Détention d’animaux de compagnie: ce que tu dois savoir

aufklarung_gallery_widget_840x560px_fr

L’autorisation de détenir des animaux est généralement mentionnée dans le bail à loyer ou dans le règlement de maison. Attention toutefois, il existe des réglementations individuelles pour les différents types d’animaux: 

Petits animaux
Les petits animaux tels que les hamsters ou les cochons d’Inde peuvent être détenus sans autorisation, à condition que leur nombre reste dans une limite acceptable et que les animaux soient correctement traités. 

livit-haustiere_636x432px

Animaux plus grands et animaux à potentiel de nuisance  
Ces catégories comprennent les chiens, les chats et les perroquets. Dans ce cas, les gens se plaignent souvent de nuisances sonores et olfactives. En outre, la détention de chiens et de chats entraîne une usure accrue de l’objet de location. Le bailleur a le droit d’interdire la détention de ces animaux sans justification. Il est recommandé de se renseigner au préalable auprès du bailleur s’il est autorisé de détenir ce genre d’animaux. 

Oiseaux et animaux sauvages  
Les animaux sauvages comprennent, par exemple, les serpents et les araignées. Pour ces espèces, qui sont soumises à la réglementation sur la protection des espèces, il est nécessaire de posséder une autorisation de l’office vétérinaire cantonal. 

Assurance
En général, tous les détenteurs d’animaux domestiques sont tenus à conclure une assurance responsabilité civile, qui couvre les dommages causés par ces animaux. Pour les aquariums avec des poissons d’ornement en particulier, il est conseillé de souscrire une assurance qui couvre les dommages en cas de dégâts d’eau. Une assurance dite «pour animaux» est recommandée pour les traitements médicaux des chats et chiens. En ce qui concerne les animaux exotiques, il est d’usage de faire appel à des assurances spéciales. 

Tu trouveras d’autres questions et réponses dans notre FAQ.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X