Questions fréquentes

Comment pouvons-nous vous aider? Cliquez sur la catégorie en rapport à votre question. 

Les rendez-vous pour visiter un appartement sont à convenir avec les précédents locataires et peuvent éventuellement avoir lieu le week-end. Pour les logements vacants, notre personnel vous proposera des rendez-vous en semaine.

Dès lors qu’une caution a été versée, cela est tout à fait possible, en accord avec le ou la gestionnaire et éventuellement avec la personne locataire précédente. Nous disposons toutefois, pour bon nombre de nos appartements, de plans d’étage détaillés que nous nous ferons un plaisir de vous mettre à disposition le cas échéant. Pour ce faire, veuillez nous contacter à l’adresse service@livit.ch en indiquant l’adresse de votre futur logement.

Si vous n’utilisez pas le raccordement au câble, veuillez nous en informer par écrit. Le cas échéant, la connexion sera scellée. Songez simplement qu’en cas de déménagement, il vous incombera entièrement de desceller le raccordement, car celui-ci doit à nouveau être utilisable par les nouveaux locataires.

Autrefois, il était courant de facturer les frais de raccordement au câble dans les charges locatives. Aujourd’hui, ces frais sont souvent intégrés dans une offre combinée de l’opérateur téléphonique chez de nombreux locataires. Si tel est aussi le cas pour vous, veuillez en informer votre interlocuteur/trice chez Livit afin de ne pas les payer deux fois.

À garantir la sécurité, à respecter le voisinage, à maintenir l’immeuble propre et ordonné. Voilà pourquoi il est essentiel, pour le vivre ensemble, que tous les habitants respectent le règlement intérieur.

Lorsqu’un nombre important de personnes cohabitent dans un espace restreint, tolérance et respect mutuel sont de mise. Dans un premier temps, vous devez toujours chercher à engager le dialogue avec les voisins. Vous pouvez par exemple leur demander de baisser le volume de la musique.

Si aucun signe d’amélioration ne se manifeste, veuillez nous faire part de votre demande par écrit. Nous ferons tout pour trouver une solution à l’amiable.

Il arrive souvent, en effet, que des objets tels que des chaussures, des poussettes ou des jouets soient placés dans les cages d’escalier ou devant les portes d’entrée. Pourtant, leur place se trouve bel et bien dans l’appartement, notamment pour des raisons de sécurité prévues par la règlementation suisse en matière de protection contre les incendies. Celles-ci exigent que les cages d’escalier puissent être utilisées comme voie d’évacuation et de sauvetage. Leur accès devant être libre et sécurisé, elles ne peuvent servir à autre chose qu’à desservir les logements. Si des objets stationnent dans la cage d’escalier de votre immeuble, veuillez nous en avertir par e-mail à l’adresse service@livit.ch.

Après avoir emménagé, vous devez en principe avoir reçu par e-mail l’état des lieux d’entrée. Les points énumérés doivent vous servir de guide pour le signalement de défauts éventuels. Si jamais vous découvrez d’autres défauts dans le logement, veuillez nous les signaler dans les 14 jours suivant la réception de cet e-mail, en réponse à celui-ci.

Le droit locatif suisse définit le cadre dans lequel une réduction de loyer peut être accordée en raison d’un dommage ou d’un défaut. Notez que ce droit naît à compter du moment où le bailleur a connaissance du défaut. Signalez-nous donc immédiatement tout dommage ou défaut à l’adresse service@livit.ch, en indiquant votre adresse.

Après avoir emménagé dans un logement neuf, vous pouvez nous signaler tout défaut par écrit dans un délai de 14 jours. Si, en cours de bail, vous découvrez des dommages ou des défauts après expiration de ce délai, signalez-les-nous immédiatement à l’adresse service@livit.ch, en indiquant votre adresse.