Se séparer des vêtements dans un souci de développement durable

livit-tipps-kleidung-nachhaltig-weggeben

Penses-tu aussi qu’il est dommage de simplement mettre un ancien pull adoré ou une robe d’été bien-aimée dans la collecte de vêtements, parce que ces pièces ne te vont plus. Tu ne dois pas nécessairement le faire – essaye donc les astuces ci-dessous.  

Bourse d’échange 
Echanger au lieu d’acheter: Echange les affaires dont tu ne veux plus contre d’autres. De cette façon, tu ne dois pas les jeter et tu peux découvrir de nouvelles pièces que tu vas peut-être adorer. 

Marché aux puces de vêtements 
Inscris-toi avec un ami ou une amie dans un marché aux puces et vendez vos vieilles affaires. Ce faisant, tu n’as pas seulement l’occasion d’éprouver le plaisir de négocier, mais tu pourrais aussi faire ici et là une bonne affaire.

livit-tipps-kleider-nachhaltig-weggeben

Boutiques de seconde main
Il existe aussi des boutiques qui vendent les affaires pour toi. Renseigne-toi sur les conditions, car il est évident qu’elles exigent une part du chiffre d’affaires. 

livit-tipps-kleider-nachhaltig-weggeben

Réutiliser le tissu  

Faire du neuf avec du vieux: Réalise comme par magie ces bonnes idées de recyclage en réutilisant le tissu de tes vieux vêtements. Que dirais-tu d’un sac fourre-tout provenant d’un vieux T-shirt? Tu n’auras ensuite plus besoin d’acheter de sacs en plastique, ce qui te permet par la même occasion de participer à la protection de l’environnement.

Pour cela, il te faut:

  • Un vieux T-shirt
  • Une règle 
  • Des ciseaux
  • Un stylo feutre

 

Et voici comment faire:

  1. Coupe les manches, le col et le bord inférieur du T-shirt. 
  2. Coupe ensuite plusieurs bandes de tissu du bas vers le haut. Mesure pour cela une distance de dix centimetres du bord inférieur (avant et arrière) et coupe de bas en haut des bandes d’environ 2,5 centimètres de large.
  3. Tire sur chaque bande de tissu dans le sens de la longueur jusqu’à ce qu’elle s’enroule. Cela permet d’éviter que le tissu s’effiloche. 
  4. Prends maintenant deux bandes opposées de l’avant et de l’arrière et relie-les en faisant un double noeud serré. Tu répètes ce processus jusqu’à ce que toutes les bandes soient nouées – et ton sac fourre-tout est prêt. 

Veux-tu encore d’autres idées? Voilà:

  • Un bandeau pour les cheveux à partir d’un T-shirt
  • Un sac de pommes de terre 
  • Des sets de table avec une vieille poche de jeans pour les couverts et la serviette
  • Des gants de toilette ou des lingettes démaquillantes

Donner les vêtements à quelqu’un qui se rend dans un pays étranger
As-tu des amis qui rendent souvent visite à leur famille ou à des amis à l’étranger? Beaucoup d’entre eux, souvent issus de pays pauvres, sont très reconnaissants de recevoir des vêtements usagés dont ils sauront faire un bon usage. Regarde autour de toi. Sinon, les Fondations comme Caritas, l’Armée du Salut ou les organismes d’aide aux réfugiés se réjouiraient de recevoir des vêtements usagés. 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X