-tipps-homeoffice-einrichten-schlafzimmer

4. Bureau DIY mobile

Si tu n’as que peu de place pour un bureau, il y a, par exemple, la possibilité de poser le plateau d’une table sur deux blocs de bois. Ce serait une belle variante qui pourrait s’intégrer dans la pièce comme si c’était une évidence. Cette solution donnerait un air spontané et léger dans ta chambre à coucher ou dans la pièce de séjour. Au besoin, la table pourrait être débarrassée et rangée une fois le travail terminé. En faisant usage de cette solution, veille également à ce que la table ait la bonne hauteur du point de vue ergonomique. 

livit-tips-homeoffice-einrichten-stauraum

5. Espace de rangement incognito

Les gens qui travaillent ont besoin d’ustensiles. Les classeurs, piles de papier, fournitures de bureau etc. ne sont pas vraiment les plus beaux accessoires pour la maison. La pièce offre un aspect bien ordré si tu ranges tes outils après le travail dans une armoire, sur une étagère, dans un bloc de tiroirs ou dans des boîtes empilables. Si tu as peu de place et dois avoir recours à la solution d’une table mobile, nous avons pour toi une astuce spéciale: Place ta table de travail devant un mur libre sur lequel est suspendu un rideau. Là, tu fixes une étagère suspendue plate, sur laquelle tu peux tout ranger et tirer ensuite le rideau.  

Amuse-toi bien avec l’aménagement de ta place de travail personnelle! 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X