Adaptation du taux d'intérêt de référence nécessaire ? En tant que locataire, contactez-nous pour toute demande via le portail des locataires myLivit

Questions fréquentes

De quelle manière pouvons-nous vous venir en aide? Entrez votre terme recherché ou cliquez sur une catégorie correspondante.

Nous suivons de très près l’évolution de l’approvisionnement en énergie et évaluons plusieurs options possibles en vue d’économiser de l’énergie. Elles seront adoptées au cas par cas en fonction de l’emplacement et de l’état de l’immeuble, et en accord avec les propriétaires. Pour l’heure, aucune décision concrète n’a encore été prise à ce sujet. 

Gardez à l’esprit qu’en qualité de gérants, nous ne disposons pas des revenus locatifs. Cette décision incombe donc directement aux propriétaires.

Si vous souhaitez augmenter les acomptes, nous vous aidons à évaluer le montant supplémentaire à prévoir.

Si les prix de l'énergie augmentent soudainement, cela entraîne une hausse significative des charges. De plus, l’augmentation des prix des matières premières peut également avoir des répercussions négatives sur d’autres prestations de service qui se répercutent sur les frais d’exploitation de votre immeuble dans les décomptes de charges. Veuillez noter à ce sujet que votre acompte mensuel se base sur les décomptes de charges antérieurs et non sur les coûts actuels. Ainsi, la hausse des prix de l’énergie ne se répercute pas sur vos acomptes, mais peut être évaluée seulement lors du décompte annuel des charges réelles.

Si vous êtes locataire d’un appartement et que vous souhaitez augmenter vos versements d’acompte, veuillez-nous en informer via notre portail locataires numérique myLivit. Si vous avez déjà une idée de la somme que vous souhaitez verser, vous pouvez nous envoyer votre proposition en utilisant notre formulaire d’adaptation volontaire du montant mensuel de l’acompte des frais d’exploitation. Les locataires commerciaux doivent utiliser le formulaire de contact sur livit.ch.

Lorsque les consommations de chauffage et d’eau sont décomptées individuellement, les charges d’appartements identiques peuvent être différentes en raison du comportement des utilisateurs. Veuillez également noter que votre voisin verse peut-être un acompte mensuel différent du vôtre, ce qui peut expliquer la différence de rappel des charges ou de remboursement.

La date de votre emménagement et de votre déménagement est prise en compte lors de l’établissement du décompte des charges. Seuls les mois effectifs de la durée de location vous seront facturés. La période de décompte en vigueur est indiquée sur votre décompte des charges dans l’en-tête de la facture, juste à côté de la désignation de l’objet.

Des fluctuations de prix sur les marchés des matières premières ainsi que dans les secteurs des services et de l'industrie sont possibles chaque année. Les raisons peuvent être les suivantes : Les conditions météorologiques, l'adaptation des prix par les artisans, l'augmentation des taxes et des redevances, etc.

Il n’y a pas de délai fixe, le droit n’expire pas et peut être exercé à tout moment. La mise en œuvre de l’adaptation est reportée à une date ultérieure en fonction de la date de réception.

Non, si les locataires ont un bail indexé, ils peuvent uniquement invoquer l’indice des loyers et non le taux d’intérêt de référence.