Le produit miracle pour la cuisine et le ménage

Livit-Tipps-Natron

Le bicarbonate de soude est depuis des siècles un produit populaire pour de nombreuses applications. Nos grands-parents connaissaient encore les avantages de ce produit à tout faire, mais pour nous, le remède maison a pour ainsi dire disparu dans la jungle des produits d’hygiène et de nettoyage.   

Nous te montrons dans les 10 astuces qui suivent comment tu peux utiliser ce produit peu coûteux et écologique chez toi à la maison. 

Qu’est-ce que le bicarbonate de soude?  

Le bicarbonate de soude se trouve dans la nature dans des gisements isolés et il est princialement extrait du sel ordinaire. Il ne faut pas le confondre avec le carbonate de sodium (soude) ou même avec la soude caustique qui est nocive.

10 astuces pour l’utilisation du bicarbonate de soude 

1.    Le bicarbonate de soude comme produit de nettoyage universel 

Dis adieu à tes produits de nettoyage corrosifs. Tu peux nettoyer à peu près tout avec le bicarbonate de soude – des sols aux lavabos en passant par les surfaces. Mélange ton produit naturel tout usage comme suit: 

-    5 litres d’eau
-    2 cuillères à soupe de savon tous usages râpé 
-    5 cuillères à soupe de bicarbonate de soude pur 

Fais brièvement bouillir ce mélange et laisse-le refroidir. Ton produit de nettoyage universel est alors prêt à l’emploi. 

2.    Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des vitres 

Le sel miraculeux garantit d’avoir des vitres propres et dépourvues de traces. Ajoute 3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude à 5 litres d’eau tiède et remue bien cette eau. Tu verras que tu peux nettoyer même des saletés tenaces. Attention: N’utilise en aucun cas du bicarbonate de soude à gros grains, car il pourrait rayer le verre.

3.    Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des tapis 

Les tapis rendent ton appartement confortable, mais ils sont des aimants à poussière et à saleté. Pour garder tes tapis hygiéniques, tu devrais les nettoyer régulièrement. Cependant, le nettoyage professionnel des tapis est coûteux. Là aussi, le bicarbonate de soude est salutaire: il neutralise les odeurs et nettoie le tissu du tapis en profondeur. Applique-le sur une grande surface et laisse-le pénétrer dans le tapis pendant environ une heure. Il suffit ensuite de passer l’aspirateur et le nettoyage est terminé. 

4.    Le bicarbonate de soude pour nettoyer les écoulements 

Les écoulements bouchés sont ennuyeux. A titre préventif, tu devrais veiller à ce qu’aucun déchet alimentaire, aucun cheveu ou autre ne se dépose dans le tuyau d’écoulement. Si un nettoyage s’avère nécessaire, tu obtiens un nettoyage de l’écoulement naturel et très efficace en mélangeant du bicarbonate de soude, de l’acide citrique et du vinaigre. Voici la formule du mélange:  

-    3 cuillères à soupe de bicarbonate de soude 
-    1 cuillère à soupe d’acide citrique  
-    1 cuillère à soupe de vinaigre

Laisse agir le mélange mousseux pendant 10 minutes, puis rince à l’eau tiède. 

5.    Le bicarbonate de soude comme agent abrasif  

Les produits abrasifs sont parfois nécessaires pour enlever de la saleté tenace ou du calcaire. Les produits abrasifs du commerce contiennent souvent des ingrédients agressifs et des microplastiques, ce qui est mauvais pour les surfaces et l’environnement. Le bicarbonate de soude à gros grains permet de lutter tout aussi efficacement contre la saleté. 

6.    Le bicarbonate de soude pour le nettoyage des toilettes 

De l’acide urique ou du calcaire dans les toilettes? Pas de problème, il suffit d’y verser une tasse de bicarbonate de soude et de laisser agir pendant une demi-heure. Nettoie ensuite les toilettes comme d’habitude avec une brosse WC. 

7.    Le bicarbonate de soude comme produit de lavage 

Le bicarbonate de soude se prête parfaitement au lavage. Pour cela, tu peux utiliser aussi bien du bicarbonate de soude que de la soude à lessive. Mets une tasse à café de sel à gros grains dans le compartiment à produits de lessive. Pour les vêtements qui ne sont pas très sales, c’est déjà suffisant. 

8.    Le bicarbonate de soude comme poudre à lever 

C’est probablement l’utilisation la plus connue du bicarbonate de soude, car la poudre à lever est constituée en grande partie de bicarbonate de soude. Cependant, le bicarbonate de soude comme agent levant nécessite également l’adjonction d’un agent acide. Prépare tout simplement ta poudre à lever avec le mélange ci-dessous: 

-    70 g de bicarbonate de soude
-    20 g de fécule 
-    60 g d’acide citrique (en grains fins) 

9.    Le bicarbonate de soude pour laver les légumes 

Les légumes doivent être bien lavés, mais bien entendu sans utiliser des produits nocifs. C’est là qu’intervient le bicarbonate de soude naturel: Il suffit d’ajouter 2 cuillères à café de bicarbonate de soude dans l’évier rempli d’eau et d’y laver tes fruits et légumes. 

10.    Le bicarbonate de soude pour l’équilibre acide 

Cette fantastique poudre neutralise l’acidité et est donc également recommandée pour un usage interne. Avec une pincée de bicarbonate de soude, tu peux par exemple désacidifier ton café et le rendre plus digeste. Ou si tu as besoin de quelque chose pour équilibrer l’acidité des fruits, économise le sucre et utilise du bicarbonate de soude. Pour faire cuire de la confiture, ajoute une pincée de bicarbonate de soude par kilo de fruits. 
 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X