Un lavage propre et efficace sur le plan énergétique

livit-tipps-energiesparen-waschen

Sois détendu et laisse tourner ta machine à laver un peu plus longtemps

Le lavage et le séchage du linge représentent 10 à 20 % de la consommation électrique d’un ménage. En faisant usage de quelques astuces simples, tu peux considérablement réduire la consommation d’énergie nécessaire au lavage. 
Est-ce que ta machine à laver dispose d’un éco-programme et l’as-tu déjà essayé? Si oui, tu as sans doute remarqué que la machine tourne bien plus longtemps. Cependant, l’éco-programme est plus efficace sur le plan énergétique, car le chauffage de l’eau nécessite beaucoup plus d’énergie que le temps de fonctionnement plus long.  

C’est pourquoi les programmes courts sont de véritables bouffeurs d’énergie: ils chauffent l’eau à une vitesse fulgurante, ce qui met l’environnement et ton portefeuille à rude épreuve.  

Ecologique et pourtant propre

Crains-tu que l’éco-programme lave moins bien? Ce n’est heureusement pas le cas, car le résultat du lavage est déterminé par quatre facteurs: 

  • La mécanique de la machine à laver 
  • La température 
  • Le produit de lavage 
  • La durée du programme de lavage  

Si l’on modifie l’un de ces facteurs, un autre doit être réajusté pour obtenir le même résultat de lavage. Dans le cas du programme éco, la machine utilise moins d’énergie, mais lave plus longtemps pour que le linge soit tout aussi propre qu’avec le programme standard.

Si tu manques de temps, veille à laver ton linge à la température la plus basse possible et à ne faire marcher la machine que si le tambour est bien rempli. Cela permet également d’économiser beaucoup d’énergie.

 
Clique ici pour d’autres conseils de durabilité.

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X