Quelques astuces pratiques pour gérer le creux de janvier dans le porte-monnaie

Livit-Tipps-Januarloch

Les réjouissances des Fêtes sont souvent suivies d’un certain désenchantement et ceci aussi au niveau du compte bancaire. Les cadeaux coûteux, les repas raffinés et les sports d’hiver font de la saison d’hiver une affaire coûteuse. Si, de plus, les factures arrivent en masse à la maison, il vaut la peine de renoncer à certaines choses. 

Pour combler le creux de janvier dans le porte-monnaie, nous te donnons quelques idées qui sont peu spectaculaires, mais néanmoins efficaces.

Gestion du budget
Tu paies une fois avec la carte bancaire, une autre fois avec la carte de crédit et puis à nouveau en espèces, ce qui rend difficile de garder le contrôle des dépenses. Il est de ce fait recommandé de noter toutes les dépenses pendant quelque temps. Ça peut se faire – à l’ancienne – dans un carnet ou bien au moyen d’une App.

Renoncement
Demande-toi à quoi tu pourrais le plus facilement renoncer ce mois-ci. Cela pourrait être le café-to-go chaque matin qu’on peut très bien préparer à la maison ou bien un abonnement de fitness dont on fait même pas usage. Reporte tes projets de shopping au mois suivant et reste plus souvent à la maison.

Habitudes de consommation
Les denrées alimentaires sont les plus gros mangeurs d’argent. Si tu surveilles tes habitudes de consommation, tu peux économiser pas mal d’argent.

  • Profite des actions et compare les prix. 
  • Les produits à prix avantageux se trouvent en général tout en bas des étagères et les produits chers à la hauteur des yeux. 
  • Faire les achats le soir juste avant la fermeture des magasins quand beaucoup de produits frais sont offerts à prix fortement réduit. 
  • Manger moins de viande ou de poisson et les remplacer par des sources de protéines végétariennes, comme les produits laitiers ou les légumineuses.
  • Aller moins souvent au restaurant ou acheter des Take-aways et faire la cuisine soi-même
  • Renoncer au Coffee-to-go et aux eaux minérales en bouteilles de PET. Boire le café à la maison et consommer l’eau du robinet.

Règle de 30 jours / 10 minutes 
N’achète des biens d’importance qu’après un délai de réflexion de 30 jours. En ce qui concerne les vêtements et autres petits objets, tu devrais te balader avec dans le magasin pendant au moins 10 minutes et ne les acheter que si tu en as toujours envie. 

À la recherche d'un nouvel appartement?

 

Rionzi 59

Chemin de Rionzi 59
1052 Le-Mont-sur-Lausanne
 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X