Tire profit des tueurs de germes dont tu disposes dans ta cuisine

livit-tipps-natuerliche-anitbiotika

Cette année a été marquée par le coronavirus et on a presque oublié les infections bactériennes. Avec ces quatre recettes toutes simples, tu peux facilement fabriquer des antibiotiques à base de plantes ayant des effets puissants.
Sais-tu que les aliments de tous les jours, ail et oignons, sont des antibiotiques naturels? Ils ont un effet antibactérien et leurs nutriments purs renforcent notre système immunitaire. Parmi les autres sources d’énergie figurent par exemple le gingembre, le vinaigre de pomme, le curcuma et la capucine.  

Utilisation et effets 
Les antibiotiques naturels ont un effet prophylactique et sont capables de prévenir les rhumes et les inflammations. Un avantage majeur est que, contrairement aux antibiotiques chimiques, ils sont sains et ne provoquent généralement pas d’effets secondaires. Ils peuvent donc également être pris par les femmes enceintes et les enfants. 

Les aliments antibiotiques agissent même lorsqu’ils sont consommés à l’état pur. Certaines recettes ont un effet antimicrobien particulièrement efficace. Tu peux par exemple trouver de tels mélanges dans les magasins d’aliments biologiques. En faisant usage de nos 4 recettes, tu peux tout aussi facilement produire toi-même un antibiotique efficace. 

livit-tipps-natuerliche-antibiotika

Mixture de miel et de curcuma

Le miel n’est pas seulement savoureux, mais aussi très sain. Le miel de Manuka, en particulier, agit comme un antibiotique naturel. Mais tu peux aussi utiliser du miel biologique ordinaire qui, combiné au curcuma, devient un antibiotique. Cette recette provient de la médecine tibétaine et s’appelle le «miel d’or». Les substances antibactérielles efficaces activent le système immunitaire pour combattre diverses infections. 

Ingrédients:

  • 2 cuillères à café de curcuma 
  • 200 g de miel extrait à froid 
  • un peu de poivre fraîchement moulu

 

Préparation:
Mélanger le tout jusqu’à l’obtention d’une masse homogène 

Utilisation: 
Cette recette agit surtout dans le cas d’un début de rhume. En cas de symptômes de refroidissement, il faut sucer toutes les deux heures une demi-cuillère à café de cette mixture. A partir du deuxième jour, une demi-cuillère à café toutes les trois heures suffit. En cas de symptômes légers ou à titre préventif, il faut prendre le mélange deux à trois fois par jour. 

Sirop d’oignon et de miel

Grâce à ses composés contenant du soufre, l’oignon produit un fort effet antibactérien. De plus, les oignons contiennent des polyphénols qui sont importants pour la santé. En ce qui concerne la teneur en polyphénols, il n’ y que peu d’aliments qui peuvent se mesurer à l’oignon. Le polyphénol le plus important est la quercétine qui se trouve principalement dans la couche la plus externe de l’oignon. Elle combat entre autres les inflammations de la peau. En combinaison avec le miel, c’est l’un des meilleurs antibiotiques végétaux. 

Ingrédients:

  • 1 oignon
  • 100 ml de miel liquide

Préparation:
Couper l’oignon en petits dés et les mettre dans un verre à couvercle vissé. Verser le miel par dessus. Fermer ensuite le couvercle et laisser reposer pendant 24 heures. 

Utilisation:
Prendre deux à trois cuillères à café par jour. Il faut peut-être un peu de temps pour s’habituer au goût, mais la cure sera payante. La recette contribue également à faire baisser la pression artérielle et le taux de cholestérol. 
 

Teinture de capucine au raifort

Le raifort et la capucine contiennent tous deux des huiles de moutarde désinfectantes. Ils agissent comme un antibiotique naturel et sont particulièrement utiles dans le traitement des infections des voies respiratoires et urinaires. Le mélange ci-dessous est similaire à l’angocine que l’on peut acheter en pharmacie. 

Ingrédients:

  • 100 g de feuilles de capucine frâiches 
  • 1 morceau de raifort d’env. 10 cm  
  • ½ litre de schnaps 

Préparation:
Hacher grossièrement les feuilles de cresson, râper le raifort et mettre les deux dans un verre à couvercle vissé. Ajouter l’alcool. Laisser reposer le mélange pendant deux semaines dans un endroit sombre ou au réfrigérateur. Puis faire passer le mélange à travers un tamis. 

Utilisation:
La teinture peut être prise à titre prophylactique pour renforcer le système immunitaire. Elle est en outre excellente pour soigner la grippe, les bronchites, les rhumes et les infections urinaires. Prendre au maximum 30 gouttes réparties sur la journée. 

livit-tipps-natuerliche-antibiotika

Soupe de gingembre-chili

Le gingembre est utilisé dans la médecine asiatique depuis des siècles. Le tubercule sain contient des principes actifs anti-inflammatoires, désinfectants et antibactériens. Le gingembre facilite en outre la digestion. Combiné au piment, il stimule la circulation sanguine et par conséquent le système immunitaire. Surtout pendant la saison froide, tu peux te préparer une tasse de boisson chaude et saine avec ces ingrédients et d’autres condiments puissants. 

Ingrédients:

  • 500 ml de bouillon de légumes 
  • Gingembre
  • Chili
  • Ail
  • Sauge

 

Préparation:
Hacher finement l’ail et le faire revenir brièvement dans un peu d’huile. Ajouter le bouillon. Assaisonner la soupe avec du gingembre râpé, du chili frais ou séché et de la sauge à ton goût. 

Utilisation:
Savourer la soupe et se réchauffer de l’intérieur! 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X