
Tu as des invités et il te tient à cœur de préparer un repas qui convienne à tout le monde. Toutefois, en ce qui concerne la préparation de la viande, chacun l’aime différemment. Il est de ce fait important de connaître les différents degrés de cuisson.
Rare = très saignant
Au degré « rare », il n’y a que la couche extérieure qui est grillée et le noyau a toujours l’aspect de la viande crue. La température au cœur est de 47-49 ° C et le jus qui en sort est très saignant.
Medium rare = saignant
Au degré « medium rare », la première couche de la viande est grillée et la partie en dessous est déjà de couleur légèrement brune. La température au cœur est de 55-57 ° C et le jus qui en sort est saignant.
Medium = rose
La viande est cuite à chaleur moyenne « à point ». La partie de couleur légèrement brune est plus profonde, mais le cœur est toujours rose. La température au cœur est de 59-61 ° C et le jus qui en sort est d’un liquide huileux et plus que légèrement saignant. Medium est le mode de cuisson le plus apprécié et le plus souvent choisi.
Well done = bien cuit
Au degré « well done », la viande est cuite jusqu’au cœur et de couleur plutôt brune. La température au cœur est de 71-73 ° C et le jus qui en sort est d’un liquide huileux.
Pour savoir quand la viande a atteint le bon degré de cuisson, il y a les possibilités suivantes :
- Mesure avec un thermomètre de cuisson
- Le test par pression du doigt : La résistance, resp. l’onctuosité de la viande indique quel est le degré de cuisson qui est atteint.