Livit-Tipps-radikal-aufräumen

Ta penderie est-elle trop encombrée ? Et tes commodes sont remplies de petits objets dont tu n’as pas besoin ? L’experte en Lifestyle, Marie Kondo, est convaincue que ce trop-plein est un boulet qui pèse lourdement sur nous. Plus lourdement que nous ne pensons et dont nous ne sommes pas conscients. Elle a donc élaboré une méthode de rangement radicale, nous permettant de nous libérer de ce fardeau inutile – de manière conséquente et durable. Nous t’expliquons comment cela fonctionne !

Etape 1 : Fixer les objectifs
Commence par fixer tes objectifs. Que veux-tu ranger aujourd’hui ? Persiste et signe, mais sois réaliste ! Il ne s’agit pas de piller immédiatement toute la maison. Un bon début est, par exemple, la penderie. Et n’oublie pas le grenier et la cave, car ces endroits fourmillent en général d’objets qu’on aurait dû jeter depuis longtemps…

Etape 2 : Ranger selon catégories
Une différence significative par rapport au rangement habituel : ne procède pas par chambre, mais par catégorie ! Tu peux ainsi suivre un ordre bien précis qui te facilite la tâche. Voici l’ordre à suivre :

  • Vêtements
  • Livres, magazines, journaux, documents
  • Petits objets inutiles (CD, produits de soin et de beauté, accessoires, appareils électriques etc.)
  • Souvenirs
Livit-Tipps-radiakl-aufräumen

Etape 3 : Faire preuve de cohérence !
Sépare-toi de tous les objets devenus inutiles. Qu’il s’agisse de vêtements, de vieilles caméras numériques, de CD ou de livres. Les notions de « un jour » et « peut-être » sont à bannir. Cela semble difficile, n’est-ce-pas ? Mais c’est beaucoup plus facile que tu ne penses. Pose-toi la question suivante pour chaque objet :

  • Depuis combien d’années ne l’ai-je plus utilisé ?
  • Est-il abimé ?
  • Me donne-t-il un mauvais sentiment ?

Si la réponse à l’une des questions est « oui » ? – à débarrasser !

Etape 4 : Le cœur veut, ce qu’il veut
La méthode peut être radicale, mais ne veut pas dire que tu dois te séparer de tous tes effets personnels. La méthode « KonMari » fixe la règle suivante : Tu peux garder tout ce qui te rend heureux. Tu te demandes sans doute comment tu peux te décider ? Pour beaucoup de choses, tu seras tout de suite au clair – pour d’autres, tu vas hésiter. Voici ce que recommande Marie Kondo: Prends l’objet dans tes deux mains, ferme les yeux et écoute ton cœur. Aussi étrange et sentimental que cela puisse paraître, cela fonctionne ! Il suffit d’essayer …
 

Etape 5 : Créer une vue d’ensemble
Un radical déblaiement est naturellement illusoire si l’action est suivie d’un nouveau chaos. Comment peut-on l’éviter ? C’est très simple : Crée une vue d’ensemble et ceci à long terme ! Tu peux y arriver en rangeant tes affaires soigneusement et en ne remplissant, par exemple, plus les tiroirs à ras bord. Une bonne astuce pour ça : Plie tes vêtements pour en faire des petits paquets et range-les dans l’armoire. Tu économises ainsi de la place et tu as une vue d’ensemble. L’empilage sans fin de T-Shirts par exemple est à l’avenir à proscrire. Le chaos serait ainsi déjà pré-programmé. 

Etape 6 : Une nouvelle vie bien rangée
Est-ce que le travail de désencombrement a été difficile ? C’est tout-à-fait normal et compréhensible. Mais tu verras qu’aucun des objets bazardés te manquera. 
Maintenant que le désordre est chassé et que ton appartement est clairement rangé, tu te sens libéré et heureux – pas vrai ? Pour que cela reste ainsi, il existe une règle très importante que tu devrais suivre : N’achète plus que des objets qui te rendent heureux.