Pour conserver la beauté de ton foyer

livit-tipps-putzmittel-und-utensilien

Eviter les rayures et les dommages en faisant le ménage

En procédant au nettoyage, il est vite arrivé d’endommager quelque chose involontairement. On raye souvent des surfaces parce qu’on les nettoie avec des produits inadaptés et trop durs. Afin de préserver les différentes surfaces dans ton appartement, il est important d’utiliser les ustensiles et les produits de nettoyage adaptés aux matériaux en question.

Passer l’éponge
Les surfaces endommagées ne peuvent malheureusement plus y prétendre. Les nombreux types d’éponge différents ne nous facilitent pas les choses. Quelle éponge puis-je utiliser et pour quoi? 

  • Eponge de nettoyage/rinçage: L’éponge de nettoyage classique avec la partie rugueuse est une éponge polyvalente, mais le côté rugueux doit être utilisé avec précaution. Il ne convient en principe que pour enlever la saleté tenace des casseroles et des poêles. Il ne doit en aucun cas être utilisé sur des surfaces sensibles ou des surfaces en verre (y compris les verres à boire), sous peine de les rayer.  
  • Gomme éponge: Les gommes éponge blanches servent à enlever des taches sur les surfaces en plastique, sur le métal, le verre ou sur les murs. Mais attention: cette éponge frotte, raison pour laquelle tu devrais toujours d’abord la tester sur une petite zone avant de l’utiliser sur une grande surface. 
  • Eponge métallique: Tu devrais complètement renoncer à utiliser de la laine d’acier, sauf si tu en as besoin pour nettoyer des casseroles très encrassées. D’autres surfaces seraient rayées par la laine d’acier.

Attention aux microfibres 
Les chiffons en microfibres sont très appréciés pour le nettoyage en raison de leur fonction d’abrasion mécanique. Toutefois, ils ne doivent jamais être utilisés pour les surfaces naturelles non vitrifiées, comme le bois, la pierre ou le cuir, car les microfibres assèchent ces matériaux. La prudence est également de mise lorsqu’il s’agit de nettoyer des écrans ou des meubles brillants. Pour ce faire, tu devrais utiliser des chiffons de nettoyage spécialement conçus à cet effet afin d’éviter les rayures. 

Le nettoyage des sols 
Si tu as des sols différents dans ton appartement, ils doivent aussi être nettoyés différemment – il y a des sols qui ne tolèrent pas n’importe quel produit de nettoyage. Le bon nettoyage est une science en soi, car le nettoyage des sols est un sujet extrêmement vaste. De manière générale, tu peux te tenir aux conseils suivants et n’oublie pas: Consulte toujours le mode d’emploi des produits ou adresse-toi à un spécialiste en cas d’incertitude. 

  • Sol en pierre: Il existe de nombreux types de sols en pierre avec des caractéristiques différentes. Qu’il s’agisse de pierre naturelle, de marbre ou d’un carrelage en terre cuite, la plupart ne supportent pas les produits de nettoyage acides. Ici aussi, il est important de toujours suivre les instructions d’entretien spécifiques à chaque type de sol. En passant l’aspirateur sur les sols durs, tu devrais également veiller à munir l’aspirateur d’une brosse afin d’éviter de causer des rayures mécaniques.
  • Plancher en bois: Avant d’acheter le produit de nettoyage approprié pour ton sol, tu dois savoir si le parquet est huilé ou vitrifié. Comment le savoir? Tu reconnais le parquet vitrifié à sa surface plutôt brillante, car il a été traité avec une couche de vernis. Contrairement au parquet huilé, il a également l’aspect d’un parquet synthétique. 
  • Sol en plastique: Pour la surface des revêtements de sol en PVC et en vinyle, tu ne devrais pas utiliser des produits de nettoyage agressifs, abrasifs ou à base de solvant et pas, non plus, de l’eau de Javel. Ces produits endommagent ou décolorent la surface ou bien la rendent terne. En ce qui concerne le sol stratifié, il ne doit être nettoyé qu’avec un chiffon légèrement humide. Si de l’eau pénètre dans les joints, cela provoquera le gonflement des plaques en aggloméré.
  • Plancher en liège: Comme pour le plastique, les planchers en liège doivent être traités sans produits de nettoyage acides. Le liège est un matériau naturel qui est quelque peu sensible au nettoyage. Evite d’utiliser trop d’eau et nettoie le sol avec un chiffon humide. 

Préfères-tu confier le nettoyage à un professionnel? Engage une femme de ménage sur www.putzfrau.ch et bénéfcie de notre offre spéciale Livit qui comprend deux heures de nettoyage gratuites.

Lors de la conclusion d’un contrat à durée indéterminée, putzfrau.ch t’offre au bout de trois mois 2 heures de nettoyage gratuites. Sur www.putzfrau.ch/contact, tu peux trouver une femme de ménage près de chez toi. Vers le téléchargement du bon.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X