Conseils de soins pour tes plantes d’appartement en hiver

livit-Tipps-zimmerpflanze-winter

La saison froide est arrivée. Notre organisme doit s’adapter aux nouvelles conditions et à l’air sec dû au chauffage. Cela peut toutefois être confortable avec un thé chaud et une couverture bien douillette.

Les plantes d’intérieur aussi ont besoin de soins particuliers en hiver. Le chauffage, les courants d’air et le manque de lumière les abiment. Observe les plantes pour détecter une éventuelle anomalie et veille à ce qu’elles soient correctement arrosées et qu’elles aient un bon emplacement. Tu apprends ici comment tu peux faire passer l’hiver à tes plantes sans dommages. 

1.    Détecter d’éventuelles anomalies
En hiver, les plantes d’intérieur sont plus sensibles à l’attaque de parasites comme les araignées rouges ou les pucerons. Examine les feuilles et la terre une fois par semaine. Si les feuilles sont collantes ou montrent des craquelures, elles sont probablement attaquées par des parasites. Si l’infestation d’araignées rouges est avancée, les toiles tissées sont visibles à l’œil nu. Si tes plantes perdent les feuilles, c’est le signe qu’elles manquent de lumière.

2.    Correctement arroser
Ce sont surtout les plantes exotiques qui souffrent du manque d’humidité dans l’air, ce qui ne veut pas dire qu’elles ont besoin de plus d’eau. Au contraire, il faut prudemment arroser en hiver, car trop d’eau peut créer des moisissures ou de la putréfaction. Les plantes tropicales telles que les orchidées ou l’Hibiscus aiment juste un brouillard pulvérisé une fois par semaine. 

L’eau d’arrosage devrait être tempérée et si possible peu calcaire. L’eau de pluie s’y prête le mieux. Si tu n’as pas la possibilité de capter l’eau de pluie, dilue l’eau du robinet avec un tiers d’eau distillée.

3.    Vérifier l’emplacement
Les courants d’air froids ne conviennent pas à la plupart des plantes, raison pour laquelle elles ne devraient pas être placées aux endroits qui y sont exposés en ouvrant les fenêtres. Le placement près du chauffage n’est pas indiqué non plus. Le rebord de fenêtre volontiers utilisé n’est donc pas la place idéale – la vitre froide, le courant d’air et le radiateur souvent placé juste en dessous ne sont pas des conditions optimales. Les plantes devraient, en outre, ne pas être placées trop loin des sources de lumière. 

4.    Trouver la bonne température  
 En principe, la plupart des plantes d’intérieur préfèrent les températures fraîches en hiver, car le métabolisme végétal s’abaisse pendant les mois d’hiver pauvres en lumière. Les pièces légèrement chauffées, comme par ex. la chambre à coucher, se prêtent le mieux pour leur faire passer l’hiver. 

Si le sol est froid, évite de poser les plantes directement sur le sol et mets les pots sur un support. 

5.    Fournir plus de lumière
Pendant les mois d’hiver, le soleil ne brille pas longtemps et le ciel est gris, ce qui fait que les plantes doivent se contenter de très peu de lumière naturelle. Nous ne pouvons rien y changer, mais devons utiliser le peu de lumière disponible le mieux possible. 

Les rideaux et stores devraient être ouverts pendant la journée. Il est important qu’il n’y ait pas de couche de poussière sur les feuilles qui les empêcheraient de capter la lumière. N’oublie donc pas les plantes en dépoussiérant l’appartement. Le mieux est de dépoussiérer les feuilles de temps en temps avec un chiffon humide. En ce qui concerne les plantes à petites feuilles, le plus simple est de les doucher une fois par mois. Ce faisant, il faut impérativement protéger les racines de l’eau, en utilisant par exemple un sachet en plastique, afin que la balle de terre ne soit pas complètement trempée.

6.    Combattre les parasites
La douche n’enlève pas seulement la poussière, mais combat également les parasites comme les araignées rouges et les pucerons, à condition que l’infestation ne soit pas encore trop avancée. Une plante infestée doit être séparée de toutes les autres plantes jusqu’à ce que les parasites aient disparus. Si une douche seule ne suffit pas, fais-toi conseiller un produit adapté dans un commerce spécialisé.  
 

À la recherche d'un nouvel appartement?

 

Rionzi 59

Chemin de Rionzi 59
1052 Le-Mont-sur-Lausanne
 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X