Comment correctement conserver les oignons

livit-tipps-zwiebeln-lagern

Est-ce qu’il t’arrive aussi d’avoir des oignons qui germent? Particulièrement à l’achat d’un filet contenant beaucoup d’oignons, ceux-ci doivent durer un certain temps avant d’être consommés. En faisant usage de l’une de ces trois méthodes éprouvées, tu peux conserver les bulbes sains pendant longtemps sans qu’ils ne germent ou pourrissent. 

Voici ce qui vaut pour toutes les méthodes: Commence par t’assurer qu’aucun des oignons ne soit moisi, pourri ou en train de germer et que la peau extérieure du bulbe soit encore présente. Vérifie les bulbes régulièrement et enlève ceux qui présentent les signes décrits ci-dessus, afin qu’ils ne contaminent pas les autres bulbes. 

livit-tipps-zwiebeln-lagern

Conserver les oignons dans la cave ou le garde-manger 

Cette méthode est considérée comme la meilleure variante de conservation des oignons. Voici comment faire: 

  • Mets les oignons mélangés en vrac dans un panier ou dans une caisse en bois.
  • Répartis les oignons de manière à ce qu’ils soient suffisamment aérés. 
livit-tipps-zwiebeln-lagern

Conserver les oignons dans un pot en argile 

Le stockage des oignons dans un pot en argile est simple et pratique.  

  • Pour le stockage des oignons dans un pot, il est conseillé d’utiliser un pot spécialement conçu pour la conservation des oignons. Tu pourrais également utiliser la soucoupe d’un grand pot de fleurs.  
  • Si tu utilises la soucoupe d’un pot de fleurs, tu couvres ensuite les oignons avec le grand pot de fleurs muni d’un trou. Les oignons reçevront ainsi toujours suffisamment d’air et resteront frais. 
  • Le pot d’oignons devrait être conservé dans une pièce fraîche et sèche. 
livit-tipps-zwiebeln-lagern

Conserver les oignons dans le réfrigérateur  

Tous les appartements ne sont pas pourvus d’un garde-manger frais. Si tu n’as pas d’autre possibilité de conservation, il n’y a rien à dire contre le fait de conserver les oignons au frigo. Il y a, toutefois, quelques règles importantes à suivre.

  • Place impérativement les oignons avec la peau la plus extérieure dans un grand sac en papier ou dans quelques couches de papier journal.
  • Emballe les oignons dans le papier de manière à ce qu’ils soient complètement recouverts, mais aussi en vrac avec assez d’espace pour qu’ils puissent respirer.
  • Mets les oignons ainsi emballés dans le bac à légumes, qui a la température optimale d’env. 8 degrés dont ont besoin les oignons.   
  • Si le papier devient humide, remplace-le. 

Astuces: 

  • La température de stockage optimale est de quatre à dix degrés. 
  • A une température inférieure à 4 degrés, les oignons peuvent germer prématurément. Dans les locaux très froids, il faut les envelopper dans de la paille ou avec du papier journal pour les protéger du froid. 
  • Cependant, le lieu de stockage ne doit pas non plus être trop chaud ou trop lumineux, car les oignons commenceraient alors à germer.
  • Il est important pour la conservation des oignons d’assurer un échange d’air régulier, car une humidité trop importante favorise la formation de moisissures. Les récipients hermétiques ou les sacs en plastique sont inappropriés pour conserver des oignons. 
  • Il est conseillé d’éliminer les oignons moisis dans les déchets organiques. Ils ne devraient pas être mis au compost dans ton jardin.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X