Plante tes propres légumes au printemps

Livit-Tipps-Gemüse-Anpflanzen

Les légumes frais de son propre jardin ont une saveur particulière. On peut, de plus, choisir soi-même le produit de protection des plantes et l’engrais qu’on veut utiliser. Tu n’as pas de jardin ? Tu peux aussi faire pousser tes légumes sur le balcon ou la terrasse. Il est conseillé d’utiliser des grands pots. Si la place disponible le permet, un potager surélevé est la meilleure solution. 

En plantant les légumes, il faut tenir compte de ce qui suit :

  • Utilise les plus grands pots possibles, afin que les plantes aient assez de place pour pousser
  • Nettoie soigneusement les pots pour éviter les maladies et attaques de parasites
  • Utilise un substrat de haute qualité. Le terreau doit contenir assez d’éléments nutritifs et ne doit pas être tassé.
  • Pour une croissance optimale des plantes, il est recommandé d’utiliser un engrais longue durée. Fais-toi conseiller dans un commerce spécialisé.
  • Les graines sont à mettre dans le sol à env. un centimètre de profondeur et à couvrir ensuite avec de la terre de l’épaisseur d’un doigt.
  • Respecte un espacement de 25 cm entre les plantes.
  • Evite l’humidité stagnante. L’eau doit pouvoir s’écouler au moyen d’un drainage.

Nous te recommandons ces cinq sortes de légumes qui se prêtent bien à la plantation sur le balcon et qui peuvent pousser les uns à côté des autres. L’image ci-dessous te montre en un coup d’œil quel est leur besoin d’eau et de soleil.

livit-tipps-plante-legumes

Salade pommée
La salade pommée a besoin de beaucoup de soleil, d’un arrosage régulier et d’un endroit protégé du vent. Une surface d’env. 25 cm2 est suffisante. L’engrais est généralement superflu. Le mois de mai est la meilleure période pour l’ensemencement. Tu peux cueillir la salade dès qu’elle a atteint la taille souhaitée (normalement deux à quatre mois après l’ensemencement). 

Carottes
En plein champ, les carottes sont souvent ravagées par les escargots ou par la mouche de la carotte, ce qui fait du balcon l’emplacement idéal. Elles ont besoin d’un pot d’une profondeur d’au moins 20 cm. Il faut les arroser à intervalles réguliers de façon à ce que la terre soit toujours humide, mais pas mouillée. La récolte peut se faire  à partir du mois de juillet environ. Veille à enlever régulièrement les mauvaises herbes et à alléger la terre. Environ une semaine après la sortie de terre des pousses vertes, tu peux une seule fois ajouter un peu d’engrais. Dès que les feuilles ont atteint 4 à 5 cm, il faut éclaircir les plantules pour créer de l’espace entre elles. 

Fenouil
Pour le fenouil les températures entre 18 et 22 degrés sont idéales et on peut l’ensemencer à l’extérieur dès le mois d’avril. Dès que les jeunes plants ont atteint une taille d’env. cinq à huit cm, il faut les repiquer. Le fenouil a besoin de beaucoup d’éléments nutritifs et aime une terre enrichie de compost. Si la terre a été bien préparée, un apport supplémentaire d’engrais n’est pas nécessaire. Veille, en particulier pendant les chaudes journées d’été, à procéder à un arrosage régulier. La récolte se fait jusqu’à début novembre.

Radis
Les radis se prêtent très bien à la plantation sur le balcon, car ils n’ont besoin que de peu de place et peuvent être récoltés déjà au bout de quatre à six semaines. Tu peux ainsi savourer des radis frais de mai à octobre. L’ensemencement peut commencer dès mi-avril. Le mieux est de semer toutes les semaines ou toutes les deux semaines environ 10 pièces. La plante aime un endroit plutôt ombragé avec trois à quatre heures de soleil par jour. Il faut maintenir la terre toujours humide, mais pas mouillée. Les radis n’ont besoin que de peu d’engrais. 

Concombres
Leurs racines ont besoin de beaucoup de place, raison pour laquelle il est conseillé d’utiliser de grands pots d’un volume d’au moins dix litres. Les concombres aiment les températures chaudes (dès 15 degrés), ainsi que beaucoup de soleil. Mi-mai est le moment idéal pour l’ensemencement à l’extérieuri. En été, ils devraient être arrosés tous les jours et recevoir un apport d’engrais toutes les deux semaines. Quand les plantes ont atteint une certaine hauteur, tu devrais leur offrir un support, comme par ex. des treillages à plantes pour les aider à grimper. 

Tu trouves d’autres astuces autour du thème « habiter et vivre » dans la collection des Tips ‘n Tricks.

À la recherche d'un nouvel appartement?

 

Rionzi 59

Chemin de Rionzi 59
1052 Le-Mont-sur-Lausanne
 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X