Palette de couleurs pour ton intérieur

livit-tipps-farbpalette_2020

Du blanc et du vert ou plutôt du noir avec du bleu?

En principe, il est possible de combiner une grande variété de couleurs. Il n’est pas facile de redécorer un appartement et d’harmoniser les couleurs. Ces 8 méthodes et les couleurs tendance de cette année peuvent t’y aider.  

1. Partir du point de couleur le plus important 
Quelle est la couleur qui te saute d’emblée aux yeux en entrant dans la pièce? Base le décor sur cette couleur. Si la pièce est plutôt claire et dans les tons blancs, il est indiqué d’y intégrer des couleurs vives ou foncées, afin que la pièce n’ait pas l’air trop froide. Tu peux, par exemple, choisir une housse de coussin jaune et la combiner avec un tapis bleu foncé et un vase beige. 

2. Verticalement du foncé au clair  
Décore verticalement du foncé au clair et place les meubles et accessoires de couleur foncée dans une zone plutôt claire, près des fenêtres et vice versa. Le canapé brun foncé, par exemple, placé près de la porte du balcon, a l’air plus accueillant que s’il était placé dans un coin sombre. 

3. Choisis les couleurs par rapport aux pièces principales  
Est-ce que ton salon est déjà équipé de divers meubles en bois plutôt foncé? Pense donc à apporter un peu de luminosité à ta salle de bains et travaille avec des couleurs comme le beige, le jaune ou le vert clair. 

4. Sers-toi du cercle de couleurs  
Un cercle chromatique peut t’aider à comprendre la théorie des couleurs. Les couleurs harmoniques se trouvent les unes à côté des autres dans le cercle de couleurs. Elles vont bien ensemble parce qu’elles appartiennent en principe à la même teinte. Les couleurs complémentaires se font face dans le cercle et créent les contrastes.  

5. Back to Black
Aucune couleur n’est plus controversée que le noir, bien que le noir, au vrai sens du terme, ne soit pas une couleur du cercle chromatique. Pour certains, le noir est sombre et évoque de la tristesse; pour d’autres, il rayonne d’élégance et de force à l’état pur. Presque tout va avec le noir et aucune autre couleur n’est aussi intemporelle. Les teintes rouges ou bleues se combinent particulièrement bien avec le noir.  

6. Va avec le gris
Si tu veux rendre ton espace de vie confortable, il est conseillé de combiner une teinte grise avec des couleurs chaudes comme l’orange, le jaune ou le rouge. Si, par contre, tu souhaites ajouter une touche de fraîcheur, choisis des couleurs froides comme le turquoise ou un bleu clair.

7. Contraste entre le chaud et le froid 
Il s’agit ici de couleurs complémentaires qui se font face. L’orange-rouge est perçu comme la couleur la plus chaude et le bleu-vert comme la couleur la plus froide. Nous associons nos souvenirs et sentiments aux couleurs en fonction de nos émotions. Les couleurs chaudes rendent la pièce accueillante et confortable, raison pour laquelle on devrait avant tout les utiliser dans les pièces de séjour, tel que le salon. Les couleurs froides, par contre, ont un effet calmant et clarifiant. Elles sont donc particulièrement indiquées pour les bureaux aux fins de nous soutenir dans notre travail quotidien. 

8. Trouve ton propre style
Quelle est ta couleur préférée qui te rend heureux? Cette couleur te plaira sûrement encore dans quelques années. Utilise-la donc comme point de départ. Les couleurs préférées suscitent des émotions positives et te procurent par conséquent un sentiment de bien-être chez toi.  

Es-tu encore à la recherche d’autres inspirations? Que dirais-tu d’une de ces couleurs tendance actuelles? 
 

livit-tipps-farbpalette_2020

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X