Faire la cuisine avec les enfants

livit-tipps-kochen-mit-kinder

Astuces pour le plaisir de cuisiner en famille

Les enfants ont tendance à créer du désordre et cela aussi en aidant à la cuisine. Avec les astuces suivantes et une bonne approche, plus rien ne s’oppose au plaisir de cuisiner de manière détendue. 

Gestion du temps
Prévois suffisamment de temps. Si les enfants se mettent à aider, le plaisir de cuisiner prend généralement plus de temps. Car ce dont tu n’as certainement pas besoin, ce sont les accidents qui peuvent se produire pour cause d’agitation.  

Procédé 
Initie les enfants progressivement au travail délicat. Les enfants d’âge préscolaire apprennent de préférence d’abord à manipuler des denrées alimentaires molles comme les fraises et les bananes. Il faut également leur expliquer le maniement de la cuisinière et ses fonctions, afin qu’ils sachent, par exemple, que l’eau bouillante peut déborder et brûler quelque chose et que les plaques, même éteintes, restent encore chaudes. 

Une bonne préparation est essentielle
Avant de commencer à cuisiner, il s’agit de suivre quelques étapes simples. Tout d’abord se laver soigneusement les mains, puis attacher les cheveux, mettre un tablier, préparer tous les ingrédients et appareils électroménagers et ensuite seulement raccorder les appareils au courant électrique.  

Aspects de la sécurité
La sécurité avant tout! Dans la cuisine, on court le risque que les enfants se blessent sérieusement en quelques secondes. Par conséquent: ne laisse pas de jeunes enfants une seconde sans surveillance dans la cuisine et observe les conseils de sécurité suivants:  

  • Prévois une surface antidérapante pour couper les aliments 
  • Demande aux enfants de tenir les légumes avec leurs doigts comme s’ils avaient des griffes de tigre et de toujours les couper loin d’eux.  
  • Laisse les enfants te regarder travailler aux fourneaux. Ils peuvent ainsi apprendre à connaître les différentes étapes de travail et les dangers. 
  • Utilise toujours un tabouret stable 
  • Il faut frire les aliments avec peu de graisse pour minimiser le risque d’éclaboussures
  • Tourne toujours le manche des casseroles contre le mur pour que les enfants ne puissent pas les atteindre facilement  
  • Apprends aux enfants de toujours verser les liquides, comme de l’eau chaude, loin du corps.  

Il faut remettre les choses en ordre
Cuisiner et manger comprend également le nettoyage et le rangement. Les enfants n’aiment en général pas ranger, mais tu peux leur enseigner cette tâche de manière ludique. Voici quelques idées:

  • Système de récompense: Celui qui range le plus vite peut demander le menu du prochain dîner.  
  • Inversion des rôles: Les enfants nettoient la cuisine et les adultes rangent en contrepartie la salle de jeux.  
  • La chance au lancer de dés: Le nombre de points indique combien de choses chacun doit ranger

    Astuce supplémentaire: Décorer
    Qu’il s’agisse de momies faites de saucisses juteuses, d’un bar de granola avec des yeux ou d’un pain grillé qui sourit, le contenu d’une assiette préparée par eux de manière créative a plus de chance d’être mangé jusqu’à la dernière bouchée. Laisse libre cours à l’imagination des enfants.

    Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

     

    «Alpes 101 – la Tour-de-Peilz»

    Avenue des Alpes 101, la Tour-de-Peilz
     

    Rionzi 59

    Chemin de Rionzi 59
    1052 Le-Mont-sur-Lausanne
     

    « Les Epicéas »

    Rue Auguste-Majeux 74-78
    1630 Bulle
     

    L'esprit d'ouverture

    Chemin de la Baconnière
    2017 Boudry
    X