Des guêpes sur le balcon: Voici ce que tu peux faire

Tips_Wespen_Gallery_Widget_840x560px.jpg

Nous pouvons enfin jouir du beau temps sur le balcon ou la terrasse. Si seulement il n’y avait pas ces guêpes agaçantes! S’il y a quelque chose à manger ou une boisson sucrée sur la table, ces petits parasites tournent autour. Même parmi les amis des animaux les plus fervents, les guêpes n’ont pas bonne réputation. Elles peuvent être très agressives et une éventuelle piqûre fait mal. Il n’est toutefois pas nécessaire d’en arriver la! Nous avons rassemblé les meilleures astuces pour t’aider à les éloigner. 

1ère astuce: Les herbes aromatiques contre les guêpes 
Les guêpes détestent certaines odeurs, que nous, les humains, percevons généralement comme très agréables. C’est pour ainsi dire une situation win-win si nous diffusons un nuage de ces senteurs. Parmi ces arômes, citons la lavande, le basilic, la sauge, la menthe, la mélisse citronnée et les tomates. Pour te protéger des guêpes, crée donc un petit jardin d’herbes aromatiques qui sera en même temps une jolie décoration. 

Cependant, il y a une chose à prendre en compte avec cette astuce: En extérieur, les molécules odorantes sont bien sûr fortement diluées par l’air. Tu devrais donc t’assurer que les pots d’herbes aromatiques soient placés près du coin repas pour éviter que l’odeur des aliments et des boissons domine celle des herbes.  

2ème astuce: Evite de créer un environnement favorable aux guêpes 
Y a-t-il du bois pourri qui traîne dans ton jardin? Tu devrais alors l’enlever au printemps au plus tard. La reine des guêpes aime utiliser le bois mort tout comme les trous dans le sol et l’écorce des arbres pour se cacher et construire son nid d’hiver. Tu risques ainsi d’attirer les guêpes involontairement dans ton environnement. 

Tu devrais également ramasser les fruits tombés des arbres, car ils attirent les guêpes tout particulièrement pendant le processus de maturation et de pourrissement. 

3ème astuce: Combattre les pucerons
Tu vas te demander ce que les pucerons ont à voir avec les guêpes. Eh bien, les deux espèces de guêpes qui nous incommodent quand nous mangeons – la guêpe commune et la guêpe allemande – aiment les aliments sucrés et riches en protéines. Les sécrétions sucrées des pucerons dont les plantes sont infestées les attirent donc comme par magie. Pour cette raison, et bien sûr aussi pour le bien des plantes, il est conseillé de combattre les pucerons. 

4ème astuce: Couvrir les aliments et les boissons 
Enfin, le plus important: Essaye de ne pas laisser les aliments et les boissons trop longtemps à découvert, car ce sont précisément ces odeurs alléchantes qui attirent les guêpes. Une soirée de barbecue avec un buffet sera nettement plus agréable si vous recouvrez les aliments après vous être servis. Essuye également régulièrement la table et débarrasse la vaisselle sale. En ce qui concerne les boissons – surtout les boissons sucrées – tu devrais les couvrir et les boire avec une paille. Voici une astuce pour une une jolie solution peu coûteuse. 

Last but not least: Rester cool
On ne peut guère éviter que quelques guêpes tourniquent encore sur le balcon ou la terrasse. Ce qui est important est de ne pas te laisser contaminer par la nervosité des insectes. Les guêpes ne deviennent agressives que si on commence à s’agiter. Normalement, elles ne passent à l’attaque que si elles se sentent menacées. 

Au fait, sais-tu pourquoi les guêpes sont importantes et qu’il ne faudrait pas les tuer?
Les guêpes peuvent te mettre à bout de nerfs – mais elles ont aussi leurs bons côtés. Voici quelques raisons pour lesquelles tu devrais laisser vivre ces insectes jaunes et noirs: 

  • Comme les abeilles, les guêpes sont des espèces protégées
  • Elles contribuent beaucoup au maintien du cycle naturel en mangeant d’autres insectes et parasites comme les moustiques et les pucerons. 
  • Les animaux importants pour l’écosystème, comme les oiseaux, se nourrissent de guêpes.  
  • Les guêpes, contrairement aux abeilles, sont aussi actives dans l’obscurité et pollinisent une grande partie des plantes au printemps. 

Nous te souhaitons de faire bon usage des astuces ci-dessus pour que les guêpes puissent accomplir leur précieux travail dans l’écosystème sans t’incommoder sur le balcon. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
X