Comment transformer ta vieille commode pour un effet surprenant

Livit-Tipps-Kommode-aufmotzen

Aimerais-tu avoir un nouvel objet qui accroche le regard dans le salon? Selon la devise „faire du nouveau avec du vieux“, nous te montrons comment tu peux transformer une vieille commode. 

Voici ce dont tu as besoin

  • Une ponceuse et un bloc de ponçage (papier de verre 1x 120 et 1x 240)
  • Pinceaux (épais et fins) 
  • Un linge et un chiffon humide pour le nettoyage 
  • Matériaux de protection pour le sol (une bâche ou du papier journal) 
  • Couche d’apprêt (selon le genre de bois)
  • Bande de peinture (si nécesaire)
  • Nettoyeur de pinceaux
  • Peinture acrylique dans les couleurs de ton choix  

Peins le côté extérieur des tiroirs

Préparation 

  1. Détermine le type de surface  
    Normalement, c’est de la peinture, du vernis ou les deux. Une application correcte est importante pour utiliser les bons matériaux. Demande conseil en cas de doute. Ce mode d’emploi est basé sur une peinture acrylique usuelle. Astuce: Si la commode est souvent utilisée (par exemple dans une chambre d’enfant), il est conseillé d’utiliser une peinture laquée. 
  2. Prépare ta place de travail 
    Un local de bricolage ou un endroit à l’extérieur s’y prête très bien. Couvre le sol avec une bâche ou un papier journal. Retire maintenant tous les tiroirs et pose-les sur le sol. 
  3. Poncer
    Cette étape est extrêmement importante pour la suite du traitement. Ponce la surface de l’ancienne couche. Utilise pour ce faire un papier de verre fin et enlève soigneusement la poussière à la fin. La machine à poncer est très utile pour les grandes surfaces et pour les surfaces étroites, il est préférable d’utiliser le bloc de ponçage. 

Peindre

  1. Couche de fond
    Pour obtenir des résultats de couleur optimaux, le bois devrait toujours être apprêté. Le type d’apprêt à utilisier dépend du genre de bois. Pour le bois à veinures ou du bois plutôt vieux, ce qui convient le mieux est une sous-couche d’apprêt ou en règle générale un apprêt isolant à base d’acrylique.  
  2. Peindre
    Une fois que la couche de fond est sèche, tu commences par la première couche de peinture acrylique. Applique la peinture sur tous les tiroirs et laisse-la bien sécher. Travaille ici assez rapidement pour qu’il n’y ait pas de différences de couleur. Tu trouves le temps de séchage sur la boîte de peinture. Utilise ensuite un chiffon doux pour enlever la poussière qui s’est éventuellement déposée pendant le temps de séchage. 
    Maintenant, ponce soigneusement avec un papier de verre plus dur la première couche et applique une deuxième couche. Enlève les coulures qui se sont éventuellement formées en appliquant la peinture. En foncton du pouvoir couvrant et du résultat de couleur souhaité, tu peux répéter le processus. Laisse ensuite bien sécher tous les tiroirs.  
  3. Décorer et vitrifier 
    Pour les décorations, utilise un pinceau plus fin et donne à ta commode encore une touche personnelle. La peinture acrylique sert déjà de protection et ne doit pas nécessairement être vitrifiée.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X