Etablir un planning de nettoyage

livit-tipps-putzplan-erstellen

Le maintien de l’ordre n’est pas la tasse de thé de tout le monde. Un planning de nettoyage va t’aider à éviter les disputes avec tes colocataires. Si toutes les tâches sont équitablement réparties, il n’y aura plus d’excuses. 

Que faire?
Tout d’abord, vous devriez déterminer ensemble quelles sont les tâches à accomplir et à quel rythme elles sont à effectuer. Voici un exemple:

  • Tous les jours: Ranger la cuisine, laver la vaisselle, maintenir l’ordre dans les espaces communs, garder la salle de bains propre 
  • Sur une base hebdomadaire: Sortir les poubelles, recycler, nettoyer la cuisine et la salle de bains, passer l’aspirateur dans l’appartement, dépoussiérer les surfaces, laver et sécher le linge, faire les courses 
  • Tous les mois: Nettoyer le frigo et trier les aliments, nettoyer le four 
  • Tous les six mois: Vider et nettoyer les placards de la cuisine, nettoyer les fenêtres, le balcon ou la terrasse, vider la cave et éliminer les affaires devenues inutiles. 

Qu’est-ce qu’on attend?
Là où tu vois de la saleté, d’autres sont d’avis que c’est propre. Définissez comment les tâches doivent être exécutées. A votre avis, qu’est-ce qui fait partie du nettoyage de la cuisine, faut-il aussi passer l’aspirateur sous le canapé et comment nettoyer les toilettes? Echangez vos opinions et soyez ouverts aux conseils et aux astuces des uns et des autres.  

Qui fait quoi?
Répartissez les tâches le plus équitablement possible et en tenant compte des modes de vie individuels. Souhaitez-vous donner à chacun une responsabilité, alterner les tâches toutes les semaines ou une fois par mois? La responsabilité personnelle comprend, par exemple, le rangement de sa chambre, l’élimination de ses propres déchets et des aliments avariés, ainsi que le lavage de la vaisselle utilisée. En ce qui concerne les tâches semestrielles, vous devriez les accomplir ensemble: Il est plus amusant de nettoyer ensemble.  

Que faire si les tâches ne sont pas exécutées? 
On peut aussi organiser les punitions de manière amusante. Créez une caisse pour financer des apéros ou une excursion, dans laquelle chacun qui n’a pas accompli sa tâche doit verser une contribution définie. Toutefois, la communication reste la meilleure solution pour vivre ensemble de façon harmonieuse. Ton colocataire t’agace? Essaye donc de discuter avec lui et de lui faire comprendre ce qui est important pour toi. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X