Livithèque

Venez vous informer dans la Livithèque, où vous découvrirez ce que Livit offre de nouveau et d’intéressant. Vous y trouverez une large gamme de sujets tirés des secteurs Gérance, Facility management, Gestion de construction et Gestion de location.

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Work in Progress
15.03.2018
Work in Progress Work in Progress Que ce soit intrinsèquement requis ou dicté par les circonstances extérieures : Les personnes et organisations doivent à l’avenir être aptes et prêtes à accepter les changements imposés par l’industrialisation 4.0, à les adapter et les intégrer constamment dans le sens de Work in Progress. Ceux qui peuvent se transformer et activement intégrer les changements seront les acteurs innovants de demain. La numérisation comme principal moteur des différentes tendances influencera significativement notre style de vie, d’habitation et de travail de demain. Non seulement l’automatisation de certaines activités sera rendue possible, mais encore, la redéfinition, le développement et l’interdépendance de tâches jusqu’à présent isolées feront partie d’une chaine ininterrompue de processus engendrant de nouvelles connaissances et de nouvelles formes de travail basées sur la coopération. Les possibilités d’élargissement des réseaux vont aussi décupler les informations qui seront disponibles en qualité et quantité jamais atteintes dans le passé. Si ces possibilités sont interprétées et utilisées correctement par les hommes et les algorithmes, elles ouvrent les voies permettant de passer des modes de fonctionnement actuels aux besoins futurs. Ainsi, les prestations de service ne seront plus effectuées par un, mais par plusieurs prestataires, qui communiqueront entre eux à l’aide de moyens techniques ouverts à tous et qui interagiront dans de nouvelles formes de coopération. Afin d’être en mesure de fournir des prestations hautement qualifiées et ciblées, le défi à venir consiste à communiquer avec des machines, à introduire de nouveaux processus numériques et à agrandir le réseau de l’espèce humaine. Il s’agit de tirer les justes conclusions de la quantité des données, de différencier ce qui est faisable et ce qui est sensé, de prendre les bonnes décisions et de fixer les priorités. Les changements massifs et les nouveaux modes d’exécution des tâches mettent toute la Livit, ainsi que les collaborateurs, devant de nouveaux défis. A côté des questions organisationnelles, techniques et professionnelles, Livit se focalise sur les différentes facettes de ces changements. Cela commence par la reconsidération de la vision et de la stratégie pour finir par l’instauration d’une communication directe et ouverte des collaborateurs entre eux et par la mise en place d’un échange encore plus intensif avec nos clients.   Adaptabilité La définition de l’adaptabilité reposant sur une base commune commence pour Livit avec la formation des collaborateurs et continue avec le recrutement de ses nouveaux collaborateurs. A cet égard, de nouveaux talents numériques, les aspects personnels et professionnels démontrant un haut degré d’adaptabilité jouent un rôle crucial. Car, les systèmes numériques et analogiques disponibles, les nouvelles formes de travail impliquant des tâches et des interlocuteurs multiples, requièrent des spécialistes ouverts aux changements. Que ce soit dans le cadre de l’Académie de Livit, au moyen de formations externes ou bien « on the job » : Livit prépare ses collaborateurs de manière ciblée pour passer du statut de gérants traditionnels à celui de conseillers et spécialistes modernes. En plus d’une formation intensive en ce qui concerne l’utilisation des nouvelles technologies et données difficiles, ainsi que l’orientation clientèle, notre entreprise offre avec « Livit New Work » de nouvelles possibilités de collaboration interdisciplinaires. Les espaces de bureaux ouverts et places de travail flexibles sont l’expression de la volonté de nous développer en permanence, d’être ouverts aux nouvelles idées, aux nouveaux collaborateurs et partenaires. Ce sont les signes d’une culture qui stimule l’esprit d’initiative et d’innovation, fête les succès, apprend de ses erreurs et procure du plaisir à relever les défis actuels et à venir. Cela fait de Livit un employeur attractif pour les meilleurs talents et leaders  - ainsi qu’un partenaire précieux pour les propriétaires et locataires sur leur chemin vers un avenir prospère.    Avril 2018   Livit emploie plus de 250 personnes en gérance immobilière.
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Est-ce que les nouvelles technologies changent ma vie ?

La numérisation change le monde  – Internet of Things, Big Data, Virtual Reality – les possibilités semblent être infinies. Livit a numérisé tous les dossiers des immeubles et des locataires et mise sur des solutions numériques et modernes. L’objectif principal consiste à offrir aux propriétaires des prestations profitables et aux locataires des offres passionnantes. Réjouissez-vous d’avoir de nouvelles chances.

14.03.2018
Est-ce que les nouvelles technologies changent ma vie ? Est-ce que les nouvelles technologies changent ma vie ? La numérisation change le monde  – Internet of Things, Big Data, Virtual Reality – les possibilités semblent être infinies. Livit a numérisé tous les dossiers des immeubles et des locataires et mise sur des solutions numériques et modernes. L’objectif principal consiste à offrir aux propriétaires des prestations profitables et aux locataires des offres passionnantes. Réjouissez-vous d’avoir de nouvelles chances. 310 560 https://youtu.be/F5XxyLzoE7I
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Impliquer les clients de manière optimale
08.03.2018
Impliquer les clients de manière optimale Impliquer les clients de manière optimale Les progrès technologiques créent aussi dans le domaine de la location d’appartements et de surfaces commerciales de nouvelles possibilités. « Relocation numérisée » est ici le mot clé – mais qu’est-ce qu’on peut concrètement s’imaginer et quels sont les avantages qui en découlent pour les locataires et les propriétaires ? Philippe Frei, responsable du gestion de location chez Livit, donne dans une interview avec Jürg Zulliger quelques informations sur ces thèmes d’une brûlante actualité. PHILIPPE FREI Philippe Frei, âgé de 46 ans, est un spécialiste expérimenté de la location et la commercialisation d’appartements et d’objets commerciaux. Il est responsable du gestion de location chez Livit depuis 2016. De 2006 à 2014, il était actif comme responsable commercial «Letting & Tenant Representation » chez Colliers International et était membre du Comité de Direction. Par la suite, il a travaillé chez Jones Lang LaSalle à Zürich en tant que responsable de la création et la direction des activités de location pour toute la Suisse.  Monsieur Frei, que pouvons-nous imaginer sous le terme de relocation numérisée ?Philippe Frei: Nous avons déjà introduit en 2016 comme premier prestataire avec nos deux partenaires de plateformes online les plus importants des visites d’appartements à 360 degrés. Les images numérisées donnent lieu à une expérience tridimensionnelle. Il est à l’avenir tout-à-fait concevable que les candidats locataires choisissent un appartement sur la base de visites virtuelles et qu’on puisse faire l’économie de visites guidées onéreuses. Nous pensons, toutefois, qu’avant de prendre une décision, beaucoup de clients continueront à demander une visite de l’appartement sur place. C’est une chose, de se faire une idée, mais comment va concrètement se dérouler le processus numérique par la suite ? A la prochaine étape, le candidat va remplir online le formulaire d’inscription. Le dossier de cette candidature est ensuite traité chez nous de manière numérisée. Nous établissons le bail à loyer qui est également envoyé au client online. Une étape intermédiaire importante chez nous consiste à vérifier la solvabilité. Alors qu’on s’est jusqu’à présent basé de manière conventionnelle sur les extraits de l’Office des poursuites et les demandes de renseignements auprès du précédent bailleur et de l’actuel employeur, la numérisation offre de nombreux avantages. Le processus de vérification de la solvabilité se déroulera en arrière-plan en mandatant des prestataires spécialisés de nous fournir les informations y relatives. Les demandes de renseignements téléphoniques et les extraits de l’Office des poursuites sous forme de papier seront abolis, ce qui rend le processus plus efficient. Pour quand exactement planifiez-vous l’introduction de la relocation numérisée ?Nous sommes tellement enthousiastes que nous comptons introduire ce processus numérisé encore cette année. L’innovation « processus de relocation numérisée » peut être mise en œuvre dans nos neuf succursales en Suisse. Le marché a changé dans beaucoup de secteurs, en particulier dans celui des surfaces de bureaux, mais aussi partiellement pour les appartements. En quoi cela influence-t-il la numérisation ?Beaucoup de gens ont toujours en tête les longues files d’attente lors des visites d’appartements. On trouve encore de telles situations sur le marché des logements dans les quartiers modestes de Genève ou Zürich. Le fait est qu’il est devenu difficile, en raison de la situation du marché dans certaines régions, d’inciter les candidats à louer les appartements. Si l’on veut exploiter les potentiels de ce processus et tirer profit des opportunités, il est indispensable d’impliquer les candidats et clients dans un processus de vente. Il s’agit là d’un procédé qui diffère de celui de simples questions et réponses qui peut se dérouler au moyen d’un chat.   La question des animaux domestiques peut être traitée dans un Chat, mais pour beaucoup d’autres sujets ce n’est pas le cas. Philippe Frei Responsable gestion de location Y-a-t-il certaines demandes et certains sujets qu’il vaut mieux ne pas traiter par des voies numériques ? De manière générale, se profile naturellement la tendance à communiquer avec les locataires sur le plan numérique. Les candidats locataires dialogueraient par exemple avec un conseiller en location dans un chat. A l’aide d’un tel outil, il est facile de traiter des thèmes comme « Suis-je autorisé ou non d’avoir un animal domestique ? » Afin d’établir un bon processus de vente avec un client, la communication verbale est encore et toujours nécessaire. Donc, communiquons d’homme à homme. Nous pouvons ainsi conseiller les clients et trouver une offre qui leur convient. En faisant cette analyse, pensez-vous aussi au marché des surfaces commerciales et de bureaux qui a changé ?  Oui, certainement. Environ 30 % de notre activité de gérance concernent les surfaces commerciales. Dans ce secteur, la location pose problème depuis déjà 10 ans. Si l’on veut convaincre un candidat de l’intérêt d’une offre, le dialogue direct est incontournable et il est indispensable de s’engager dans un processus de commercialisation. La base en est l’analyse et le maniement des données au sujet du marché, les modifications dans certaines branches et la situation actuelle des entreprises. Nous devons activement démarcher les candidats et leur montrer que nous avons pour eux une solution adaptée à leurs besoins. Cela comprend également le développement d’un business-case pour ce client en particulier. Ce qui a naturellement aussi une grande importance est le Customer-Relationship-Management. Celui qui est actif dans la Gérance doit très bien connaître ses locataires et leurs besoins. Sur cette base, le client nous fait confiance et attend que nous lui proposions de bonnes solutions correspondant à ses besoins. Comment la numérisation change-t-elle le profil des jobs et les exigences dans le secteur de la Gérance ? La numérisation contribue naturellement à décharger les collaborateurs des tâches simples et répétitives. Les gens sont très souvent absorbés par les appels téléphoniques, comme par ex. les demandes de bulletins de versement. Ces demandes pourraient très bien se faire au moyen d’autres canaux. Vu ainsi, la numérisation offre la grande chance de se consacrer beaucoup mieux aux activités essentielles. L’entretien des relations avec les locataires en place devient ainsi plus important. Nous voulons nous éloigner du concept de se focaliser en première ligne sur les immeubles, resp. les objets. Finalement, l’accent doit être mis sur la relation avec le client !  La numérisation nous aide à décharger les collaborateurs de l’exécution des tâches simples. J’entends par là en principe toutes les tâches qui ne nécessitent pas de connaissances professionnelles particulières ou un savoir de spécialiste.   Mars 2018
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Comment sera l’âge ?

De nouveaux styles de vie se manifestent avec l’âge. La Silver Society mise sur la vie en ville, sait utiliser Internet et les médias sociaux et son savoir est d’un haut niveau. L’espérance de vie est élevée et les gens âgés souhaitent vivre à la maison le plus longtemps possible. Livit réfléchit à des prestations infrastructurelles et axées sur les services qui soutiennent ce style de vie. La Silver Society façonne l’avenir ainsi :

26.02.2018
Silver Society Comment sera l’âge ? De nouveaux styles de vie se manifestent avec l’âge. La Silver Society mise sur la vie en ville, sait utiliser Internet et les médias sociaux et son savoir est d’un haut niveau. L’espérance de vie est élevée et les gens âgés souhaitent vivre à la maison le plus longtemps possible. Livit réfléchit à des prestations infrastructurelles et axées sur les services qui soutiennent ce style de vie. La Silver Society façonne l’avenir ainsi : 310 560 https://youtu.be/TGIawRTNvFw
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A quelle hauteur allons-nous construire ?

La Suisse change – les villes grandissent et se densifient. Livit réfléchit intensivement à cette évolution et aux conséquences qui en résultent pour tous les acteurs du marché. Nous étudions de très près l’offre de location et les besoins en locaux de demain et développons de nouveaux services et modèles de location. Vous souhaitez apprendre d’avantage sur l’urbanisation ?

13.02.2018
Urbanisierung A quelle hauteur allons-nous construire ? La Suisse change – les villes grandissent et se densifient. Livit réfléchit intensivement à cette évolution et aux conséquences qui en résultent pour tous les acteurs du marché. Nous étudions de très près l’offre de location et les besoins en locaux de demain et développons de nouveaux services et modèles de location. Vous souhaitez apprendre d’avantage sur l’urbanisation ? 310 560 https://www.youtube.com/watch?v=fNZ5BeMTDoI
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Research bei Livit

Research Ticker

 

Nouveau Update

06.02.2018

 

06.02.2018
Research Live-Ticker Research bei Livit Research Ticker   Nouveau Update 06.02.2018   Nos clients peuvent profiter du Know-how résultant de la collaboration entre le Research-Team des Swiss Life Asset Managers et nos experts en matière de Research & Data. Au moyen de notre Live-Ticker vous êtes informés de très près sur les nouveautés dignes d’intérêt. House View 2018Update du 06.02.2018 Comment évolue le marché suisse ? Dans la dernière édition de Real Estate House View vous apprenez plus sur les développements les plus marquants: Swiss Life Real Estate House View 2018   House View 2017Update du 03.11.2017 Dans la nouvelle Research-Publication House View sont éclairées les conditions actuelles du marché, ainsi que les tendances de la branche immobilière européenne. Laissez-vous surprendre par les informations que vous y trouverez : Swiss Life European Real Estate House View 2017   Livit jouit d’une expérience de plus de 50 ans dans la Gérance Immobilière
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Que vaut le savoir ?

Les connaissances sont la matière première du monde numérique. Elles ouvrent des perspectives et permettent d’être autonomes. Mais comment acquérir le savoir dans le Real Estate Management et comment l’utiliser ? Livit mise sur la recherche, la formation et le développement. Le savoir devient du savoir-faire et les collaborateurs polyvalents deviennent des spécialistes. Voulez-vous en savoir plus aussi ?

01.02.2018
Que vaut le savoir ? Que vaut le savoir ? Les connaissances sont la matière première du monde numérique. Elles ouvrent des perspectives et permettent d’être autonomes. Mais comment acquérir le savoir dans le Real Estate Management et comment l’utiliser ? Livit mise sur la recherche, la formation et le développement. Le savoir devient du savoir-faire et les collaborateurs polyvalents deviennent des spécialistes. Voulez-vous en savoir plus aussi ? 310 560 https://www.youtube.com/watch?v=CI5GS4RyrsE&list=PLS2qRUieTJrxBOusGzJhxhdJRBHtCzVI3&index=7
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Un dialogue entre analogique et numérique
12.01.2018
Un dialogue entre analogique et numérique Un dialogue entre analogique et numérique Le secteur de l’immobilier va faire face à des évolutions sur tous les fronts. Cette réalité appelle des solutions techniques innovantes et une réinterprétation du rôle de conseiller. Les collaborateurs, et de facto les ressources humaines, sont sollicités. Les services modernes ne seront plus uniquement délivrés ponctuellement, mais procurés au bien immobilier et au client de manière intégrale. Ils s’orientent majoritairement vers le cycle de vie des biens d’habitation et des immeubles commerciaux, et sont avant tout axés sur les besoins des utilisateurs. De la planification jusqu’à l’exploitation en passant par la construction, ils tiennent compte des aspects tant écologiques qu’économiques. Les attentes des clients sont systématiquement prises en compte dans la redéfinition et la fourniture de services. Des plateformes et portails modernes ouvrent de nouvelles possibilités en termes de communication et de collaboration. Les données sont disponibles, indépendamment de l’heure et du lieu, et livrent de précieuses indications en vue du développement futur. Outre une transparence maximale, il en résulte une expérience et une responsabilité client totalement inédites. Les clients et les conseillers deviennent des partenaires définissant euxmêmes leurs rôles et tâches en fonction de la situation, échangeant informations et connaissances, et les utilisant à leur avantage réciproque. Un constat visible par exemple lorsqu’il s’agit d’évaluer, de concevoir et de concrétiser de nouvelles possibilités technologiques afin d’améliorer le bénéfice et l’expérience pour la clientèle. Automatisation et intégration Les technologies modernes permettent non seulement l’interaction entre propriétaires, locataires et conseillers, mais également entre l’humain et les infrastructures. De nouvelles connaissances en émergent et il devient possible d’agir individuellement sur des facteurs économiques comme écologiques. Par ailleurs, la nouvelle définition des rôles et des tâches entraîne la nécessité d’adapter les aspects juridiques et contractuels. Les optimisations et extensions techniques comme du point de vue des processus ne représentent qu’une petite partie des initiatives sur lesquelles Livit s’appuie pour répondre aux changements des exigences du marché, des propriétaires et des locataires. L’offre de services est également adaptée aux évolutions correspondantes. Citons parmi elles la part croissante de personnes vivant seules, l’économie partagée ainsi qu’une société multiculturelle et vieillissante. Ces données ont des répercussions directes sur le travail des conseillers en immobilier et sur les concepts même des ressources humaines. Théorie et pratique La gestion des données et des informations, la spécialisation et le réseautage renforcé requièrent de nouvelles compétences. Afin de répondre à ces exigences en mutation, Livit investit dans la formation initiale et continue ciblée de son personnel. Outre le savoir-faire spécialisé, l’accent est mis en priorité sur les besoins des clients. Outre la théorie enseignée à l’académie Livit, l’action est concentrée sur la mise en pratique. Ainsi, les nouveaux thèmes culturels et professionnels sont incarnés au quotidien dans des bureaux ouverts et modernes: le concept «New Work», avec ses postes de travail flexibles, son équipement de bureau évolutif et ses technologies innovantes, fait office de compagnon permanent. Il accompagne les collaborateurs dans l’interprétation de leur rôle de conseiller actif, comme dans l’élaboration de solutions et de produits innovants, tenant compte des évolutions sociologiques, écologiques et économiques. Tout cela avec pour objectif de créer des services personnalisés, des prestations globales et des expériences incomparables et en procurant une valeur ajoutée durable aux propriétaires et locataires, utilisateurs et habitants.   Janvier 2018
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Faire sauter les barrières pour le futur
11.01.2018
Faire sauter les barrières pour le futur Faire sauter les barrières pour le futur Le secteur de l’immobilier se trouve au commencement d’un développement duquel résultent continuellement de nouveaux produits et services, des processus et plateformes innovatives, de nouveaux profils professionnels, des exigences et des défis à relever. Une observation purement isolée des secteurs partiels numériques et analogiques ne mène pas au succès. Le mot magique s’appelle mise en réseau: L’accessibilité des données et leur échange permanent au-delà des frontières connectent les experts les uns aux autres. Les phases de vie d’un immeuble jusqu’à présent vues comme séparées les unes des autres deviennent une image complète du cycle de vie d’un immeuble. Big Data permet de comparer en détail les infrastructures, les maisons individuelles, les grands ensembles. Sur la base de ce savoir, on peut développer et introduire des processus globaux, ainsi que redéfinir une partie des tâches. Le gérant devient ainsi un Manager d’immeubles et de données, apte à analyser avec un soutien technique les informations numériques pour les combiner à son Know-how et savoir analogique et produire ainsi des résultats optimaux. Management systématique des données Un exemple de cette mise en réseau est la future application dite «GERA-BIM», que Livit étudie intensivement en coopération avec ses propriétaires. Le «Building Information Modelling», dit «BIM» est dans certains secteurs du Real Estate Management déjà une réalité. Au moyen de processus le plus souvent très complexes, des architectes et planificateurs élaborent des données de base, d’immeuble et d’infrastructure globales. Ils créent ainsi le fondement pour une planification efficiente et la construction de bâtiments écologiques et économiques. Afin de mettre à disposition ces données précieuses aussi à la Gérance pour une exploitation optimale et gestion efficiente des immeubles, on a besoin d’un Management systématique des données, qui prend en compte tous les aspects méthodiques, conceptuels, techniques et organisationnels. Ainsi, les données déjà existantes peuvent être utilisées de manière globale, systématique et transparente pour toutes les phases de la vie d’un immeuble. Cette manière de faire permet de protéger durablement les investissements consentis pour les propriétaires et les locataires, que ce soit pour la maintenance, l’entretien ou la remise en état des immeubles. Conseiller générateur d’impulsionsLes grandes quantités de données doivent être gérées, à côté d’un management systématique, par des Managers professionnels : Le gérant actuel se transforme en conseiller pour l’entretien efficient des immeubles qui lui sont confiés. Dans sa fonction de générateur d’impulsions, il identifie les évènements à venir, approche activement les propriétaires, partenaires et locataires, active et fait avancer les processus. Ceux-ci ont été redéfinis sur la base de la quantité et qualité des données et grâce à l’input des testeurs, collaborateurs et capteurs, combinent les possibilités techniques et les compétences humaines. Avec cette forme de collaboration mise en réseau, on crée avec les nouveaux produits et services aussi des compétences différentes pour les locataires, en les incitant par exemple à gérer eux-mêmes les abonnements de service, à signaler les défauts et lacunes sur des portails spécifiques et à initier les processus y relatifs eux-mêmes. Au centre du réseau Dans le sillage de la numérisation et mise en réseau, le gérant va occuper une position de coordination importante: Au centre du réseau des données, des informations et des processus, il contrôle et comble les données lacunaires, fait la jonction entre les interfaces et réunit les avantages du monde digital et analogique. En sa qualité de conseiller, il génère pour le propriétaire des avantages substantiels dans les domaines infrastructurels, constructifs, techniques et commerciaux. En complément et en guise de soutien, Livit développe sur la base de son Management des données, sa connaissance du marché et sa compétence de mise en oeuvre des solutions innovatives couvrant ses quatre secteurs de prestations de service. Elle est ainsi en mesure de conseiller et encadrer ses propriétaires à une hauteur de vue de 360°, de faire sauter les barrières – et de créer et faire durer ainsi des valeurs.   Aimeriez-vous apprendre d’avantage sur la manière d’augmenter le profit de votre bien immobilier en pratiquant un Management des données intelligent ? N’hésitez pas à nous contacter – nous nous ferions un plaisir de faire votre connaissance.   Février 2018
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Livit obtient la certification ISAE 3402

11.01.2018
En 2017 aussi: Livit obtient la certification ISAE 3402 Livit obtient la certification ISAE 3402 Livit ne se contente pas de parler de qualité, elle en apporte également la preuve: nous avons soumis nos prestations de services dans les domaines de la gérance et de l’informatique à une certification ISAE 3402 de type 2 auprès de PricewaterhouseCoopers. Par le biais du rapport ISAE, nous apportons la preuve de l’existence et de l’efficacité de notre système de contrôle interne (SCI). En tant que client, vous obtenez un aperçu du contenu de notre certification ISAE 3402, à savoir les contrôles, leur efficacité et les processus SCI de toutes les activités de prestations de services. Le rapport d’examen garantit en outre que les tâches déléguées sont elles aussi soumises à un système de contrôle interne qui répond pleinement aux exigences légales. Notre rapport ISAE 3402 de type 2 vous intéresse? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter.   Janvier 2018
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Un rôle précurseur:

de la Feuille officielle papier au radar de veille numérique

14.12.2017
Un rôle précurseur: de la Feuille officielle papier au radar de veille numérique Un rôle précurseur: de la Feuille officielle papier au radar de veille numérique Grâce à un radar numérique pour les projets de construction et à la veille numérique des informations de la Feuille officielle suisse du commerce (FOSC), nous optimisons nos processus internes et générons de la valeur ajoutée pour nos clients. Nos gérants sont informés des changements de manière entièrement automatisée et une gestion des biens immobiliers optimisée et efficace est assurée. Une première: un radar de veille des informations FOSCLes annonces de faillite, de poursuites pour dette, de changement de nom, de domicile et du but publiées chaque semaine dans la Feuille officielle sont capitales pour nous qui gérons une surface commerciale de plus de 1 600 000 m². Jusqu’ici, nos équipes de gérance feuilletaient manuellement ces annonces. Pour les décharger de cette tâche fastidieuse, nous avons développé, en collaboration avec un partenaire externe, le radar Livit d’informations FOSC. Cet outil compare automatiquement le numéro d’identification des entreprises de nos sociétés clientes avec ceux figurant dans les annonces de la FOSC. En cas de concordance, un e-mail contenant toutes les informations pertinentes est envoyé au gérant compétent. Les actions nécessaires, par exemple l’établissement d’un avenant à un contrat de bail, sont immédiatement entreprises. Le radar des projets de construction LivitLes demandes de permis de construire intéressent nos propriétaires lorsqu’un projet de construction est planifié à proximité de leur bien. En collaboration avec notre partenaire externe, nous avons élaboré une solution entièrement automatisée. Les données géographiques de l’ensemble des biens que nous gérons sont comparées avec celles des demandes de permis déposées. En cas de concordance, un e-mail est automatiquement envoyé à l’équipe de gérance compétente. Cette dernière voit tout de suite de quel type de permis il s’agit et, grâce à la carte jointe, quelle est la distance par rapport au bien de nos propriétaires. Facile à utiliser, cette solution numérique permet d’obtenir une vue d’ensemble et de gagner un temps considérable. Elle contribue à une gestion rapide et efficace pour nos propriétaires. Nous sommes convaincus que notre réussite et notre capacité à procurer succès et avantages à long terme à nos clients passe par la préparation de l’avenir. Ainsi, nous travaillons assidûment au développement de nouvelles solutions et à l’optimisation des processus dans les quatre domaines de Livit: gérance, facility management, gestion de construction et gestion de location.   Décembre 2017
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Livit met en place un processus d’inscription par voie numérique
26.10.2017
Livit met en place un processus d’inscription par voie numérique Livit met en place un processus d’inscription par voie numérique Afin de permettre aux intéressés de s’annoncer rapidement et simplement, un processus numérique a été mis en place pour «GRIIN», un projet de mise en valeur à Esslingen. Visiter l’appartement, analyser les plans et déposer leur dossier de candidature: les personnes intéressées peuvent tout faire en ligne. Grâce à une interface simple et intuitive, il suffit de quelques clics pour s’inscrire. Natifs du numérique ou seniors connectés, nous voulons tous gagner en temps et en efficacité. Or, les processus analogiques recèlent aujourd’hui un grand potentiel de rationalisation. Cest pourquoi Livit passe au numérique. Ce faisant, elle met l’accent sur les contacts personnels et l’excellence du conseil: nos spécialistes sont à vos côtés en tout temps. C’est une réalité: le papier est de moins en moins présent dans notre vie et notre travail. A long terme, Livit vise donc à réaliser l’ensemble des processus d’inscription par voie numérique afin de créer une valeur ajoutée pour les locataires et les propriétaires. Dès 2018 déjà, un processus de location entièrement numérique sera mis en place à l’échelle suisse. Octobre 2017   Des idées créatives et profitables pour la mise en œuvre de votre projet? Adressez-vous aux conseillers en immobilier de Livit.  
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La recherche chez Livit SA
05.10.2017
La recherche chez Livit SA La recherche chez Livit SA Le marché immobilier est saturé, le taux de vacance, en augmentation et les demandes des locataires en constante évolution. Ce changement nécessite une commercialisation à la fois proactive et ciblée. Il s’agit d’anticiper les développements et d’agir suffisamment tôt. Martin Warland, notre expert en recherche et données, nous fournit les informations en la matière: il observe, analyse et interprète l’évolution du marché afin de guider les décisions de Livit et de ses clients. Les atouts de la recherche chez Livit:Livit suit de près l’évolution du marché Grâce à notre contact direct avec les locataires, nous connaissons exactement leurs besoins, et ce, chaque jour et de manière spontanée. Nous ne survolons pas les problèmes, mais entrons dans les détails. Nous adaptons nos vastes connaissances du marché aux surfaces commerciales et appartements individuels. Nous soutenons également nos propriétaires dans leurs décisions stratégiques: Quel rôle l’immobilier devra-t-il jouer à l’avenir? Comment enthousiasmer les locataires d’aujourd’hui et de demain? Nos clients bénéficient de l’expertise issue de la collaboration entre l’équipe de recherche de Swiss Life Asset Managers et de notre expert en recherche et données. La nouvelle publication de recherche «House View» met en lumière les conditions actuelles et les tendances du marché dans le secteur immobilier européen. Laissez-vous surprendre par nos évaluations: Swiss Life European Real Estate House View   Octobre 2017 En savoir plus sur l’expert en recherche de Livit: Martin Warland Chef de projet Recherche et données Martin Warland est titulaire d’un doctorat en développement régional et local basé sur la connaissance obtenu à l’Université de Berne. En tant que chercheur intervenant à l’université Virginia Tech à Washington, D. C., Martin Warland a notamment analysé les emplacements choisis par les prestataires de services. Auparavant, il a étudié la géographie économique, l’économie d’entreprise et le droit à l’Université Humboldt de Berlin et à l’Université de l’Illinois à Urbana-Champaign. November 2017   Livit jouit d’une expérience de plus de 50 ans dans la Gérance Immobilière
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Gestion de construction 4.0

Les besoins en espace de demain

02.10.2017
Les besoins en espace de demain   Gestion de construction 4.0 Les besoins en espace de demain Le marché immobilier est en pleine mutation. A de nombreux endroits, l’offre dépasse la demande. Les exigences et les besoins des locataires définissent les conditions posées aux biens immobiliers. Les immeubles doivent être viabilisés pour lavenir. Mais qu’entend-on par «viabilisés pour lavenir»? Il sagit d’immeubles qui répondent aux exigences de l’ère numérique. Leur situation, leur accessibilité et leur infrastructure offrent une flexibilité maximale aux utilisateurs, tout en répondant aux besoins les plus divers, sans grandes charges supplémentaires.  Les locaux peuvent être loués de manière rentable à long terme uniquement si les locataires sont satisfaits et que leurs besoins sont comblés. La gestion de construction de Livit va au-delà de son rôle traditionnel. Aujourd’hui, nous travaillons de manière interdisciplinaire avec la gérance et la gestion de location afin de développer des solutions globales rentables et adaptées aux locataires, qui seront appliquées avec nos propriétaires. Aujourd’hui, se concentrer sur des prestations de gestion de construction efficaces et de haute qualité ne suffit plus. C’est une condition préalable qui fait partie des prestations standard. Il faut également des données de recherche, des scénarios basés sur le marché et des services étendus si nous voulons continuer à assurer le succès de la location d’immeubles. La pression sur certains biens augmente. Sagissant des surfaces commerciales, la flexibilité et une utilisation en fonction des besoins sont des aspects importants. Les solutions hautement standardisées, flexibles et adaptées aux utilisateurs représentent la tendance actuelle du marché. Agissez en vous faisant conseiller dès aujourd’hui! Nos équipes de spécialistes travaillent au quotidien sur les besoins de demain. Elles vous présenteront les nouveaux concepts d’aménagement de locaux commerciaux. Nous avons également des surprises pour vous en ce qui concerne le logement. Nous avons étendu notre gestion de construction à l’échelle nationale. Quatre équipes de spécialistes ont toutes les compétences requises pour assurer l’avenir de l’immobilier grâce à de nouveaux concepts bien élaborés. Nous sommes présents au niveau régional. Nous connaissons donc bien les particularités locales et vous apportons notre soutien à tous les niveaux. Ne laissez pas passer ces nouvelles opportunités! Nous sommes à votre disposition. Megatrend Urbanisation Oktober 2017
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Tous ensemble contre le cancer
13.09.2017
Tous ensemble contre le cancer Tous ensemble contre le cancer Chaque année, 40 000 personnes meurent du cancer en Suisse. Race for Life est un engagement placé sous le signe du sport. Les recettes de la course sont reversées au profit de la prévention, de la recherche et du soutien apporté aux personnes concernées. Cette année encore, les collaborateurs de Livit ont fait preuve d’engagement. Le 3 septembre 2017, une équipe a participé au vélo-marathon caritatif de Berne. Les collègues de Livit l’ont soutenu activement par des dons en espèces. Le résultat est à la hauteur des attentes: 620 kilomètres parcourus, 11 200 mètres gravis et des dons qui se montent à 5855 francs. Un grand merci à toutes les personnes qui ont participé à cette bonne action. Nous sommes fiers de notre équipe Livit et de sa splendide performance!   Septembre 2017
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Livit s’engage en faveur des abeilles

Croissance durable

 

Livit s’engage en faveur des abeilles

31.07.2017
Livit s’engage en faveur des abeilles Livit s’engage en faveur des abeilles Croissance durable   Livit s’engage en faveur des abeilles Livit connaît une croissance durable. En effet, nous accueillons aujourd’hui notre 500e collaborateur. Une réussite que nous voulons partager. Livit est experte en Real Estate Management, un domaine qui couvre la gérance immobilière, le Facility Management, la gestion de construction et la gestion de locations. Notre mission: créer des espaces de vie et de travail optimaux et assurer une gestion irréprochable des biens. Evénement exceptionnel: nous fêtons notre 500e collaborateur. Travail d’équipe, motivation, plaisir et idées novatrices associés à un mode de travail structuré, une solide orientation clients et lexcellence des prestations: c’est ça Livit. Dans la nature, le pendant de Livit serait l’abeille, travailleuse et appliquée. Nous voulons célébrer l’arrivée de notre 500e collaborateur en nous engageant dans un projet en faveur de la nature. C’est pourquoi nous soutenons Pro Natura, une organisation qui protège les réserves naturelles, construit des hôtels pour les abeilles et milite en faveur de lois interdisant notamment l’utilisation de pesticides nocifs pour les abeilles. Nous faisons un don de 10 francs par collaborateur et apportons ainsi notre contribution à la protection des abeilles. 5000 francs pour une bonne cause. Livit s’engage dans des projets sociaux ciblés, en particulier dans le domaine du logement. Août 2017
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Déceler et promouvoir les talents

Livit Académie: au cœur de l’événement

06.07.2017
Déceler et promouvoir les talents Déceler et promouvoir les talents Livit Académie: au cœur de l’événement En 2016, la Livit Académie a créé le programme Executive Talent afin de promouvoir les talents internes de manière ciblée. Les modules de formation préparent les participants à des projets, développent les compétences de gestion et permettent de comprendre la vision, la stratégie ainsi que les objectifs de Livit. L’accent est mis sur les aptitudes entrepreneuriales et l’orientation vers la clientèle. Après une année particulièrement intéressante, onze talents Livit ont achevé le programme avec succès.   Livit mise sur ses cadres. Ce programme nous a fourni d’importantes connaissances et les outils correspondants pour notre travail. Je suis très fier d'avoir participé à la première édition du programme pour les talents. Formation continue 4.0 Le monde est en pleine mutation. La transition numérique dont on parle tant concerne tous les secteurs. Il est plus important que jamais d’avoir une approche visionnaire et connectée. Comment gérer? Comment communiquer? Qu’est-ce qu’un Change Management efficace? Les participants au programme ont beaucoup travaillé sur ces thèmes dactualité.    Le programme destiné aux talents permet à ces derniers d’établir un excellent réseau avec les divers services et les succursales à l’échelle nationale. Les participants échangent des connaissances et posent une base solide pour assurer la réussite des projets communs à plusieurs services. Ils élargissent leurs horizons ensemble.  L’intérêt de l’entreprise et des clients dans leur globalité est toujours un point central. Livit est une entreprise responsable. C’est aussi pourquoi elle investit de manière ciblée dans ses collaborateurs et leur développement. La Livit Académie forme chaque année des collaborateurs dans le cadre de plus de 150 cours.   Juilett 2017
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Expertise chez Livit

Une histoire à succès hors du commun

16.06.2017
Une histoire à succès hors du commun Expertise chez Livit Une histoire à succès hors du commun Andreas Ingold, CEO de Livit, prend la présidence du SVIT le 16 juin 2017. Il met au profit de cette fonction plus de 30 années d’expérience professionnelle dans la branche immobilière qu’il endosse cette fonction supplémentaire. Son parcours en témoigne: il a le Real Estate Management dans le sang.  Une véritable histoire à succès Andreas Ingold a débuté sa carrière auprès d’une grande banque suisse. Mais très vite, il rejoint le monde immobilier. Après une brève expérience en tant que chef de groupe Gérance et fondé de pouvoir chez Swiss Life, il rejoint Livit en 1998. Quatre ans plus tard, il prend la direction de la succursale de Zurich avant d’être rapidement promu responsable de lensemble du secteur opérationnel Gérance. Il est ensuite choisi comme CEO de Livit SA en 2008. Avec neuf succursales et près de 500 collaborateurs, Livit fait aujourd’hui partie des plus grands prestataires immobiliers de Suisse.  Aperçu sur l’avenir Andreas Ingold attache une grande importance à l’orientation vers la clientèle, le fair-play, la transparence et lesprit d’équipe. «Pour réussir, il faut aller avec son temps». Cette conviction, le CEO lapplique dans son mode de conduite et lexige aussi de ses collaborateurs. L’introduction de la Livit Académie, le programme Talent Management et les possibilités de formation attrayantes permettent aux collaborateurs de se maintenir à jour. Andreas Ingold se concentre également sur les nouvelles technologies, méthodes et systèmes. Aujourd’hui déjà, les dossiers d’immeubles et de locataires sont traités de manière numérisée et les processus constamment perfectionnés. La pensée et le travail en réseau sont encouragés et soutenus par de nouveaux modèles de travail et une Service Line en interface avec un CRM.   Andreas Ingold dispose de solides compétences à la fois techniques et sociales élevées et dirige Livit avec une vision claire et une idée précise du Real Estate Management efficace. Il définit lavenir digital avec des comités internes et externes. Le contact personnel avec les clients et les collaborateurs reste fondamental pour lui.   Une vision claire se dessine d’ores et déjà: dans cinq ans, Livit sera encore plus spécialisée, plus numérique et plus technologique. Mais la culture de prestataire de services et la passion de nos collaborateurs restent la première clé de la réussite à long terme de nos clients. Panorama Livit AG L’ensemble de la Livit félicite chaleureusement Andreas Ingold pour sa nomination au poste de président du SVIT. Nous sommes fiers de notre CEO. Juin 2017
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Qu'attend-on des biens immobiliers?

Smart Home: L'avenir

 
01.06.2017
Quattend-on des biens immobiliers? Quattend-on des biens immobiliers? Smart Home: Lavenir   Le logement et le travail vont subir des changements massifs à l’avenir.  La transition numérique permet d’automatiser des processus complexes. Les propriétaires, les exploitants et les locataires recevront plus d’informations pour prendre des décisions, gérer leurs dépenses ou encore améliorer leur bien-être. Les technologies modernes accélèrent les processus, réduisent les distances, préservent de précieuses ressources et combinent les aspects urbains avec l’écologie. Pour exploiter les possibilités innovantes à notre disposition, Livit analyse et conçoit les processus existants de manière nouvelle, tout en développant les structures. Nous nous dirigeons vers l’immobilier 4.0 en intégrant la maîtrise d’ouvrage, la gestion des locations et la conciergerie directement dans la gérance, par le biais du numérique. Nous formons également nos collaborateurs à assumer leurs tâches futures, qui seront fortement axées sur le conseil. Cette combinaison de compétences technologiques et personnelles nous permet d’élaborer des solutions intégrées au bénéfice des investisseurs et des propriétaires fonciers privés.De la stagnation à la fluidité L’un des exemples des progrès de la transition numérique chez Livit est la synchronisation technique et processuelle de la gérance classique avec les possibilités offertes par le «Building Information Modelling» (B.I.M.) moderne. Actuellement, le flux d’informations est limité sur cette interface entre élaboration et exploitation. En effet, seule une petite partie des connaissances générées avant et pendant une construction passe dans la gérance subséquente et dans les systèmes du «Computer Aided Facility Management» (CAFM). En conséquence, un précieux savoir en faveur d’une gérance écologiquement et économiquement viable disparaît pour toujours. Afin d’assurer le flux d’informations et de viabiliser les données pour l’exploitation des biens immobiliers, Livit élabore des concepts adéquats, en collaboration avec des architectes, des planificateurs ainsi que des experts en gérance et en conciergerie. De nouvelles approches et l’expérience acquise dans d’autres branches leur permettent de combiner ces secteurs isolés pour définir un «Building-Information-Modelling» de gérance intégré.Une précision et une efficience accrues Des touches, des capteurs, des valeurs seuil et d’autres indicateurs fournissent des informations sur les immeubles et les infrastructures.  Les données d’autres biens ou l’«Internet des objets» complètent et actualisent les données pour produire ce que l’on appelle le «Big Data». Ces informations sont disponibles à des fins d’analyses et de pronostics. Elles permettent d’accroître considérablement la précision et l’efficience de la gérance et de la conciergerie, d’où une optimisation supplémentaire des coûts et du confort. Les propriétaires décident ainsi de l’entretien sur la base des données obtenues, et les locataires peuvent influer sur les charges. Des données complètes et cohérentes seront disponibles pour les deux parties à l’avenir.La combinaison gagnante La transition numérique va transformer la conception et le renouvellement des biens immobiliers, ce qui définira le Real Estate Management de manière générale. En effet, les technologies de plateforme relient les systèmes complexes entre eux et optimisent les chaînes de création de valeurs sur toutes les phases de vie d’un bien immobilier. Les nouvelles possibilités transformeront aussi le travail des personnes. Si des machines effectuent les travaux quotidiens, les exigences posées aux personnes augmenteront. Sur son chemin vers une nouvelle ère de l’immobilier, Livit veille donc tout particulièrement à la combinaison des services numériques avec les compétences techniques et individuelles des conseillers dans les secteurs de la gérance, de la maîtrise d’ouvrage, de la gestion des locations et de la conciergerie. Que le moyen de communication soit analogique ou numérique, la poignée de main avec l’interlocuteur demeure, ce qui représente une valeur ajoutée pour le propriétaire, l’exploitant, le locataire et tous les utilisateurs. Juin 2017  
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Obtention de la certification ISAE 3402

 

03.02.2017
Obtention de la certification ISAE 3402 Obtention de la certification ISAE 3402   Dans l’environnement actuel, il est de plus en plus essentiel pour les clients de pouvoir s’assurer de la qualité et de la sécurité des activités internes et externes de fiducie (traitement des cas techniques et commerciaux, connaissances spécialisées, intégrité et loyauté des collaborateurs, acquisition de nouveaux mandats, etc.). C’est la raison pour laquelle nous avons soumis nos prestations de services dans le domaine de la gérance et de l’informatique à une certification ISAE 3402 de type 2 auprès de PricewaterhouseCoopers. Par le biais de ce rapport, nous apportons la preuve de l’existence et l’efficacité de notre système de contrôle interne. En tant que client, vous bénéficiez d’un aperçu du contenu de notre certification ISAE 3402, c’est-à-dire de nos contrôles, de leur efficacité et des processus de contrôle interne liés à nos prestations de services. Le présent rapport ISAE 3402 garantit en outre que les tâches déléguées sont elles aussi soumises à un système de contrôle interne qui répond pleinement aux exigences légales.  Notre rapport ISAE 3402 de type 2 vous intéresse? Dans ce cas, n’hésitez pas à nous contacter. Avril 2017
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La dynamisation croissante requiert une transformation profonde

Nous posons de nouveaux jalons dans la formation et le perfectionnement.

Livit fait de ses talents des leaders

 

20.06.2016
La dynamisation croissante requiert une transformation profonde La dynamisation croissante requiert une transformation profonde Nous posons de nouveaux jalons dans la formation et le perfectionnement. Livit fait de ses talents des leaders   Pour le passage de généraliste à spécialiste, et ainsi pour lavenir du secteur immobilier, Livit mise notamment sur une formation et un perfectionnement ciblés des collaborateurs ainsi que sur une parfaite interaction entre compétences personnelles et outils les plus modernes. Depuis la fondation de la Livit Académie en 2007, le nombre de cours a plus que triplé. En 2015, plus de 1000 participants ont suivi les perfectionnements proposés en interne par lAcadémie. Plus de 17% des collaborateurs Livit suivent également des cours spécialisés externes et se perfectionnent pour devenir spécialistes. Livit investit de manière ciblée dans lavenir de ses collaborateurs et par là même dans la réussite future de lentreprise. Elle est ainsi à même dacquérir des clients exigeants et dentretenir des relations fructueuses et durables.Nous posons de nouveaux jalons dans la formation et le perfectionnement Afin danticiper les évolutions économiques et technologiques à venir, nous définissons de nouveaux jalons dans la formation et le perfectionnement au sein de la Livit Académie. Dans sa planification et sa préparation active de lavenir, Livit table sur la poursuite de la transition numérique et technologique ainsi que sur un renforcement de la spécialisation. Il est aussi délicat de mettre à disposition les ressources nécessaires en personnel et en infrastructures que de prédire lavenir avec certitude. Reconnaître les talents des collaborateurs, les exploiter au mieux et les promouvoir de manière ciblée sont les objectifs de la Livit Académie en matière de formation et de perfectionnement. Les programmes de formation sont conçus sur mesure pour nos spécialistes et les résultats détudes de marchés et de tendances ainsi que denquêtes dopinion auprès des collaborateurs et des clients sont directement pris en compte pour lélaboration de nouveaux cours. Enfin, la formation spécialisée est désormais complétée par des aspects déconomie dentreprise.Livit fait de ses talents des leaders Dans le tout nouveau programme Executive Talent, des talents présélectionnés suivent une formation continue visant à développer leurs compétences techniques, spécialisées et humaines en vue de devenir leaders. Douze collaborateurs ont commencé le nouveau programme en juin et se préparent aux défis futurs afin de fournir les meilleures performances dans lintérêt de nos clients. En plus de la formation technique, le programme Executive Talent complète la formation continue par un approfondissement des compétences managériales, des aptitudes entrepreneuriales et de la gestion de projets.Miroir, mon beau miroir… Avec ses programmes étendus, la Livit Académie assure un rôle stratégique dans la confirmation durable du leadership visé par Livit en matière de qualité. Le fait que la qualité ne soit pas une valeur fixe et quelle impose des changements constants est dûment pris en compte dans le cadre de la formation continue. Livit attache une grande importance au développement personnel de ses collaborateurs, quelle place littéralement face à un miroir, afin de définir leurs aptitudes, objectifs et souhaits et délaborer sur cette base leurs perspectives correspondantes. Les collaborateurs sont ainsi préparés à leurs défis. Ils deviennent des conseillers qui mettent leurs compétences professionnelles et personnelles au service des propriétaires et des locataires. LAcadémie a pour objectif dapprofondir et détendre les connaissances, dintégrer les tendances économiques, sociétales et légales et de les transmettre. Toujours dans le même objectif: être prêt pour surmonter les défis de demain. Beatrice Lifart Responsable du personnelChez nous vous attendent non seulement des tâches intéressantes, mais également une très bonne équipe. Et voilà un article dans Immobilien Business concernant le manque de personnel qualifié. Juin 2016