Réduis la consommation d’électricité de ton ménage

livit-tipps-stromsparen_kochenundco

10 astuces simples pour économiser de l’énergie électrique

Nous consommons beaucoup d’énergie dans le ménage, car presque tous les appareils que nous utilisons sont alimentés par du courant électrique. Selon diverses études, nous pouvons presque réduire de moitié cette consommation en modifiant simplement notre comportement. En faisant usage des 10 astuces suivantes, tu peux participer à l’économie d’énergie sans perdre ton enthousiasme et sans beaucoup te priver. 

1. Le couvercle et la casserole 
Cela peut sembler banal et c’est effectivement le cas: Pour cuire les aliments, il faut toujours mettre un couvercle sur la casserole. Cela te permet d’économiser 40 % d’énergie par rapport à une cuisson sans couvercle. Avec un couvercle, l’eau est portée trois fois plus vite à ébullition (valeur de mesure de cet exemple: 1,5 litres). Tu consommes encore moins d’énergie en faisant d’abord chauffer l’eau dans la bouilloire.  

livit-tipps-stromsparen-haushalt-pfanne

2. La précision de l’ajustement de la casserole à la plaque de cuisson
Si la casserole ou la poêle est plus petite que la plaque de cuisson, il y a beaucoup d’énergie qui se perd. Par conséquent, veille à toujours utiliser la plaque de cuisson dont la taille correspond à celle de la casserole. Il est évident que les petites plaques consomment moins d’énergie que les grandes. Il est donc indiqué d’utiliser une casserole aussi petite que possible. 

3. Eteindre la plaque avant la fin de la cuisson
Il n’y a pas que le chauffage de la plaque qui prend du temps, mais également le refroidissement. Ne crains donc pas d’éteindre la plaque quelques minutes avant la fin de la cuisson. La chaleur restante de la plaque et de la casserole suffit à terminer la cuisson des aliments.

livit-tipps-stromsparen-haushalt-topf-kartoffeln

4. Ne pas couvrir d’eau les aliments tels que les pommes de terre
Pour certains aliments comme les pommes de terre, les oeufs ou les légumes, il suffit que le fond soit recouvert d’eau et qu’ils soient cuits à la vapeur avec le couvercle fermé. Il n’est pas du tout nécessaire de les recouvrir complètement d’eau.

5. Eteindre le four avant la fin de la cuisson
Cela fonctionne encore mieux qu’avec l’astuce No 3: Le four te permet d’économiser encore plus d’énergie que la plaque de cuisson. Ici aussi, tu peux sans problème arrêter le four avant la fin du temps de cuisson et utiliser la chaleur résiduelle.

livit-tipps-stromsparen-haushalt-backofen

6. Omettre le préchauffage et utiliser la chaleur tournante
Est-ce que tu attends en général que le four ait atteint la bonne température? Si tu mets les aliments dans le four avant qu’il n’ait atteint la température voulue, tu économises pas mal d’énergie – le four étant déjà chaud. Essaie une fois de ne pas préchauffer le four et allume-le au moment où tu y places les aliments. Utilise, en outre, autant que possible la fonction de la chaleur tournante. Elle consomme beaucoup moins d’énergie que la chaleur supérieure et inférieure et te permet en plus de préparer différents plats en même temps.  

7. Choisis la cuisinière plutôt que le four
Comme déjà suggéré précédemment, le four consomme plus d’énergie qu’une plaque de cuisson – à savoir 5 fois plus. Donc, si tu as le choix entre le four et la plaque de cuisson pour une préparation, donne pour des raisons de consommation d’énergie la préférence à la plaque de cuisson.

8. Ne laver que les machines pleines
Prends ton courage à deux mains et laisse tes vêtements dans la corbeille à linge jusqu’à ce qu’il y en ait assez pour remplir une machine. En faisant marcher des machines à moitié vides, on gaspille inutilement de l’énergie.

9. La bonne température de lavage
Les machines à laver modernes lavent bien le linge normalement sale même à basse température. Les températures élevées ne devraient être utilisées plus que pour laver du linge très sale. Par ailleurs, il est inutile de prélaver le linge. Cela ne fait que gaspiller inutilement de l’énergie. Un autre facteur important est le programme choisi. Pour en savoir plus, consulte notre astuce expliquant les raisons pour lesquelles tu devrais préférer le programme de lavage économique.

10. Utiliser la chaleur résiduelle même pour le repassage
Enfin, le repassage permet également d’utiliser la chaleur résiduelle. Il suffit de tirer la prise avant de terminer le repassage pour économiser encore plus d’énergie.

Tu trouves encore d’autres astuces d’économie d’énergie sur notre page traitant de la durabilité.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X