Déménager avant la date d’échéance du bail à loyer

livit-mieter-ratgeber

Il existe de nombreuses raisons plausibles pour lesquelles les locataires ne peuvent pas attendre le délai de résiliation contractuel pour déménager. Il y a heureusement une solution. As-tu l’intention de déménager avant terme? Nous t’expliquons quels sont dans ce cas les points dont il faut tenir compte.  

Fondamentalement
Dans certaines circonstances, il est possible de quitter l’appartement et de résilier le bail avant son échéance contractuelle. Important: tu restes responsable du paiement du loyer jusqu’au terme de résiliation ordinaire du bail.  

Premières démarches
Vérifie tout d’abord ton bail à loyer et les délais de résiliation qui y figurent. Ensuite, tu rédiges et envoies la lettre de résiliation au bailleur, de préférence le plus tôt possible et par courrier recommandé. Conserve le récépissé de la poste jusqu’à ce que tu aies reçu la confirmation de ta résiliation. 

Recherche d’un nouveau locataire
En tant que locataire en place, tu es tenu à fournir à la Gérance un nouveau locataire acceptable et solvable, avant quoi tu ne seras pas libéré de ta responsabilité et du paiement du loyer. Astuce: Renseigne-toi auprès des personnes intéressées dans ton environnement social et fais paraître une annonce sur les portails immobiliers courants. 

Formulaires
Demande au bailleur les formulaires d’inscription. Il existe, dans la plupart des cas, des modèles tous prêts que tu peux remettre aux personnes intéressées. 

Est-ce tu vis dans un appartement de Livit? Nous avons des formulaires d’inscription numériques. Contacte le conseiller ou la conseillère en location en charge de l’immeuble pour te renseigner sur la marche à suivre. Nous t’aiderons volontiers. 

Visites de l’appartement
Organise des rendez-vous de visite avec les locataires potentiels. Actuellement, il faut respecter les règles d’hygiène et de distanciation prescites par l’OFSP. 

Demande d’une confirmation écrite
Est-ce que les locataires potentiels souhaitent poser leur candidature? Super. Demande-leur de confirmer leur intérêt et leur accord par écrit, t’informant ainsi de postuler pour l’appartement auprès de la Gérance. 

Demande d’informations auprès du bailleur
Si tu n’as pas reçu d’informations de la part du bailleur, il faut prendre l’initiative de lui en demander au bout de quelques jours et t’assurer ensuite du suivi. 

Libération de la responsabilité du bail à loyer
Si toutes les parties sont d’accord et que le nouveau bail est signé, tu peux demander à la Gérance de te confirmer par écrit d’être libéré des obligations découlant du bail, si cela ne se fait pas automatiquement. 

Tu trouves par ailleurs les réponses à ces questions et bien d’autres dans notre FAQ.
 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X