Cinq astuces simples pour économiser de l’énergie

livit-tipps-energie-sparen

En hiver, la consommation d’énergie augmente inévitablement : les jours raccourcis avec peu de soleil et des températures basses demandent plus d’électricité et d’énergie de chauffage. En faisant usage de quelques astuces toutes simples, tu peux même en cette période de l’année économiser de l’énergie et de l’argent sans pour autant devoir renoncer à quoi que ce soit. 

livit-tipps-energie-sparen

Astuce No 1 : Bien placer les meubles
Non, l’aménagement n’influence en principe pas la consommation d’énergie. Tu fais, toutefois, écran à la  précieuse énergie de chauffage en plaçant les meubles directement devant les radiateurs ! Ceux-ci chauffent le mieux quand l’air chaud peut circuler dans la pièce sans entrave.

livit-tipps-energie-sparen

Astuce No 2 : Aérer correctement
En aérant les pièces correctement, tu peux prévenir les dégâts dus à l’humidité, comme par ex. les moisissures, et économiser de l’énergie. Aérer correctement signifie ouvrir grand les fenêtres deux fois par jour pendant cinq à 10 minutes (aération par à-coup). Les fenêtres basculantes 

Astuce No 3 : Fermer les stores ou volets
Les stores et volets fermés font économiser beaucoup d’énergie, car ils améliorent l’isolation. En hiver, nous avons peu d’heures de lumière du jour. Dès que le jour tombe, tu devrais fermer les stores et volets, car cela ne fait aucune différence pour ce qui est de la lumière, mais a une grande influence sur la consommation d’énergie.

Astuce No 4 : Chauffer les pièces différemment
Nous n’avons pas besoin de la même chaleur dans toutes les pièces. Dans la chambre à coucher, par exemple, une température trop élevée ne facilite pas le sommeil. En règle générale, les pièces souvent utilisées devraient être chauffées à env. 20 degrés et les pièces peu utilisées, comme la chambre à coucher, à 17 – 19 degrés. Même un degré de différence de température économise environ six pourcent de la consommation d’énergie pour chauffer.

livit-tipps-energie-sparen

Astuce No 5 : S’habiller de manière appropriée
Rêver de Copacabana est plus facile en T-Shirt – c’est certain. Mais, chauffer les pièces pour pouvoir se prélasser sur le canapé en tenue estivale nécessite trop d’énergie. Habille-toi conformément à la saison et, si tu as froid, il vaut mieux mettre un pull confortable ou te blottir dans une couverture. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X