Concept zéro déchet

livit-tipps-zero-waste-konzept

10 astuces «zéro déchets» pour la vie de tous les jours

Beaucoup de gens se donnent la peine de fournir leur part pour la protection de l’environnement. Outre la consommation des ressources pour la fabrication des produits, il est aussi très important de prendre en compte les matériaux d’emballage. As-tu déjà pris conscience de la quantité de déchets produits dans le ménage par semaine? Pour nous tous, cela pourrait faire moins. Voici quelques astuces te montrant comment tu peux facilement réduire la quantité de déchets!

Utilise des sacs réutilisables pour les fruits et légumes
Tu peux économiser encore plus de plastique en utilisant des sachets réutilisables à la place de sachets en plastique lors de l’achat des fruits et légumes. Les grands distributeurs en vendent. 

livit-tipps-nachhaltigkeit-shopping-bag

Apporte ton propre sac en faisant les courses
C’est facile, non? Tu disposes certainement d’au moins un sac réutilisable à la maison. Sinon, conserve un sac en papier utilisé pour tes derniers achats. Pour éviter d’avoir tout le temps à penser au sac de commission, laisse-le dans ton sac de tous les jours.

Utilise des tissus d’emballage réutilisables
Nous avons également besoin de plastique ou de papier d’aluminium pour protéger les restes d’aliments. Pour des raisons environnementales, il vaudrait mieux éviter ces deux matériaux. Il existe actuellement de bonnes alternatives tels que les tissus d’emballage réutilisables en cire d’abeille ou en coton. 

Aimerais-tu savoir comment fabriquer toi-même des lingettes en cire d’abeille? Tu accèdes ici à notre astuce

Embouteiller l’eau au lieu de l’acheter
Boire des boissons dans des bouteilles en PET n’a, en fait, que des désavantages: C’est coûteux, produit des déchets et de plus, les produits chimiques libérés par le matériau sont nocifs pour la santé. Il préférable de remplir des carafes en verre ou des bouteilles sans BPA avec l’eau du robinet pour les déplacements

livit-tipps-weniger-plastik-zero-waste

Soutiens les magasins «zéro déchets»
Aller dans les magasins dits «non emballés» est la façon la plus durable de faire ses achats. Tu peux mettre les denrées alimentaires et les articles ménagers dans des verres ou des tupperware. Il est heureux que l’offre de ce type de magasins ne cesse de croître. Renseigne-toi s’il en existe un près de chez toi.

Renonce aux pailles, aux couverts et à la vaisselle en plastique 
Utilise des matériaux réutilisables comme le métal, le verre ou le bambou. 

Cuisiner plus souvent avec des produits frais 
Es-tu un flemmard ou une flemmarde de la cuisine ou aimes-tu t’affairer dans la cuisine? Il ne fait aucun doute que les aliments cuisinés soi-même présentent de nombreux avantages: C’est plus sain, plus savoureux, moins cher et cela génère moins de déchets que les plats à emporter ou les plats industriels. 

Besoin d’une nouvelle brosse à dents? Essaie-en une en bambou! 
Même pour l’objet quotidien No 1, la consommation de plastique ne s’arrête pas. Comme les brosses à dents doivent être régulièrement changées, beaucoup de brosses finissent à la poubelle. Les brosses à dents en bambou, faites d’une matière première renouvelable, constituent une alternative durable.  

Laver au lieu de jeter, aussi en matière d’hygiène quotidienne 
Cette astuce est spécialement destinée aux femmes: Pour enlever le maquillage, on produit tous les jours des déchets par l’utilisation de rondelles de coton, qui sont à leur tour emballées dans du plastique. Tu peux éviter cela en utilisant des tissus en coton ou en microfibres réutilisables. 

Du savon au lieu de shampoing et de gel douche 
Une tendance qui dure: Le bon vieux savon naturel est meilleur pour la peau et les cheveux et permet également d’économiser une grande quantité de déchets, car il n’est pas nécessaire d’en remplir des bouteilles en plastique.
 
Amusez-vous bien en expérimentant ces astuces! 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X