Astuces pour faciliter le déménagement avec des enfants

livit-tipps-umzug-kinder

Nous sommes sans doute tous d’accord : Un déménagement n’est pas précisément une affaire confortable. Avec des enfants, le défi est encore plus grand. La perte du foyer familier et l’adaptation à une nouvelle école et à un nouvel environnement peuvent être déstabilisantes pour les enfants. Toutefois, les astuces ci-dessous peuvent t’aider à gérer le déménagement le plus positivement possible.

Avant le déménagement

Communication claire au bon moment
 Parle du déménagement le moment venu. Il ne fait pas sens d’en parler à de jeunes enfants une année à l’avance, parce qu’ils n’ont pas encore la faculté de se le représenter. D’autre part, il ne faut pas, non plus, qu’ils apprennent la nouvelle au dernier moment de manière à être bousculés.

Explique le déménagement aux enfants de façon à ce qu’ils puissent en comprendre la raison (par ex. que l’appartement est devenu trop petit). On peut, par exemple, le faire comprendre aux jeunes enfants de manière ludique au moyen d’un petit livre ou d’une vidéo, leur montrant ce qu’un déménagement implique. Parlez-en régulièrement, afin de détecter et pouvoir neutraliser d’éventuelles angoisses. 

Motiver et montrer le nouveau lieu d’habitation
 Démontre à tes enfants tout ce que le nouvel endroit a de positif. Vous aurez peut-être un jardin privé ou une chambre individuelle pour chaque enfant. Ce serait également une bonne idée de faire une petite promenade autour du nouvel endroit pour leur montrer la maison, l’école et la place de jeux. Testez en même temps quelques possibilités de loisirs. Si les enfants ont pu vivre l’expérience de la place de jeu ou de la piscine toute proche, ils vont être motivés pour y aller et perdre la peur de l’inconnu. 
 

livit-tipps-umzug-kinder

Impliquer les enfants
Les enfants se sentent à l’aise quand ils sont impliqués et non tenus à l’écart. Implique-les dans les thèmes importants, comme la recherche d’associations ou de clubs de sport leur permettant de poursuivre leurs activités de loisirs. Et, même si cela prend un peu plus de temps, laisse les enfants t’aider en leur demandant par ex. d’emballer leurs jouets.

Organiser une fête d’adieu
Il existe peut-être à l’école ou à la crèche déjà un rituel d’adieu quand un enfant déménage. Mais on peut aussi organiser une fête d’adieu à la maison, offrant aux enfants la possibilité de dire au revoir à leurs amis dans un cadre ludique. 

Faire un sac spécial pour emballer les objets préférés
Les objets les plus importants devraient être mis dans un sac séparé le jour précédant le déménagement, afin de les avoir immédiatement sous la main en arrivant au nouveau lieu. Fais ça aussi pour les enfants – non seulement avec les objets indispensables à l’usage quotidien, mais aussi avec la peluche et les jouets préférés, ce qui leur permettra de se sentir plus rapidement chez eux.

Jour du déménagement
Comme déjà dit plus haut, les enfants devraient être impliqués le plus souvent possible. Toutefois, le jour du déménagement pourrait être compliqué avec de jeunes enfants. Il serait donc préférable de les confier à une babysitter, au moins  jusqu’à ce que la grande partie du transport soit terminée. Les enfants plus âgés pourraient y participer.

Après le déménagement

Aménager en premier les chambres d’enfants
Les chambres d’enfants devraient être aménagées en premier, afin qu’ils se sentent rapidement à l’aise dans le nouveau logement. Pour leur faciliter l’adaptation, il pourrait être utile de placer si possible le mobilier comme avant. Laisse les enfants t’aider pour l’aménagement de leur chambre – avec un peu de musique d’ambiance cela pourrait être joyeux !

Faire la connaissance de nouveaux amis
Allez vous présenter chez les voisins et passez du temps sur les places de jeux, dans le but de nouer rapidement de nouveaux contacts. Le fait de vous inscrire dans les associations locales et les groupes de jeu peut également aider les enfants à trouver de nouveaux amis.
 

 

livit-tipps-umzug-kinder

Maintenir le contact avec les anciens amis

Particulièrement pour les adolescents, il n’est pas facile de laisser l’ancien environnement derrière soi. Fais-leur comprendre qu’il est possible de rester en contact. Planifie des visites régulières, ainsi que des appels par Skype.

À la recherche d'un nouvel appartement?

 

Rionzi 59

Chemin de Rionzi 59
1052 Le-Mont-sur-Lausanne
 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X