Changer les pneus - facile !

Livit-Tipps-Winterpneu-Montieren

La semaine dernière encore 25 degrés et aujourd’hui il neige ! Le temps en automne est imprévisible et peut brusquement changer d’un jour à l’autre. Il vaut mieux jouer la carte « sécurité » et préparer ta voiture déjà maintenant pour l’hiver. La règle dit « les automobilistes devraient rouler avec des pneus d’hiver de « O » à « O », ce qui veut dire d’octobre à Pâques (Ostern en allemand, d’où le 2ème O). 

Les outils nécessaires pour changer les pneus se trouvent en règle générale dans le coffre à côté de la roue de secours. 

Voici ce qu’il faut :

  • Un cric
  • Une clé de serrage dynamométrique
  • Eventuellement une goutte d’huile

Et voici comment procéder :
Le cric doit être placé sous la voiture et il faut tourner la manivelle jusqu’à ce que la roue se trouve à quelques centimètres du sol. Les boulons sont à desserrer pour enlever la roue. En montant les nouveaux pneus, tu devrais lire les indications sur le sens du roulement inscrites sur les pneus. Une fois la roue correctement placée, les boulons sont à serrer transversalement. On peut ensuite descendre et enlever le cric. Le mieux est de serrer  tous les boulons une deuxième fois. Il est conseillé de resserrer les boulons encore une fois après avoir roulé sur une distance d’env. 20 kilomètres.

Bon à savoir :
On peut sans hésitation échanger les pneus avant et arrière, mais pas les roues gauches et droites. Les grands voyageurs prolongent la durée de vie de leurs pneus en les échangeant une fois au cours de la saison entre l’avant et l’arrière. Les pneus présentant le meilleur profil devraient être montés à l’arrière.

Nous vous souhaitons bonne route !

À la recherche d'un nouvel appartement?

 

Rionzi 59

Chemin de Rionzi 59
1052 Le-Mont-sur-Lausanne
 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X