Eviter la poussière

livit-tipps-staub-vermeiden

Minimise ta production de poussière

Tout le temps enlever la poussière, ça m’énerve. Nous avons quelques astuces qui te permettent d’empêcher autant que possible la formation de poussière. 
Nous ne pouvons malheureusement pas vivre sans poussière du tout: la poussière se constitue de minuscules particules de notre peau et de nos cheveux, ainsi que de nos textiles d’intérieur. De plus, la poussière pénètre dans l’appartement depuis l’extérieur. Il y a néanmoins quelques facteurs qui favorisent la formation de poussière que tu peux influencer pour en produire moins. 

Spray antistatique

Beaucoup de poussière s’accumule généralement sur les appareils techniques tels que la télévision ou l’ordinateur, car le matériau plastique est chargé électrostatiquement et attire par conséquent la poussière. Tu peux trouver dans les magasins spécialisés des sprays antistatiques qui contrent cet effet. Il suffit de vaporiser le spray sur un chiffon et de passer celui-ci sur les appareils – cela dissipe l’électricité statique et l’empêche de se recharger rapidement. Il y a un effet secondaire positif qui fait que moins de poussière s’accumule dans les bouches de ventilation.  

Suis les instructions du fabricant pour t’assurer que le spray est adapté aux surfaces concernées.

livit-tipps-staub-vermeiden-lueften

Aérer

Un taux d’humidité élevé permet de mieux fixer la poussière et donc de la diffuser moins rapidement. Comment obtenir un taux d’humidité plus élevé? Ouvre tes fenêtres deux à trois fois par jour pour aérer par à-coups. Aérer de manière prolongée en basculant les fenêtres est contre-productif – cela gaspille non seulement de l’énergie, mais laisse également entrer davantage de poussière. Une aération correcte et régulière est également importante pour des raisons de santé et de durabilité. Ici tu trouves d’autres conseils en matière de durabilité. 

livit-tipps-staub-vermeiden-kissen

Réduire les pièges à poussière

 

Il y a des pièges à poussière classiques qui attirent les minuscules particules comme par magie. Il s’agit notamment de divers objets de décoration, des coussins, des peluches, des rideaux et des tapis. Nous n’avons pas l’intention de te dissuader de décorer ton intérieur – mais sache que plus tu en as – plus la poussière s’amasse. 

livit-tipps-staub-vermeiden-beluefter-pflanze

D’autres astuces pour améliorer le taux d’humidité 

En plus de l’aération, tu peux créer un meilleur taux d’humidité chez toi à l’aide de divers moyens. Les plantes d’intérieur, par exemple, sont utiles, parce qu’elles dispensent de l’humidité. Par ailleurs, tu peux utiliser un pulvérisateur d’eau manuel ou, en hiver, faire usage de la technique d’évaporation en mettant des bols d’eau au-dessus des radiateurs. Si tu préfères faire moins d’efforts et faire usage de la variante la plus professionnelle, tu peux acheter un humidificateur. 

Secouer et laver régulièrement les rideaux et les tapis

Chaque fois que tu marches sur tes tapis ou que tu tires les rideaux, la poussière qui se trouve dessus se disperse. Il est utile de secouer et de laver tes rideaux et tapis de temps en temps pour les débarrasser de la poussière. 
 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X