Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

En principe, tout logement doit être restitué dans son état d’origine. Les trous des chevilles doivent être rebouchés de manière professionnelle lors du déménagement. Une fois l’identité des nouveaux locataires connue, vous pouvez convenir avec eux de maintenir les murs dans leur couleur. Dans le cas contraire, ces derniers devront être repeints de manière professionnelle dans leur couleur d’origine.

Obligatoirement! Si vous déménagez dans une nouvelle commune, vous devez informer l’ancienne commune de votre départ. Pour déclarer votre changement de domicile, vous devez vous rendre au contrôle des habitants de votre commune. La même procédure s’applique à votre enregistrement dans la nouvelle commune. Vous disposez pour ce faire d’un délai de 14 jours. Renseignez-vous auprès de votre commune sur les documents que vous devez apporter pour annoncer votre arrivée ou votre départ.

À ce propos, même si vous déménagez dans la même commune, vous devez communiquer votre nouvelle adresse au contrôle des habitants de votre municipalité.

Il est difficile de répondre de manière générale. Lors de la restitution du logement, son état sera comparé à celui dressé dans l’état des lieux d’entrée. Si des pièces ou des appareils sont défectueux, des frais de remplacement pourront vous être déduits de la caution, dans la mesure où ils relèvent du petit entretien. D’éventuels frais de moins-value seront également facturés.

Tâchez d’obtenir au préalable une autorisation de stationnement public. L’autorisation et la fermeture de zones de stationnement pendant votre déménagement doivent, selon la région, être déclarées auprès de la police municipale ou cantonale. À ce propos, la plupart des entreprises de déménagement prennent en charge l’organisation du stationnement ou des levées d’interdiction de stationner.

myLivit est le portail des locataires de Livit. Ici, vous pouvez signer votre bail à loyer de manière numérique, consulter vos documents contractuels et signaler les dommages facilement et à toute heure en ligne. Vous pouvez également voir l’état d’avancement du traitement de votre cas. L’éventail des fonctions est constamment élargi.

Dès qu’un appartement vous a été attribué, vous recevez un e-mail avec vos données de connexion et un link pour accéder au portail. Une fois enregistré, vous pouvez vous connecter viamylivit.ch.

Attention: A l’heure actuelle, tous les immeubles de Livit n’ont pas encore été mis en ligne sur le portail des locataires.

C’est très simple: Lors de votre inscription pour une visite, vous recevrez un link par e-mail. Si vous souhaitez poser votre candidature pour l’appartement, vous devez remplir le formulaire en ligne. Vos documents seront ensuite vérifiés. Si votre candidature est acceptée, vous recevrez un e-mail avec les données d’accès au portail des locataires myLivit. Vous y trouverez alors vos documents contractuels. Après les avoir vérifiés, vous pouvez «signer» de manière numérique en glissant simplement sur la barre y relative vers la droite («swipe»).

Oui, selon le Code suisse des obligations, un contrat de location sans signature est valable dès lors que les deux parties contractantes sont consentantes. En annexe de votre contrat, vous recevrez une confirmation d’enregistrement de chaque action de signature, afin que toutes les parties puissent savoir quand et quels éléments ont été signés.

Nous vous recommandons d’utiliser votre smartphone. Le plus simple est d’enregistrer le site en tant que raccourci sur votre écran d’accueil. Ainsi, vous pourrez utiliser myLivit comme une application à part entière. myLivit fonctionne également sur votre PC, ordinateur ou tablette. Pour une utilisation fiable, nous vous recommandons le navigateur Chrome.

Si vous n’avez toujours pas signé votre contrat de bail, celui-ci apparaîtra dès lors que vous vous connecterez. Si vous l’avez déjà signé, celui-ci, malheureusement, ne peut pas encore s’afficher dans la version actuelle pour des raisons techniques. Par défaut, nous vous l’avons envoyé par e-mail. Nous faisons tout pour que vous puissiez bientôt le consulter en ligne. Nous vous remercions de votre compréhension.