Ces astuces permettent à tes plantes de survivre à l’hiver

livit-tipps-balkonpflanzen-ueberwintern

Dehors, l’autome s’installe lentement, ce que certaines plantes de balcon n’aiment pas tellement. Pour que tu puisses aider tes chères plantes à passer l’hiver et qu’elles puissent refleurir le printemps revenu, tu devrais déjà penser à l’hivernage. Nous te montrons comment tes plantes peuvent survivre à la saison froide.    

Quelles sont les plantes qu’on peut laisser dehors en hiver? 

Il y a des plantes qui passent très bien l’hiver sans aide. Parmi ces plantes résistantes au froid se trouvent: 
-    Les hortensias
-    Les roses 
-    Le buis
-    Le laurier-cerise
-    Les conifères
-    La grassette commune 

Les herbes suivantes résistent également très bien au froid: 
-    Le thym
-    La lavande
-    L’estragon
-    Le persil
-    La ciboulette
-    La menthe
-    L’origan
-    La sauge
 

livit-tipps-balkonpflanzen-ueberwintern_01

En général, il faut s’assurer que les plantes soient bien protégées des intempéries, par exemple en plaçant les pots et les bacs près du mur. Les herbes peuvent être protégées du gel avec du feuillage ou une toile tissée. 

Note que mêmes les plantes résistantes au froid peuvent finir par ne plus le supporter: Si les températures descendent en dessous de zéro, il faut penser à les protéger ou à les loger dans le quartier d’hiver. Tu peux les protéger à l’extérieur en les recouvrant par le haut de paille ou de nattes de coco, de branches de sapin ou de feuillage. Pour éviter que les racines aient froid, il est en outre conseillé de placer un support sous le pot comme par exemple une blanche de bois. 

Même certaines plantes méditerranéennes comme l’olivier ou le citronnier, le bambou (selon l’espèce) ou le laurier rose peuvent tolérer de légères gelées. Toutefois, dès que les nuits deviennent glaciales, il faut les mettre à l’abris.

Quelles sont les plantes qui ont besoin de beaucoup de lumière même en hiver?  

Les plantes et herbes suivantes ont besoin de lumière en hiver: 
-    Les géraniums
-    L’hibiscus
-    Le jasmin
-    Le bougainvillier
-    Les cyclamens
-    Le laurier 
-    Le romarin

D’autres plantes méditerranéennes et tropicales comme l’agapanthus ou le laurier rose ont également besoin d’une lumière suffisante en hiver. Un jardin d’hiver ou un grenier lumineux seraient des endroits appropriés. 

Quelles sont les plantes qui tolèrent l’obscurité hivernale?

Il y a des plantes que tu peux facilement conserver dans la cave ou le garage pendant l’hiver. La température y est généralement comprise entre 5 et 10 degrés, ce qui est idéal pour réduire le métabolisme des plantes pendant l’hiver. C’est sans crainte que tu peux y entreposer les plantes suivantes: 
-    La verveine citronelle 
-    Le catalpa commun
-    Les mauves
-    Les bégonias
-    Les fuchsias
-    Le laurier rose
-    Les pélargoniums

Puis-je faire hiverner mes plantes de balcon dans l’appartement? 

L’hibernation dans l’appartement est généralement problématique, car dans la plupart des appartements il fait trop chaud. Si le quartier d’hiver est très chaud, les plantes ont également besoin de beaucoup de lumière, car sinon, elles émettent plus de CO2 qu’elles ne peuvent en absorber. En conséquence, les plantes perdent leur feuilles. Si tu n’as pas d’autre choix de quartier d’hiver, il est recommandé d’utiliser des lampes spéciales pour plantes. Note que pour les grandes plantes, toute la couronne doit être éclairée.

Comment dois-je arroser et fertiliser mes plantes en hiver? 

Même en hiver, les plantes ne doivent pas s’assécher complètement et elles ont besoin d’eau toutes les une ou deux semaines. Veille à ne pas trop les arroser, car il faut éviter de créer de l’humidité stagnante. 

Les plantes qui restent sur le balcon devraient être arrosées pendant la journée aux moments les plus chauds. Il ne faudrait pas les arroser à des températures inférieures à 5 degrés, car les racines pourraient alors geler. 

Tu peux te passer d’engrais en hiver, car les plantes cessent de pousser pendant cette période. 

Comment puis-je protéger mes plantes des parasites en hiver? 

L’hiver est précisément la haute saison pour les parasites et les moisissures. Vérifie régulièrement l’état de tes plantes et retire les pousses et les feuilles mortes. 

livit-tipps-balkonpflanzen-ueberwintern_02

Les plantes qui sont placées dans des pièces où l’air est sec devraient être régulièrement pulvérisées avec de l’eau pour empêcher la propagation d’acariens. Avant d’arroser, la terre devrait être complètement sèche pour éviter la formation de moisissures. Veille également à aérer régulièrement et à ne pas placer les plantes trop près les unes des autres.

Quand est-ce que je peux remettre mes plantes à l’extérieur? 

La plupart des plantes peuvent à nouveau sortir au mois d’avril, mais pas avant que les nuits soient exemptes de gel. Les spécimens les plus sensibles comme les géraniums, les hibiscus ou les plants d’agrumes ne devraient pas sortir avant le mois de mai. Pour commencer, les plantes devraient être placées à l’ombre pendant quelques jours pour qu’elles s’habituent lentement à la lumière directe du soleil, sinon elles risquent de subir un coup de soleil, ce qui ferait jaunir les feuilles. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X