Pour que tout le monde se sente à l’aise dans la cage d’escaliers, la buanderie, le garage etc.

guidance_gallery_widget_840x560px_fr

Le vélo dans l’entrée, les chaussures devant la porte, la buanderie souillée – de tels cas se produisent de temps à autre dans les locaux utilisés en commun. Est-il justifié que cela m’agace en tant que voisin ou dois-je considérer de tels cas comme des broutilles qui doivent être tolérées? Nous clarifions la situation en nous référant au droit du bail. 

Utilisation générale des locaux communs 
En principe, les locaux à utiliser en commun ne font pas partie de l’appartement loué, raison pour laquelle le droit du bail ne permet pas de déposer des meubles ou d’autres objets dans la cage d’escaliers et dans les autres espaces communs. Les exceptions nécessitent une convention écrite entre le locataire et le bailleur et doivent impérativement respecter les dispositions de la protection incendie.  

Cage d’escaliers 
Une règle est primordiale en ce qui concerne la cage d’escaliers: Les voies d’évacuation doivent toujours être dégagées, car, en cas d’urgence, les pompiers ou les ambulanciers doivent pouvoir accéder aux appartements sans entrave et les locataires doivent facilement pouvoir s’échapper. La largeur des voies d’évacuation doit être d’au moins 1,20 mètre. 

En outre, pour simplifier les travaux de nettoyage du concierge et par égard pour les voisins, il faut éviter de déposer des objets dans l’espace commun ou de bloquer les passages. Seuls les paillassons sont autorisés. Mais où ranger les poussettes et les vélos? Il y a souvent des locaux destinés à cet effet ou, à défaut, des espaces qui s’y prêtent au sous-sol sous les escaliers et qui ne bloquent pas l’issue de secours. Attention: Dans tous les cas, le bailleur doit explicitement vous autoriser à déposer un objet quel qu’il soit. 

Astuce: Demande déjà lors de la visite de l’appartement où se trouvent les espaces de rangement dont tu as besoin. Cela pourrait être un critère important pour le choix de ton appartement. 

Garage
Même les places de parking louées dans les garages ne doivent pas être utilisées pour y déposer des objets. Les règles relatives aux voies d’évacuation s’appliquent également ici et, en principe, conformément au droit du bail, une place de parking ne peut servir qu’à l’usage pour lequel elle a été louée. Mais où peut-on, par exemple, stocker les pneus d’été? En fonction de la taille et de la disposition du garage, les règles sont fixées dans le bail à loyer. Contacte le bailleur avant d’entreproser des objets sur la place de parking. 

Buanderie 
L’utilisation commune de la buanderie soulève toujours des questions. Suis-je autorisé à faire la lessive tard le soir ou le dimanche? Combien de temps puis-je faire sécher le linge sur la corde à linge? Dois-je en tant que locataire nettoyer la buanderie? A ce sujet, le droit du bail ne nous donne pas de réponse claire, car la gestion de la buanderie n’y est pas réglementée. Il faut donc se référer au règlement de maison.  

Rechercher le dialogue
Que faire si les voisins ne respectent pas les règles? Nous te recommandons d’en parler avec eux et de leur faire savoir que les objets entreposés te gènent ou que tu te préoccupes de l’efficacité des dispositions de la protection incendie. Dans certains cas, il pourrait s’agir d’autorisations spéciales comme mentionné ci-dessus. Renseigne-toi donc à ce sujet auprès de la Gérance de l’immeuble. 

Tu trouves des informations sur le thème du règlement de maison, ainsi que les questions et réponses dans notre FAQ.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

Un havre de paix urbain

L'îlot sud Morges
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X