Questions fréquentes

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Les rendez-vous pour visiter un appartement sont à convenir avec les précédents locataires et peuvent éventuellement avoir lieu le week-end. Pour les logements vacants, notre personnel vous proposera des rendez-vous en semaine.

Une résiliation en dehors des délais convenus est possible si vous présentez un nouveau/une nouvelle locataire acceptable et solvable, et si le nouveau contrat de location a été signé par les deux parties (Livit et le nouveau/la nouvelle locataire).

Les dates et délais de résiliation sont déterminés au cas par cas. Les dates et délais qui vous sont applicables figurent bien entendu dans votre contrat de location.

Conformément au droit locatif suisse, vous devez donner accès à votre logement en vue de sa relocation. D’ailleurs, nous vous contacterons pour fixer une ou plusieurs dates de visite. À cette occasion, nous vous demanderons également votre accord avant de communiquer votre numéro de téléphone et, le cas échéant, votre adresse e-mail aux personnes intéressées pour l’organisation des visites.

Veuillez nous envoyer votre lettre de résiliation écrite et signée par courrier recommandé, en respectant le délai de préavis. Attention: la date de référence faisant foi est celle à laquelle nous recevrons la résiliation, et non le cachet de la poste.

En principe, tout logement vacant fait l’objet d’une annonce officielle. Si une personne de votre entourage se montre intéressée pour reprendre le contrat, nous pouvez tout à fait nous la recommander. Sa candidature sera ensuite examinée par nos soins selon la procédure habituelle.

Grâce à notre procédure de pré-examen numérique des candidatures, le délai entre la réception de la candidature et son acceptation ou son refus est en règle générale inférieur à une semaine ouvrable. Attention: dans certains cas exceptionnels, cette procédure peut prendre plus de temps.

En tant que locataire, vous êtes soumis/e à une déclaration obligatoire. Aussi, nous vous demandons, si vous en avez connaissance, de bien vouloir nous informer, dès la candidature, du nombre de personnes qui emménageront. Si une personne emménage chez vous pendant la période de location, veuillez immédiatement en informer le ou la gestionnaire de votre logement.

Il n’existe aucune règle générale concernant le nombre d’années au bout desquelles les murs doivent être repeints. Adressez-vous à la personne responsable de la gestion de votre logement. Elle vous indiquera volontiers comment procéder au regard de la situation initiale, de l’usure et des peintures que vous avez éventuellement appliquées sur les murs.

Tâchez d’obtenir au préalable une autorisation de stationnement public. L’autorisation et la fermeture de zones de stationnement pendant votre déménagement doivent, selon la région, être déclarées auprès de la police municipale ou cantonale. À ce propos, la plupart des entreprises de déménagement prennent en charge l’organisation du stationnement ou des levées d’interdiction de stationner.