Chauffer correctement et économiser de l’énergie

Livit-Tipps-Richtig-heizen-und-Energie-sparen_840x560px

Lorsqu’il fait froid dehors, nous aimons qu’il fasse bon et chaud à l’intérieur – mais quelle est la bonne chaleur? Si la température ambiante est trop élevée, le risque d’attraper un rhume augmente et, bien sûr, aussi la consommation d’énergie. Ces astuces te montreront comment tu peux contourner ces deux facteurs. 

Régler correctement la température des pièces 
La température de confort varie en fonction de l’utilisation individuelle de chaque pièce. Dans la salle de bains, nous aimons être enveloppé d’une chaleur agréable pour ne pas grelotter en sortant de la douche. Dans la cuisine, il peut faire un peu plus frais, car on y bouge plus et la cuisinière et le four dispensent déjà de la chaleur. Réfère-toi aux températures idéales énumérées ci-dessous.

Salle de bains:                 22 - 23 degrés / vanne thermostatique réglée sur la position 3 environ
Pièce de séjour:              20 - 22 degrés / vanne thermostatique réglée sur la position 3 environ 
Chambres à coucher:   18 - 19 degrés / vanne thermostatique réglée sur la position 2 environ
Cuisine:                             18 - 19 degrés / vanne thermostatique réglée sur la position 2 environ 

Chauffage pendant les absences 
Pour les absences de courte durée, tu peux baisser la température à 18 degrés. En cas d’absence de longue durée, tu devrais régler le chauffage à maximum 15 degrés. En effet, si le chauffage est complètement éteint, il faut une plus grande quantité d’énergie pour atteindre à nouveau la bonne température au retour. 

Assurer la circulation d’air 
Pour éviter que l’humidité puisse s’installer et que des taches de moisissure se forment, tu devrais éloigner les meubles et les rideaux des radiateurs, afin que l’air chaud puisse librement circuler. En fermant les stores et volets des fenêtres la nuit, tu fais en sorte que l’appartement se refroidisse moins parce que le froid pénètre moins facilement à l’intérieur. 

Améliorer la concentration 
Travailles-tu en mode homeoffice? La chaleur affecte notre capacité de concentration et ce déjà à partir de 20 degrés. Nous te recommandons donc d’aérer régulièrement les pièces et de régler le thermostat sur la position 2 -  donc à une température pas trop élevée.  

Remarque: Les indications pour le réglage du thermostat sont des valeurs approximatives en fonction de la puissance usuelle des radiateurs. Teste donc la puissance de chauffage chez toi en mesurant la température avec un thermomètre. 

La manière correcte d’aérer est expliquée dans cet article.
 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X