Un Noël plus respectueux de l’environnement

livit-tipps-umweltfreundlichere-weihnachten

Un nouvel arbre de Noël, une nouvelle décoration, un nouveau papier d’emballage, des illuminations de Noël en masse et beaucoup de cadeaux: La période de Noël est également connue pour être la période qui génère le plus grand chiffre d’affaires dans le commerce de détail. Toutefois, la plupart des gens ne sont pas conscients que cette consommation doit faire appel à d’innombrables ressources. Nous pouvons proposer 7 astuces pour célébrer un Noël plus durable.   

Louer un sapin de Noël  
Sais-tu qu’il est aussi possible de louer un sapin de Noël? Les racines sont préservées, car le sapin reste dans son pot et peut ainsi continuer à pousser dans tes quatre murs. Une fois les fêtes passées, tu ne dois plus éliminer le sapin, mais tu peux le rapporter au «loueur» qui se chargera de le planter. Il existe désormais beaucoup de prestataires offrant ce genre de service – renseigne-toi dans ta région.  

Eviter le plastique 
Pour minimiser la consommation de plastique, tu devrais faire tes achats de préférence dans les magasins dits «sans emballage». Il en va de même pour l’achat des cadeaux. Veille à acheter des choses qui ne sont pas emballées ou du moins qui sont emballées dans des matériaux recyclables. 

Economiser de l’énergie  
La consommation d’électricité est particulièrement élevée pendant la saison sombre, car les espaces de vie sont éclairés plus souvent et plus longtemps au temps de Noël. Mise donc sur des lampes économiques ou des ampoules LED pour réduire la consommation. Les minuteries programmables à la seconde près peuvent également aider. Tu peux ainsi contrôler l’éclairage intérieur et extérieur de manière optimale.  

Achète les produits alimentaires de la région  
Abstiens-toi de consommer des produits surgelés et des produits alimentaires provenant de l’étranger. Achète plutôt le menu de Noël auprès des fournisseurs régionaux. Le paysan d’à côté sera sûrement heureux de recevoir ta commande. De cette façon, tu sais exactement d’où viennent les produits et tu soutiens par ailleurs les producteurs de ta région. Le paysan n’a pas tout ce dont tu as besoin? En faisant les achats au supermarché, veille alors au sigle de durabilité et de la provenance, car les produits ont souvent été transportés sur de longues distances. 

Utiliser du papier cadeau «vert»  
Tout le monde le sait: Après le déballage des cadeaux, un énorme tas de papiers cadeau finit à la poubelle – cela peut, toutefois, se faire de manière plus durable. Utilise du papier journal provenant de la collecte de vieux papiers, du papier d’emballage recyclable ou des matériaux de remplissage provenant de la dernière réception de colis. Les restes de tissu, les boîtes en carton ou les chiffons peuvent également servir de substitut de papier. Idéalement, ces matières peuvent être réutilisées. 

Acheter les cadeaux en toute conscience 
Le cadeau ou le contenu lui-même a généralement été acheminé par avion depuis des pays du monde entier, ce qui génère de fortes émissions de CO2. Alors pourquoi ne pas offrir des produits fabriqués dans ton propre pays? Les objets faits maison sont également très appréciés et tu évites ainsi de participer à la consommation de masse. Que dirais-tu d’un savon fait maison? Tu accèdes ici au mode d’emploi. Avant d’offrir quelque chose, pose-toi toujours la question: De quoi le destinataire du cadeau a-t-il réellement besoin ou de quoi a-t-il envie? 

Les transports publics à la place de la voiture 
Es-tu confronté à de longs trajets en voiture pour rejoindre ta famille? La conduite en période de fêtes est non seulement stressante et angoissante, mais entraîne également des émissions de CO2 plus élevées que les voyages en train. Choisis donc les transports publics pour vivre le départ en vacances de Noël de manière plus détendue et pour réduire l’impact nocif sur l’environnement.

Nous te souhaitons de joyeuses fêtes de Noêl! 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X