Faire du lait d’avoine soi-même

livit-tipps-hafermilch-selbermachen

Non seulement pour les personnes souffrant d’une intolérance au lactose, mais aussi pour celles qui veulent éviter les produits animaux et se nourrir sainement, le lait d’avoine offre une bonne alternative. Pourquoi? Nous te l’expliquons ici. 

  1. Tu peux utiliser le lait d’avoine pour la cuisine et la confection de pâtisserie et remplacer le lait de vache par le lait d’avoine 1:1. En outre, il se laisse bien mousser comme par exemple pour un cappuccino. 
  2. Le lait d’avoine présente l’un des meilleurs bilans environnementaux comparé aux autres alternatives végétales. D’une part, en raison de la culture locale de l’avoine et, d’autre part, en raison de la faible consommation d’énergie pour la production. De plus, l’utilisation des terres est inférieure de près de 80 % à celle du lait de vache.
  3. L’avoine contient des vitamines et des minéraux importants et est rassasiant grâce à ses fibres, qui ont à leur tour un effet positif sur le taux de cholestérol et sur a digestion.

Fabriquer soi-même le lait d’avoine est l’option la plus saine, car de nombreux ingrédients sains se perdent dans la production industrielle et en général on y ajoute du sucre. 

Voici ce dont tu as besoin:

  • 100 g de flocons d’avoine fins 
  • 1 litre d’eau
  • 1 prise de sel 
  • Facultatif: quelques dattes, un jus de poire épais ou un peu de sucre pour édulcorer

Et voici comment faire:

  • En premier, tu fais bouillir l’eau 
  • Ajouter les flocons d’avoine et les laisser gonfler pendant environ une heure 
  • Tu peux y ajouter quelque chose de sucré au besoin 
  • Réduire le tout en purée dans un mixeur. Veille à ce que la masse ne devienne pas trop chaude.  
  • Passe la purée à travers un tamis fin et recueille le lait dans un bol. Tu peux utiliser la bouillie pour te préparer un «muesli». 
  • Verse finalement le lait dans une bouteille refermable. Le lait d’avoine peut être conservé au réfrigérateur pendant trois jours.

Ce qu’il faut savoir: Si tu veux acheter du lait d’avoine dans le commerce, tu ne peux le trouver que sous la dénomination «boisson d’avoine», car le nom du lait est protégé par la loi et ne peut être utilisé qu’en relation avec une vache, une chèvre, une brebis ou un cheval. Si tu achètes du lait d’avoine, assure-toi qu’il est de provenance suisse afin d’être sûr qu’il n’ait pas nécessité de longs trajets de transport. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X