Zéro déchet dans la salle de bain

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

Utilises-tu encore des tampons cosmétiques d’ouate? Passe donc, toi aussi, aux tampons réutilisables. Ils sont tout aussi confortables à utiliser et réduisent considérablement les déchets de ta salle de bains. D’une part, les tampons d’ouate finissent à la poubelle après une seule utilisation et, d’autre part, ils sont dans un emballage en plastique et nécessitent un long processus de production, Les tampons démaquillants en tissu peuvent par contre être facilement lavés et donc utilisés encore et encore. 

Il y a de plus en plus de magasins et de boutiques en ligne qui proposent des tampons cosmétiques réutilisables. Mais tu peux aussi facilement les coudre toi-même à partir de restes de tissu. Il suffit de suivre les instructions ci-dessous.

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

Voici ce dont tu as besoin: 

  • Des restes de tissus fins et grossiers, provenant par exemple de vieux vêtements, de serviettes éponge, de torchons ou d’autres textiles 
  • Du papier
  • Une paire de ciseaux
  • Un crayon
  • Des épingles 
  • Une machine à coudre 
  • Un verre comme gabarit pour créer des tampons ronds ou une rèlge pour la forme angulaire 

 

Astuce: Pour le choix des tissus, veille à ce qu’ils soient lavables à au moins 60 degrés pour garantir un lavage hygiénique par la suite. Dans notre exemple, nous utilisons un côté grossier et un côté fin pour chaque tampon, mais tu peux bien sûr aussi n’utiliser qu’un seul type de tissu. Le tissu éponge convient comme matériau grossier et les vieilles chemises ou les T-shirts comme matériau fin. 

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

Et voici comment faire: 

1. Dessine la forme souhaitée sur le papier et découpe le gabarit

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

2. Fixe le gabarit sur le tissu avec des épingles. En posant le tissu à plat sur la table et en le coupant le long du bord, la forme sera découpée proprement et ainsi le tissu ne se déformera pas.  

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

3. Assemble la partie fine et grossière des tampons avec des épingles. Si nécessaire, tu peux les faufiler avec du fil. 

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

4. Il s’agit maintenant de coudre les deux côtés des tampons ensemble - le mieux est de le faire avec une couture zigzag. Si tu n’as pas l’habitude d’utiliser une machine à coudre, ne couds pas trop près du bord, mais à environ 5 mm du bord. 

Réglages recommandés sur la machine à coudre: 
Largeur du point zigzag 3
Hauteur du point zigzag 1,5 

Coupe soigneusement avec des ciseaux les bords qui pourrait dépasser en ayant soin de ne pas  endommager la couture. 

Livit-Tipps-Abschmintücher-Frottee

Et voilà ton premier tampon cosmétique fait maison! Avant la première utilisation, tu devrais laver les tampons, après quoi ils sont prêts à l’emploi. Nous te recommandons de coudre tout de suite une quantité suffisante, afin d’en avoir assez en réserve jusqu’au prochain cycle de lavage. 

Réjouis-toi à l’idée d’utiliser tes jolis tampons durables! 

Etes-vous à la recherche d’un nouvel appartement? Alors, cliquez à travers nos offres.

 

« Les Epicéas »

Rue Auguste-Majeux 74-78
1630 Bulle
 

L'esprit d'ouverture

Chemin de la Baconnière
2017 Boudry
X