C’est ainsi que tu peux protéger ton ordinateur contre les attaques et les virus !

Livit-IT-Tipp-Computerschutz

La protection de l’ordinateur est élémentaire pour rendre tes données inaccessibles aux hackers et le protéger efficacement contre les virus. Mais qu’est-ce qui garantit la sécurité d’un ordinateur et comment l’installer pour qu’il soit protégé de manière sûre ? Nous avons assemblé pour toi 6 astuces fondamentales. 


1.    Mettre régulièrement le software à jour 
Lors de l’installation des programmes, le système offre en général l’option de recherche automatique des mises à jour disponibles dans Internet qui seront signalées, resp. automatiquement installées. Il est important d’accepter cette option. Tu ne recevras ensuite non seulement les fonctions actuelles et les corrections d’erreurs, mais certains programmes éliminent également les failles de sécurité connues, qui pourraient sans cela représenter un danger.  

Vérifie si les mises à jour automatiques dans Windows et dans le navigateur sont activées : 
Exemple Windows 7: Saisir « Windows update » dans la fonction de recherche et cliquer dans la liste sur – activer la mise à jour automatique. 
Exemple Firefox 22: Menu "extras" -> "réglages" -> "élargi" – activer la mise à jour automatique. 


2. Utiliser les programmes de protection actuels contre les virus 
Pour ce faire, on peut utiliser des programmes de protection du PC gratuits, comme le programme Avira bien connu. Il empêche l’introduction de programmes malveillants en installant des softwares, resp. en surfant sur Internet.


3. Activer Windows Firewall 
Firewall doit empêcher l’accès ou l’installation de programmes non autorisés dans le PC.
Test: Saisis "Windows Firewall" dans la fonction de recherche de Windows et sélectionne le résultat de recherche. Vérifie si Firewall est actif, et si ce n’est pas le cas, active la fonction. 


4. Utiliser les fonctions d’alerte du navigateur Internet
Beaucoup de navigateurs offrent l’option de bloquer les «sites Web peu sûrs», resp. d’émettre une alerte. Tu trouves en général ces réglages de sécurité sous « extras ».   
Les programmes anti-virus peuvent aussi reconnaître et signaler les sites Web problématiques dans Internet. Même les débutants peuvent ainsi mieux repérer les sites qui tentent, par exemple, de voler des mots de passe ou des données d’accès aux comptes.  


5. Backups réguliers
Chaque utilisateur d’un PC va un jour ou l’autre être confronté à un disque dur défectueux ou constater que Windows ne fonctionne plus correctement pour quelque raison que ce soit. Si tu as installé un backup, tu peux récupérer tes données – si non – toutes les données sont perdues.  Pour régler la sauvegarde des données du système d’exploitation propre à Windows, il faut saisir dans la fonction de recherche «sauvegarder», puis cliquer sur «sauvegarder et restaurer». Tu peux procéder là à une sauvegarde du système.  Pour la sécurisation des données personnelles, il est recommandé d’acquérir un disque dur USB externe, qu’on connecte tout simplement à l’ordinateur et sur lequel on sauvegarde les données toutes les semaines ou tous les mois. 


6. Mots de passe sûrs 
Tu trouves ici toutes les astuces autour du thème d’un mot de passe sûr. 

À la recherche d'un nouvel appartement?

 

Rionzi 59

Chemin de Rionzi 59
1052 Le-Mont-sur-Lausanne
 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X