Deviens un héros ou une héroïne pour les abeilles

livit-tipps-bienentraenke

DIY - Construire un abreuvoir pour les abeilles

Les abeilles sont d’une importance essentielle pour notre écosystème. Même nous, les humains, devrions nous passer de certaines choses s’il n’y avait pas d’abeilles. Sans ces insectes laborieux, nous n’aurions, par exemple, pas de fruits et pas de légumes. C’est une raison suffisante pour nous inciter à fournir notre part pour lutter contre la mortalité des abeilles.  

Une mesure simple consiste à créer un point d’eau où les abeilles peuvent s’abreuver. Bien que les abeilles consomment la majeure partie du liquide dont elles ont besoin à partir du nectar qu’elles collectent, celui-ci ne suffit généralement pas à étancher leur soif, à nourrir leur couvain et encore à refroidir la ruche. Pendant les chauds mois d’été, les abeilles ont des difficultés à trouver de l’eau.  

Voici maintenant la bonne nouvelle: avec peu d’efforts, tu peux facilement trouver une solution sur ton balcon ou ta terrasse. 

livit-tipps-bienentraenke-bauen_01

Construis un abreuvoir pour les abeilles

Voici ce dont tu as besoin: 

  • Un bol peu profond ou un dessous de plat 
  • De petits cailloux, du gravier ou du liège 
  • Des herbes fraîches et de la mousse ou de petites branches pour créer des îles de baignade
  • De l'eau

Et voici comment faire:

  • Trouve un endroit approprié pour ton abreuvoir. Il peut s’agir, par exemple, d’un coin libre dans le parterre ou d’un endroit se prêtant à la pose d’un abreuvoir pour les abeilles sans que tu te sentes menacé. L’idéal serait un emplacement ensoleillé à l’abris du vent, si possible à proximité de fleurs appréciées par les abeilles.
  • Si tu places l’abreuvoir dans un pot de terre, nivèle d’abord la terre ou mets une vieille tuile dessous. Place maintenant l’abreuvoir bien droit. 
  • Pose les cailloux en diagonale dans le bol pour que les abeilles trouvent un support leur permettant de boire sans tomber dans l’eau.
  • Hache les herbes fraîches et mélange-les à la mousse.
  • Verse-y maintenant de l’eau fraîche et dispose les îles en mousse pour la baignade. Terminé!

Cela a été rapide, n’est-ce pas? 

Une fois l’abreuvoir créé, n’oublie pas de changer l’eau régulièrement. Vérfie en outre de temps en temps s’il y a des moustiques ou d’autres petits insectes dans l’abreuvoir et, si c’est le cas, enlève-les immédiatement pour éviter qu’ils se décomposent. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X