Les plus belles lanternes sculptées soi-même

Livit-Tipps-Raebeliechtli

Particulièrement en Suisse alémanique, le cortège des «Räbeliechtli» est une tradition ancestrale. Des raves sculptées qui sont éclairées par une bougie ou une lumière artificielle créent une atmosphère unique et sont évidemment l’élément essentiel de la parade.  

Il est vraiment amusant de faire les Räbeliechtli soi-même et avec des enfants. A l’aide des instructions pas à pas qui suivent, le travail de sculpture est un jeu d’enfant et une vraie source de plaisir! Il faut noter que les raves doivent toujours être sculptées avant d’être évidées.   

Livit-Tipps-Raebeliechtli_01

Voici ce dont vous avez besoin:
1 rave
6 cure-dents
De la ficelle de cuisine
1 bougie à réchaud ou une lumière LED
Des outils de linogravure 
Des emportes-pièces pour biscuits et boules 
Un couteau de poche et un grand couteau de cuisine
Des ciseaux
Un crochet

Livit-Tipps-Raebeliechtli_02

Et voici comment faire:
Trace avec le lino-sculpteur quatre doubles lignes de haut en bas à gauche et à droite de la rave. En outre, on peut tailler des bandes transversales entre les bandes verticales pour la décoration.  

Livit-Tipps-Raebeliechtli_03

Utilise maintenant ton emporte-pièce pour découper par exemple une étoile entre les lignes en appuyant avec précaution sur l’emporte-pièce. Enlève soigneusement l’étoile à l’aide du couteau de poche et continue à décorer la rave selon ton inspiration. 

Livit-Tipps-Raebeliechtli_04

Découpe maintenant sur le dessus un couvercle avec le grand couteau de cuisine.

Livit-Tipps-Raebeliechtli_05

Découpe au milieu du couvercle un trou à l’aide d’un emporte-pièce circulaire. 

Livit-Tipps-Raebeliechtli_06

Il s’agit maintenant d’évider la rave: prends l’emporte-pièce à boule pour extraire le contenu. Est-ce que le bord est encore inégal? On peut l’aplanir avec le couteau de poche.

Livit-Tipps-Raebeliechtli_07

Pour fixer les ficelles, il faut ensuite percer le couvercle et la rave avec des cure-dents 3 x chacun, l’un au dessus de l’autre. 

Livit-Tipps-Raebeliechtli_08

Coupe maintenant trois ficelles d’une longueur de 60 cm chacune et tire-les avec le crochet par l’extérieur à travers les trous de la rave et noue-les.

Livit-Tipps-Raebeliechtli_09

Pour le couvercle, il faut passer le crochet par le haut à travers les trous pour y faire passer la ficelle. Il faut veiller à ce que le couvercle soit ajusté à la rave. 

Livit-Tipps-Raebeliechtli_10

Mettre maintenant toutes les ficelles ensemble et les nouer.

Livit-Tipps-Raebeliechtli_11

Pour tenir la bougie à réchaud, il faut plier trois cure-dents et les insérer au milieu du fond de la rave. Comme alternative, on peut aussi utiliser une lumière LED. 

Ainsi tu as déjà fabriqué ton propre Räbeliecht. Laisse libre cours à ta créativité pour bricoler d’autres exemplaires et prends plaisir à participer au cortège avec tes lanternes personnelles dans le noir.  

Astuce: Il ne faut pas gaspiller la nourriture. Utilise les déchets de la rave pour faire la cuisine, par exemple pour préparer une bonne soupe avec des pommes de terre et des oignons. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X